Installer un purificateur d’eau est un moyen économique et efficace d’améliorer la qualité de l’eau (potable ou non). En effet, la mise en place d’une station d’épuration domestique sur le réseau d’eau de l’habitation permet de purifier l’eau et d’améliorer son goût en éliminant les particules en suspension ainsi que les substances et produits chimiques présents qui peuvent être potentiellement nocifs pour la santé. Cela contribue par ailleurs à un meilleur entretien du système d’eau sanitaire.
L’équipement de purification est d’autant plus utile si le ménage utilise une source d’eau non traitée (eau de pluie récupérée, eau de source, eau de puits ou de forage et autres). Bien sûr, pour que le dispositif puisse assurer efficacement sa fonction filtrante et purificatrice, il est important qu’il soit bien choisi, mais aussi correctement posé.
Les différentes solutions disponibles pour avoir une eau filtrée et purifiée
Vous prévoyez de refaire votre cuisine et vous souhaitez mettre en place un purificateur d’eau ou équiper votre réseau d’adduction d’eau potable d’un système de filtration plus efficace ? Ou peut-être que vous voulez doter le réseau d’eau sanitaire de votre salle d’eau d’un purificateur à haute performance ? Dans tous les cas, il vous faudra choisir et trouver la solution adéquate.
Différents systèmes de purification d’eau sont actuellement disponibles sur le marché. Certains modèles, comme le purificateur d’eau sur AQUA Techniques, sont très sollicités pour leur qualité de fabrication et leur efficacité. De manière générale, il existe 5 types d’équipement de purification :
Le purificateur à filtre sédimentaire
Installé à l’arrivée de l’eau sur le réseau de distribution de la ville ou en sortie de pompe pour les eaux de pluie récupérées ou les eaux de puits, le purificateur à filtre sédimentaire est un dispositif très efficace. Le système fonctionne en éliminant les particules fines et les éléments nocifs en suspension.
Le système de filtration à charbon actif
Cet équipement purifie l’eau par absorption. Ce procédé élimine les composés organiques issus des corps ou débris qui ont contaminé l’eau sans pour autant modifier sa composition minérale. Il a également pour effet d’expulser les mauvaises odeurs. Le filtre à charbon actif est généralement associé à une autre technique de purification pour plus d’efficacité.
Le stérilisateur à ultraviolets
Comme son nom l’indique, ce dispositif utilise les rayons ultraviolets qu’il contient pour éliminer les germes, microbes et bactéries présents dans l’eau. Le stérilisateur à ultraviolets est très utile pour filtrer et décontaminer l’eau de pluie et l’eau de puits.
L’osmoseur
L’osmoseur utilise une membrane fine pour purifier l’eau. Cette méthode de purification garantit une eau saine et hygiénique parfaitement purifiée. Cependant, elle ne peut fournir qu’une quantité d’eau assez limitée (en raison d’un débit faible).
La carafe filtrante
Avec son système de filtration intégré, la carafe filtrante est une solution de purification très pratique même si elle ne dispose que d’une capacité assez limitée. L’équipement permet d’épurer l’eau en éliminant les particules et les tartres ainsi que les traces de métaux et les éventuels éléments nocifs qu’elle contient.
Installer un purificateur d’eau : zoom sur les différentes étapes à suivre
Puisqu’il existe différents types de purificateurs d’eau, il va sans dire que le mode d’installation peut être très différent d’un modèle d’équipement à l’autre. Cependant, selon les professionnels, certaines étapes importantes ne doivent jamais être oubliées lors de la pose du dispositif, et ce, quel que soit le système à mettre à place. Pour bien poser un purificateur d’eau, il vous faudra (entre autres) :
- Couper l’eau avant toute manipulation
- Installer l’unité de traitement
- Monter les éléments de la station d’épuration
- Fixer les composants et accessoires (raccords, robinets et autres)
- Remettre l’eau et vérifier si le purificateur est opérationnel