3 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Aménager un studio

aménager un studio

Le studio est souvent notre tout premier logement. Peu cher, il est aussi parfois notre premier achat. Mais on peut rapidement se sentir à l’étroit dans un appartement qui fait entre 20 et 30m². On vous donne 4 conseils pour le rendre pratique et douillet.

Décloisonner pour mieux agencer

Parfois un studio spacieux vaut mieux qu’un petit deux pièces. Pour plus de praticité et de luminosité il vaut mieux parfois décloisonner. Si vous disposez d’une chambre disproportionnée par exemple, ou au contraire trop petite, cassez les murs (si c’est possible) et ouvrez cuisine, salle à manger et chambre. Vous pourrez vous débarrasser de murs aux angles bizarres ou des portes mal placées. Créez une grande pièce qui sera plus facile à compartimenter.

Par contre, rien ne vous empêche ensuite d’aménager des espaces séparés par un meuble ou une cloison qui ne ferme qu’à moitié votre pièce. Cela vous permettra d’avoir une chambre un peu séparée de votre cuisine et de votre salon sans fermer l’appartement. Un bar du côté cuisine peut créer une séparation avec le salon, une étagère sans fond peut isoler votre lit du reste du logement etc…

Jouer avec la hauteur

Si votre appartement est haut sous plafond profitez-en ! Les mezzanines peuvent révolutionner l’agencement d’un petit logement. On en trouve de plus en plus qui permettent un coin nuit en haut et la mise en place d’une cuisine encastrée en bas. Vous pourrez gagner plusieurs mètres carrés et disposer d’une chambre un peu plus isolée du reste de l’appartement. Et si ça ne rentre pas dans votre budget, pensez tout simplement au lit en hauteur. Il en existe de très jolis qui vous feront oublier celui en métal gris que vous aviez étant adolescent. Ne laissez pas cette option de côté, car cela peut vraiment vous faire gagner de la place.

Des meubles multifonctions

Le plus important quand on a un petit appartement c’est de penser stratégie et de ne pas croire qu’un meuble n’a qu’une seule fonction. Evidemment, on le sait tous, un canapé peut devenir un lit et inversement. Il suffit de quelques plaids, de jolis coussins et vous disposez d’une jolie banquette pour recevoir des amis. Utilisez une étagère ouverte pour ranger des livres mais aussi poser votre télé. Prenez une table assez pratique pour qu’elle puisse vous servir pour manger mais aussi travailler. Un meuble pour une seule une fonction ne sera pas facile à assumer dans un petit logement, donc faites preuve d’imagination et optimisez votre pièce pour que vous puissiez utiliser un même espace pour plusieurs choses différentes.

Les petits plus

Utilisez le plus possible l’entrée de votre appartement pour y ranger des affaires. Pour la déco, jouez avec les couleurs sur les murs et les papiers peints pour délimiter des espaces de vie sans avoir besoin de cloisons. Choisissez des couleurs claires et lumineuses pour ne pas avoir l’impression d’étouffer. Trouvez un juste milieu entre rangements ouverts et fermés pour ranger le plus d’affaires possibles sans que cela ne fasse trop encombré. Achetez une armoire avec un miroir pour éviter de devoir en acheter un à poser par terre.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.