7 minde lecture

Comment installer une caméra de surveillance ?

Les mains d'un monsieur (de dos) en train d'installer une caméra de surveillance

L’installation d’une caméra de surveillance à la maison peut sembler compliquée. Surtout si vous n’aimez pas l’idée de percer des trous dans vos murs pour faire passer des câbles. Heureusement, il y a une solution plus simple qui vous évite de vous encombrer avec une installation trop difficile : les systèmes de sécurité tout-en-un. Ces systèmes se trouvent partout en magasin ou en ligne. Les étapes d’installations sont très faciles, il vous suffira de les suivre rigoureusement. Alors, comment installer une caméra de surveillance ?

Pourquoi avoir une caméra de surveillance ?

Les caméras de surveillance sont des équipements innovants et utiles pour de nombreuses raisons.

  • Les caméras de surveillance dissuadent les cambrioleurs et aident à réduire les risques d’intrusions.
  • Avec une caméra de surveillance, votre domicile est surveillé où que vous soyez en temps réel via les applications mobiles ou sur ordinateur.
  • Lorsqu’on a un système de vidéosurveillance chez soi, on dispose de preuves vidéo en cas d’incident. Cela est très utile pour les assurances ou les autorités pour porter plainte avec des images de vidéo surveillance.
  • Avec une caméra de surveillance, on peut surveiller ses enfants et ses animaux domestiques lorsqu’on est en déplacement. De plus, vous pouvez aussi savoir à quel moment un colis a été livré chez vous.
  • En cas de litige, lorsqu’on dispose d’une caméra de surveillance, on a les images des interactions avec les tiers. Cela permet de vite régler des situations de litige concernant des livraisons ou un service.
  • Vous pouvez aussi installer des caméras de surveillance dans des parties clé de votre maison, comme l’entrée principale ou le jardin, afin d’avoir une surveillance personnalisée.

Comment installer une caméra de surveillance ?

Pour avoir un système de surveillance fonctionnel, il faut suivre étape par étape le procédé d’installation. Voici comment installer une caméra de surveillance :

Le choix de l’emplacement

Pour installer une caméra de surveillance, il faut bien choisir l’endroit où on veut le poser. Cet emplacement dépendra de la zone que vous souhaitez couvrir. Assurez-vous qu’il y a une source d’alimentation à proximité.

Montage de la caméra

Pour monter votre caméra, vous pouvez le placer au mur ou au plafond. Conformément au type de caméra que vous avez pris, vous devez l’orienter dans une certaine position. Assurez-vous que la caméra est bien fixée et stable.

Connexion, alimentation

Branchez ensuite la caméra à une source d’alimentation électrique. Certains modèles peuvent fonctionner sur pile, mais la plupart nécessitent une alimentation électrique constante.

Configuration de la caméra

Utilisez un câble Ethernet pour connecter la caméra à votre routeur. Ceci est important afin de bien mettre en place les paramètres de configuration. Il vous suffira de suivre les instructions du manuel de la caméra pour accéder à l’interface de configuration.

Configuration de la connexion internet et attribution d’une adresse IP

Accéder ensuite aux paramètres de réseau de la caméra et configurer la connexion internet. Vous devez obligatoirement entrer les détails de votre réseau Wifi comme le SSID et le mot de passe. Si nécessaire, attribuer une adresse IP statique à la caméra. Cette étape garantira une connexion stable à long terme.

Test de connectivité et configuration de l’accès à distance

Débranchez le câble Ethernet après avoir configuré votre connexion wifi et assurez-vous que la caméra est toujours accessible à distance via l’adresse IP attribuée. Puis configurez votre accès à distance en utilisant le service cloud fourni par le fabricant ou en configurant le transfert de port sur votre routeur. Cela vous permettra de voir les images et vidéos de la caméra depuis n’importe où via une application ou un navigateur web.

💡 À savoir :

Il faut s’assurer de sécuriser sa caméra en changeant les mots de passe par défaut. Pour ce, activez le chiffrement (si disponible) et mettez à jour régulièrement le firmware.

Surveillance à distance

Téléchargez l’application mobile associée à votre caméra et connectez-vous avec les informations d’identification que vous avez configurées. Là, vous devriez pouvoir surveiller votre domicile de n’importe où avec une connexion internet. Vous pourrez aussi configurer des alarmes en cas d’intrusions.

Comment installer une caméra de surveillance sans internet ?

Vous souhaitez installer une caméra de surveillance sans internet ? Pas de panique, voici comment installer une caméra de surveillance sans avoir accès à internet :

Placez votre caméra à l’endroit souhaité en prenant soin de bien raccorder les câbles et qu’une source électrique est disponible.

Utilisez un système local

Sans internet, la surveillance se fait en local uniquement. Assurez-vous donc d’avoir un enregistreur vidéo (DVR) ou un stockage local adéquat pour enregistrer des vidéos. En effet, vous ne pourrez pas les stocker dans le cloud.

Optez pour un dispositif de stockage local fiable comme un disque dur externe ou une carte mémoire. Ainsi, vous avez la garantie que votre enregistrement est sécurisé et accessible localement.

Accès physique au système

En l’absence d’accès à distance via Internet, assurez-vous d’avoir un accès physique à votre système de caméra. Vous devez de ce fait donc être présent afin de visionner les enregistrements ou ajuster les paramètres.

Configuration de la détection de mouvement

Préconiser de l’espace de stockage. Configurer la détection de mouvements sur votre caméra. De cette façon, l’enregistrement de la caméra ne s’activera que lorsqu’un mouvement est détecté. Cela permettra de réduire la charge de stockage.

L’utilisation d’un écran dédié

Si possible, utilisez des écrans dédiés pour visualiser en temps réel les flux de vos caméras. Il peut s’agir d’un moniteur ou d’un téléviseur.

Mise à jour du firmware

Bien que l’accès à Internet ne soit pas nécessaire pour la surveillance, assurez-vous de vérifier régulièrement la mise à jour de la caméra et DVR.

Protection physique du matériel

Étant donné que le système ne sera pas surveillé à distance, assurez-vous que le matériel est physiquement sécurisé pour éviter tout accès non autorisé. Placez le DVR dans un endroit sûr et protégez les câbles contre les manipulations indésirables.

Étiquetage des enregistrements

Étant donné que vous ne pouvez pas accéder aux enregistrements à distance, adoptez une stratégie d’étiquetage claire pour organiser vos enregistrements. De cette façon, il sera plus facile de retrouver tel ou tel enregistrement.

En France, vous avez le droit d’installer des caméras chez vous pour surveiller votre propriété. Mais vous devez veiller à ne pas enregistrer la vie privée de vos voisins. Si vous utilisez des caméras dans des espaces publics, vous pourrez avoir besoin d’une autorisation de la préfecture. De plus, enregistrer des conversations audio sans consentement peut être illégal. La commission nationale de l’information, des libertés (CNIL), veille à la protection des données personnelles. Alors, assurez-vous de respecter ses directives.  En cas de doute, consultez les lois en vigueur et, si nécessaire, demandez conseil à un professionnel juridique.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.