comment protéger ses locaux ou son logement des incendies

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes. Outre les dégâts matériels, les pertes humaines sont également désastreuses. Afin d’éviter de telles catastrophes, certains gestes quotidiens associés aux prescriptions légales peuvent considérablement réduire les risques de propagation d’un incendie, autant en habitat qu’en local.

Quels sont les équipements de sécurité obligatoires ?

La loi no 2010-238 du 9 mars 2010 vise à rendre obligatoire l’installation d’au moins un détecteur avertisseur de fumée autonome. La raison est assez évidente : la plupart des incendies peuvent être évités si les victimes reçoivent une alerte dès le début. Grâce à cet équipement, un signal sonore est enclenché dès que de la fumée se forme dans une pièce.

Veillez cependant à ce que votre détecteur de fumée soit doté d’un marquage CE conforme aux normes européennes CE NF EN14604. Sachez également que tous les logements sont concernés par cette loi, qu’ils soient récemment construits ou non, qu’ils se trouvent dans un habitat individuel ou collectif. Pour les habitations de plusieurs étages, un détecteur de fumée doit être installé dans chacun d’eux.

Par ailleurs, il faut savoir que la loi impose également l’installation d’extincteurs dans tous les bâtiments d’habitation de grande hauteur, mais aussi dans les parkings et les chaufferies. Un pare flamme peut également être utile.

En cas d’incendie, comment réagir ?

Que l’incendie se déclare chez vous ou ailleurs, vous devez garder votre sang froid et commencer par appeler les secours. Découvrez quels sont les bons réflexes à adopter en fonction du lieu :

Un incendie se déclare chez vous

Si l’incendie a lieu dans votre logement, tentez de quitter les lieux immédiatement en passant par l’issue de secours. Pour ralentir sa propagation, refermez la porte de la pièce dans laquelle le feu a débuté. Surtout, n’essayez pas d’emporter quelque chose avec vous. Si vous n’arrivez pas à sortir, rapprochez-vous d’une fenêtre afin d’être visible de l’extérieur.

Appelez ensuite les pompiers au 18 ou au 112 dès que vous êtes en sécurité. Donnez-leur toutes les informations essentielles, à savoir : votre adresse, l’origine du feu, le nombre de victimes, etc.

Dans certains cas, il est possible de maîtriser le feu si celui-ci vient à peine de se déclencher. Si vous estimez que c’est le cas, essayez de l’éteindre avec ce que vous avez comme moyens (équipement d’incendie, de l’eau, du sable, une serviette..). Sinon, essayez d’alerter le reste des occupants de l’habitation en attendant que les pompiers arrivent.

Un incendie se déclare chez les voisins

Dans le cas où l’incendie a lieu chez votre voisin, votre premier réflexe devrait être d’alerter tout le monde afin qu’ils puissent rapidement évacuer les lieux. Si le feu vient du dessus, sortez immédiatement par l’issue de secours. Surtout, ne prenez jamais l’ascenseur.

Dans le cas où l’incendie se déclare à l’étage en dessous, vous ne pourrez probablement pas sortir. Fermez donc vos portes et mettez du linge humide par terre afin de limiter la propagation de la fumée provenant du bas. Appelez ensuite les secours et restez à proximité de la fenêtre. Pour mieux respirer, couvrez-vous le nez et la bouche avec une serviette humide.

Un incendie se déclare dans un local

Comme en habitation, le local doit immédiatement être évacué dès que l’alarme retentit. Généralement, des personnes responsables se chargent de conduire les employés par groupes afin d’éviter tout mouvement de panique. Une fois que tout le monde sera arrivé au point de rassemblement sécurisé, les portes seront refermées en attendant l’arrivée des secours.

Les moyens de prévention d’un incendie

La première précaution à prendre est de disposer des équipements nécessaires. Outre le détecteur de fumée, d’autres dispositifs de sécurité peuvent augmenter votre niveau de protection contre les incendies. Parmi les plus utiles, il y a l’extincteur, le détecteur optique de fumée, la couverture anti-feu ou même les robinets d’incendie armés.

D’autre part, vous devez absolument mettre en œuvre quelques dispositions concernant les installations présentes dans le logement. Sachez qu’en France, un quart des incendies se produisent à cause d’une installation électrique défectueuse. C’est pourquoi vous devez vous assurer que toutes vos installations électriques soient sécurisées.

Fils électriques abîmés, abat-jour en papier, multiprise surchargée ou lampadaire halogène sans grille, tous les appareils électriques peuvent être potentiellement dangereux, c’est pourquoi il faudra constamment les surveiller.

En plus des installations électriques, les installations de gaz et de chauffage sont aussi à l’origine d’incendies. Par exemple, si vous disposez d’une cheminée chez vous, vous devez impérativement la faire ramoner au minimum deux fois par an par un professionnel qualifié. Le chauffage à gaz, quant à lui, ne requiert qu’un seul ramonage annuel.

Les gestes à adopter pour éviter un incendie

Afin de limiter les risques d’incendie, il est important d’adopter au quotidien certains gestes simples mais qui peuvent quand même sauver des vies.

De nombreux incendies se sont déclarés suite à une cigarette mal éteinte. Si vous ou l’un des membres de votre famille fumez, veillez toujours à bien éteindre vos cigarettes. Évitez à tout prix de jeter les mégots dans une poubelle de papier, sauf si vous les passez à l’eau au préalable. Ne fumez jamais au lit car vous risquez de vous endormir en laissant votre cigarette brûler.

Dans votre cuisine, vous devez toujours garder un œil sur vos poêles, casseroles et plats sur le feu. Pensez également à toujours débrancher vos appareils électroménagers type bouilloire, batteur ou grille-pain. En cas de court-circuit, un appareil défectueux peut très vite s’enflammer.

Une autre précaution à tenir est de veiller à stocker correctement les produits combustibles et inflammables. Attention, vous ne devez jamais les laisser à proximité d’un radiateur, d’une bougie ou d’une autre source de chaleur.

Si vous disposez d’une cheminée, n’essayez jamais de raviver les flammes en utilisant de l’essence ou de l’alcool. Cela peut rapidement provoquer des étincelles dans votre domicile.

Enfin, tenez les allumettes et les briquets hors de portée des enfants et ne les laissez pas jouer avec. Dès qu’ils auront l’âge pour, apprenez-leur à composer le numéro des pompiers, ainsi que les premiers réflexes à avoir en cas d’incendie.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?