5 minde lecture

Ascenseur : sécurité, maintenance et réglementation

Deux ascendeurs gris avec les portes fermées

On les utilise presque tous les jours presque sans sourciller, mais les ascenseurs sont des dispositifs complexes où la sécurité doit être de mise. En effet, il est important de savoir comment ils fonctionnent pour pouvoir réagir calmement en cas de panne. Tout ascenseur est équipé d’un système de sécurité adéquat et doit répondre à des normes bien strictes avant d’être mis en marche. Ainsi, le propriétaire d’un immeuble qui dispose d’un ascenseur doit obligatoirement s’assurer de faire sa maintenance conformément à l’article 79 de la loi du 2 juillet 2003 et du décret 2004-964. Comment se passe la maintenance des ascenseurs ?

Comment doit être équipé d’un ascenseur ?

Pour être utilisable, un ascenseur doit nécessairement être équipé de certains dispositifs. Ces derniers sont prévus pour assurer la sécurité des usagers. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • La fermeture des portes paliers.
  • L’accès sans danger des personnes dans la cabine.
  • La protection des utilisateurs contre les chocs provoqués par la fermeture des portes.
  • La prévention des risques de chute et d’écrasement de la cabine.
  • La protection contre les dérèglements de la vitesse de la cabine.
  • L’utilisateur doit disposer de moyens d’alerte et de communication avec un service d’intervention.
  • Les circuits électriques et l’installation doivent être protégés.
  • Les personnes qui interviennent doivent être les seuls à avoir un accès aux locaux, aux équipements et tout ce qui a rapport à la cabine de l’ascenseur.

Ces dispositifs doivent répondre à des normes de sécurité, il doit être contrôlé régulièrement pour garantir leur fonctionnement. On retrouve à cet effet les normes EN 81-20 et EN 81-50 qui énoncent des exigences de sécurité pour la construction, l’installation et les essais de certains composants. Les constructeurs doivent donc scrupuleusement les respecter.

Quelles sont les conditions d’entretien ?

Un propriétaire est tenu de faire la maintenance des ascenseurs pour se conformer à la loi. Cette maintenance d’ascenseurs doit se fait en suivant des règles :

Les propriétaires de l’ascenseur doivent passer des contrats d’entretien avec des professionnels qualifiés. Les opérations d’entretien doivent être effectuées tous les 6 semaines pour surveiller le fonctionnement de l’installation et effectuer des réglages requis.

💡 À savoir :

Un propriétaire ne peut pas réaliser lui-même la maintenance de l’ascenseur. Il faut faire appel à un professionnel. 

Le contrat d’entretien doit garantir le bon fonctionnement de l’ascenseur et la sécurité des utilisateurs. Il s’agit de :

  • La lubrification des pièces ; 
  • La réparation ou le remplacement des pièces usées ;
  • Le dépannage et la remise en fonctionnement de l’ascenseur ;
  • L’extraction des personnes bloquées en cas de panne.

La maintenance des ascenseurs doit être réalisée au moins une fois tous les 5 ans par un indépendant. Cela permet de vérifier le bon état de l’équipement de sécurité et déceler tout danger pour la sécurité des utilisateurs et/ou qui porte atteinte au bon fonctionnement de l’appareil.

Le propriétaire doit s’assurer que le personnel chargé de la maintenance bénéficie d’une formation adéquate. Ils doivent donc avoir les certifications requises pour une intervention de qualité.

Comment s’effectue la maintenance des ascenseurs ?🗒️

Pour commencer, les techniciens effectuent un contrôle visuel de l’ascenseur afin de détecter tout problème (signes d’usure, dommages visibles ou problèmes de fonctionnement).

Ils font ensuite des tests pour vérifier l’état des dispositifs de sécurité de l’ascenseur. Ils observent les freins d’urgence, les limites de vitesse, les systèmes d’ouverture et de fermeture des portes.

De plus, les composants comme les câbles, les poulies, les moteurs, les interrupteurs sont examinés de près et les points de lubrification sont graissés.

Ils effectuent aussi des ajustements de paramétrage de l’ascenseur et font des tests avec une charge similaire à celle que supporterait l’ascenseur lors de son utilisation.

Au cas où l’ascenseur serait constitué de composants électriques, les techniciens effectuent leurs mises à jour. Une fois fini, le professionnel doit fournir des rapports détaillés aux propriétaires de l’ascenseur et mentionner les travaux qu’ils ont faits. Les éventuels problèmes, réparations et recommandations y sont consignés.

Qui s’occupe de la maintenance d’un ascenseur ?

Il est recommandé de confier la tâche de maintenance des ascenseurs à des professionnels. Il existe en effet des entreprises de maintenance d’ascenseurs qui sont spécialement dédiées à la maintenance préventive et corrective. Elle propose des contrats qui définissent les interventions, leurs délais et d’autres options. 

Il faut savoir que seuls les techniciens appartenant à une entreprise spécialisée interviennent sur la maintenance des ascenseurs. La maintenance des ascenseurs est primordiale pour le bien-être des utilisateurs. Il convient donc aux propriétaires de s’en assurer pour être conformes à la loi.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.