Le studio est souvent notre tout premier logement. Peu cher, il est aussi parfois notre premier achat. Mais on peut rapidement se sentir à l’étroit dans un appartement qui fait entre 20 et 30 m². On vous donne 4 conseils pour le rendre pratique et douillet.
Décloisonner pour mieux agencer
Parfois un studio spacieux vaut mieux qu’un petit deux pièces. Pour plus de praticité et de luminosité, il vaut mieux parfois décloisonner. Si vous disposez d’une chambre disproportionnée par exemple, ou au contraire trop petite, cassez les murs (si c’est possible) et ouvrez cuisine, salle à manger et chambre. Vous pourrez vous débarrasser de murs aux angles bizarres ou des portes mal placées. Créez une grande pièce qui sera plus facile à compartimenter.
Par contre, rien ne vous empêche ensuite d’aménager des espaces séparés par un meuble ou une cloison qui ne ferme qu’à moitié votre pièce. Cela vous permettra d’avoir une chambre un peu séparée de votre cuisine et de votre salon sans fermer l’appartement. Un bar du côté cuisine peut créer une séparation avec le salon, une étagère sans fond peut isoler votre lit du reste du logement, etc.
Jouer avec la hauteur
Si votre appartement est haut sous plafond, profitez-en ! Les mezzanines peuvent révolutionner l’agencement d’un petit logement. On en trouve de plus en plus qui permettent un coin nuit en haut et la mise en place d’une cuisine encastrée en bas. Vous pourrez gagner plusieurs mètres carrés et disposer d’une chambre un peu plus isolée du reste de l’appartement. Et si ça ne rentre pas dans votre budget, pensez tout simplement au lit en hauteur. Il en existe de très jolis qui vous feront oublier celui en métal gris que vous aviez étant adolescent. Ne laissez pas cette option de côté, car cela peut vraiment vous faire gagner de la place.
Des meubles multifonctions
Le plus important quand on a un petit appartement, c’est de penser stratégie et de ne pas croire qu’un meuble n’a qu’une seule fonction. Évidemment, on le sait tous, un canapé peut devenir un lit et inversement. Il suffit de quelques plaids, de jolis coussins et vous disposez d’une jolie banquette pour recevoir des amis. Utilisez une étagère ouverte pour ranger des livres, mais aussi poser votre télé. Prenez une table assez pratique pour qu’elle puisse vous servir pour manger, mais aussi travailler. Un meuble pour une seule une fonction ne sera pas facile à assumer dans un petit logement, donc faites preuve d’imagination et optimisez votre pièce pour que vous puissiez utiliser un même espace pour plusieurs choses différentes.
Les petits plus
Utilisez le plus possible l’entrée de votre appartement pour y ranger des affaires. Pour la déco, jouez avec les couleurs sur les murs et les papiers peints pour délimiter des espaces de vie sans avoir besoin de cloisons. Choisissez des couleurs claires et lumineuses pour ne pas avoir l’impression d’étouffer. Trouvez un juste milieu entre rangements ouverts et fermés pour ranger le plus d’affaires possibles sans que cela fasse trop encombrer. Achetez une armoire avec un miroir pour éviter de devoir en acheter un à poser par terre.