4 minde lecture

À 70 ans, vaut-il mieux acheter ou louer un appartement ?

Vu d'en haut, on voit un homme et une femme âgée assis sur un canapé jaune. Et entourés de cartons.

La retraite est une étape de vie à la fois très attendue et redoutée par plusieurs. C’est généralement un moment où les revenus baissent et il faut alors envisager de nouvelles façons de vivre. Parmi les nombreuses questions que se posent les plus de 70 ans, il y a celle du logement. À 70 ans, vaut-il mieux acheter ou louer un appartement ou une maison ? Voici une analyse détaillée qui vous permettra de répondre à cette question.

Être propriétaire à la retraite

Plusieurs personnes aspirent à être propriétaire de leur maison à la retraite. Ce choix comporte des avantages et des inconvénients qu’il faut absolument connaître.

Les avantages d’être propriétaire

La sécurité est le principal avantage de la possession du logement. En effet, les risques de perdre son logement sont quasiment inexistants lorsque l’on en est le propriétaire. Les loyers augmentent constamment, ce qui n’est pas le cas des pensions de retraite. En étant propriétaire de votre logement, vous n’aurez donc pas à vous préoccuper d’un loyer qui pourrait représenter près de 25 % de votre budget mensuel.

Une résidence dont vous êtes le propriétaire est également un patrimoine qui pourra être valorisé, transmis ou conservé. C’est un investissement qui peut même vous rapporter des centaines d’euros si vous décidez de le revendre pour acquérir un logement plus petit.

Les inconvénients d’être propriétaire

Bien qu’il soit très avantageux d’être propriétaire de son logement lorsqu’on a plus de 70 ans, quelques inconvénients peuvent aussi être constatés. Des pannes ou des dégradations inattendues peuvent survenir dans le logement et leur réparation occasionnera alors de grosses dépenses imprévues. Être propriétaire de son logement entraîne aussi des responsabilités (entretien, fiscalités et autres) dont on n’a pas forcément envie de se préoccuper à cet âge. Il faut avoir un œil expert avant l’achat d’une maison.

Être locataire à la retraite

Si quelques-uns optent pour la location à plus de 70 ans, c’est parce que ce choix comporte des avantages indéniables. Mais il faut aussi tenir compte du revers de la médaille.

Les avantages d’être locataire

La location à la retraite permet de profiter d’une plus grande liberté de mouvement. En effet, contrairement à l’achat, la location vous permet de changer de lieu de vie à tout moment en fonction de vos projets. Vous êtes également à l’abri des imprévus financiers pouvant découler d’un incident, car ils seront alors pris en charge par le propriétaire. Opter pour la location à plus de 70 ans est parfait si vous avez des projets de voyage ou que vous souhaitez déménager pour changer de cadre et de mode de vie.

Les inconvénients d’être locataire

Un locataire peut se faire expulser de son logement selon les circonstances. Même à plus de 70 ans, le risque est toujours présent et cela n’apporte donc pas une certaine sécurité. De plus, les montants des loyers sont en constante augmentation. Si vos revenus ne sont pas proportionnels à ces loyers, cela fera baisser votre niveau de vie et vous pourrez même vous retrouver en situation d’endettement. Être locataire à plus de 70 ans peut être attractif, mais il faut vraiment tenir compte de l’aspect financier sur le long terme avant de faire ce choix.

Vaut-il mieux acheter ou louer à la retraite ?

Être propriétaire de son logement à la retraite est le choix de plus de 75 % des Français. Au vu de l’avantage sécuritaire, cette option reste la meilleure pour les plus de 70 ans. L’inflation des loyers n’aura pas d’incidence sur votre niveau de vie et vous pourrez même transmettre votre patrimoine plus tard. Toutefois, si vous souhaitez changer totalement de mode de vie et pourquoi pas devenir un globe-trotter, la location sera parfaite pour vous.

À la question de savoir si, à 70 ans, il vaut mieux louer ou acheter un appartement ou une maison, la réponse sera définie au cas par cas. L’essentiel est que vous puissiez bien définir vos besoins et revenus pour vivre décemment dans votre logement.

À savoir :

Si vous décidez d’acheter une maison à plus de 70 ans, pourquoi ne pas vous tourner vers l’immobilier neuf ? Vous pourrez avoir un très bon confort de vie grâce aux installations de dernière génération conçues dans le respect des normes étatiques.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.