4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Conseils rénovation : quel modèle de store choisir pour ses fenêtres ?

stores maison

Alliant praticité et esthétisme, les stores constituent une excellente option si vous souhaitez miser sur un nouvel habillage pour relooker vos fenêtres. En plus d’embellir ces dernières, ces magnifiques structures contribueront à préserver l’intimité dans les différentes pièces de la maison tout en permettant un meilleur contrôle de la lumière.

Les stores se déclinent actuellement en une multitude de modèles et de versions. Afin de vous aider dans votre recherche, on vous propose, dans cet article, de faire le point sur les différentes solutions disponibles.

Le store vénitien

Les stores vénitiens font partie des modèles les plus répandus actuellement. Leur structure composée de lames horizontales inclinables fait qu’ils peuvent s’adapter à toutes les configurations. Outre leur excellent rendu esthétique, les équipements offrent une bonne protection contre les regards indiscrets.

Par ailleurs, grâce à la disposition de leur système d’ouverture, les stores ont également la particularité de permettre une meilleure modulation de la lumière. Les lames, en changeant d’orientation, guident l’entrée de la lumière naturelle. Réglés vers le bas, les stores optimisent l’éclairage naturel dans la pièce. Cela aura pour effet d’améliorer la luminosité et de réchauffer l’espace intérieur (ce qui est assez pratique en hiver). Si elles sont orientées vers le haut, les lames vont protéger la pièce du soleil en dirigeant la lumière vers le plafond.

Le store vénitien est parfaitement adapté pour les grandes baies vitrées. Cependant, puisqu’il est assez facile à installer et à manipuler (les équipements sont généralement dotés d’une chaînette ou d’un câble de réglage), il conviendra également pour une fenêtre classique.

Côté matériaux et design, différentes options sont envisageables pour ce type d’habillage. Les stores vénitiens en bois sont un grand classique si vous voulez créer une belle ambiance naturelle et chaleureuse dans votre intérieur. Les modèles en PVC ou en aluminium sont à privilégier si vous recherchez un habillage plus moderne.

Le store californien ou store à bandes verticales

Les stores à bandes verticales sont généralement utilisés pour habiller les grandes fenêtres. Le qualificatif « californien » vient du fait que les équipements sont très populaires en Californie. On les retrouve dans la plupart des résidences et maisons au style d’intérieur minimaliste et/ou moderne.

À l’instar du vénitien, ce type de store est également doté de deux systèmes d’ouverture (un pour l’ouverture du rideau et l’autre pour l’orientation des lames). La combinaison de ces éléments offre une excellente protection et permet une bonne orientation de la lumière naturelle. Le pivotement des bandes verticales fait qu’on peut aisément gérer l’entrée de la lumière.

Du fait de ces caractéristiques, le store californien se marie très bien avec les grandes baies vitrées. Par ailleurs, sa verticalité fait aussi de lui une option largement intéressante pour les fenêtres coulissantes.

Le store à bandes verticales existe dans de très nombreuses finitions (bois, aluminium, PVC, tissu et autres). Les modèles style contemporain sont les plus recherchés, mais on peut parfaitement envisager des versions plus originales en fonction de la déco ou de l’utilisation de la pièce dans laquelle les équipements vont être installés.

Le store enrouleur

Pratiques, efficaces et particulièrement faciles à poser, les stores enrouleurs sont une excellente option si vous voulez doter vos velux ou les fenêtres de votre chambre (et celle de vos enfants) d’un bel habillage. Grâce à leur structure assez opaque, les équipements possèdent un degré d’occultation élevé. La lumière étant bloquée, la pièce restera sombre même en plein jour. Cela aura pour effet de préserver une ambiance calme et reposante en intérieur.

Le store enrouleur est disponible dans de très nombreux coloris (blanc, bleu, beige, jaune, etc.) et peut se décliner en des modèles en tissu à bandeaux jour/nuit.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.