les différentes étapes d'un projet architectural

Le secret d’un projet architectural réussi consiste à faire appel à un professionnel. Grâce à ses compétences techniques et son expertise, c’est lui qui mènera votre projet à bien de sa conception à sa livraison. Focus sur les phases d’une mission d’architecte.

La rencontre avec le professionnel de la rénovation

Avant toute chose, se lancer dans un projet de rénovation ou de travaux nécessite de contacter un architecte et de planifier avec lui un rendez-vous. Lors de cette rencontre, le client pourra exposer à l’expert ses besoins de manière détaillée. Ce dernier sera ainsi plus à même de se faire une idée précise du projet que vous souhaitez mettre en place, en prenant en compte des contraintes de budget et de l’ordre du technique. Cette première étape d’écoute est primordiale afin qu’il puisse d’ores et déjà vous indiquer si votre projet est faisable. 

Ce sera également l’occasion de vous exposer concrètement la marche à suivre et les différentes étapes de réalisation du chantier. Une fois ce premier point de contact, vous saurez si le courant passe et si vous souhaitez collaborer avec lui. Vous pouvez trouver un architecte pour tous vos projets d’architecture et rénovation sur le site hemea

Les études d’esquisse d’architecte et l’avant-projet de travaux

Survient ensuite la phase où l’architecte, grâce à toutes les données collectées lors de l’entrevue, réalise une étude et une esquisse. Concrètement, il s’agit pour lui de se rendre sur place et de vérifier sur le terrain si le projet est réalisable. Pour cela, il étudie le terrain ou le bâtiment, leurs caractéristiques, avantages et inconvénients. Il s’assure que tout est conforme aux règles d’urbanisme et que cela rentre également dans votre budget. Une première estimation des coûts vous sera ainsi proposée. Au terme de cette étude, vous aurez un second rendez-vous avec l’architecte, lors duquel il vous exposera son programme architectural. Il vous fera également signer, si vous acceptez le projet, un contrat précisant le montant de sa rémunération, l’envergure des travaux, les délais….

L’étape d’avant-projet intervient ensuite pour concrétiser le tout et détailler le programme architectural. En d’autres termes, il s’agit de votre projet final, qui marque le début des travaux. Pour cela, le travail est divisé en deux sous-étapes, à savoir l’avant-projet sommaire (APS) et l’avant-projet définitif (APD). Lors de la première phase, il s’agit pour l’architecte de concevoir votre projet et vous faire des propositions de plans. Quant à la deuxième phase, elle permet de finaliser le projet en mentionnant les éléments suivants : dimensions, matériaux choisis, solutions techniques… À vous d’accepter le plan afin de lancer les travaux. 

La demande de déclaration préalable (DP) et de permis de construire (PC)

Certains chantiers nécessitent d’être approuvés par la mairie afin de s’assurer qu’ils respectent les règles d’urbanisme. Elle pourra ainsi délivrer un permis de construire permettant le début des travaux. Idem pour la déclaration préalable de travaux, qui peut être demandée pour les travaux d’aménagement de faible ampleur. À noter que le délai d’obtention maximum de ces documents est estimé à deux mois. 

Il reviendra à l’architecte de rassembler les pièces nécessaires pour constituer le dossier, ainsi que répondre aux éventuelles questions des services d’urbanisme. Tout cela permettra d’obtenir l’accord de la mairie pour lancer les travaux. 

Le dossier de consultation des entreprises (DCE)

Une fois tout le travail effectué en amont (réalisation des plans et documents techniques), l’architecte doit constituer le dossier de consultation des entreprises, autrement appelé DCE. Ce dernier consiste à renseigner de la manière la plus détaillée possible tous les éléments liés au projet, que ce soit des pièces graphiques ou bien écrites. On y trouve le cahier des clauses techniques particulières, les éléments graphiques (plans, coupes…), ainsi que le cahier des clauses administratives générales. 

Sur cette base précise, vous pourrez alors commencer à chercher les entreprises avec lesquelles vous envisagez de travailler, toujours en accord avec l’architecte. Très souvent, ce dernier pourra vous orienter vers des professionnels avec lesquels il a précédemment travaillé sur des chantiers, et qui sont fiables. Les entreprises sélectionnées répondront ainsi à votre demande par des propositions de chiffrages. En fonction de cela, vous pourrez modifier ou supprimer certaines prestations, afin de faire correspondre le montant final à votre budget initial. Vous signerez finalement un contrat avec ces entreprises, ainsi que l’ordre de service, qui marque officiellement l’ouverture du chantier.

Le suivi des travaux de rénovation

Peut enfin commencer le chantier, dont le suivi est assuré par l’architecte du début à la fin. Il se rend souvent sur place une fois par semaine pour vérifier la qualité de ce qui a été réalisé, ainsi que le respect du calendrier et du cahier des charges. Au-delà, il se charge d’organiser les réunions de chantier, de rédiger des rapports hebdomadaires sur l’avancée des travaux, de réaliser les commandes de matériaux… Tout au long de votre projet, vous serez donc accompagné par un expert, qui sera à votre écoute et pourra gérer d’éventuels imprévus qui pourraient survenir. 

Après les travaux de rénovation

Une fois les travaux terminés, la phase de réception du chantier intervient. Lors de cette étape, l’architecte vérifie la qualité des prestations réalisées par les entreprises avant d’établir une attestation d’achèvement des travaux. Vous pourrez également prononcer la réception des ouvrages ainsi que d’éventuelles réserves. Ce n’est qu’une fois les réserves levées que le chantier prendra définitivement fin. Si vous souhaitez ajouter certaines prestations, vous devrez ajouter le montant nécessaire à la facture finale. 

La réalisation d’un projet de rénovation requiert donc des compétences précises et nécessite de déléguer le travail à un professionnel, qui saura vous aiguiller du début à la fin. Face aux multiples étapes à suivre, vous l’aurez donc compris : il est absolument essentiel de solliciter un architecte

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?