3 minde lecture

Pompe à chaleur air – eau : les avantages et les inconvénients

avantages et inconvénients pompe à chaleur air eau

Après des années de chauffages traditionnels relativement énergivores pour la planète, les nouveaux dispositifs (assez récents) plus écoresponsables font leurs preuves en tant qu’énergies renouvelables. Le système de pompe à chaleur air – eau permet de réaliser de sacrées économies d’énergie et de faire diminuer leurs factures d’énergie aux personnes prenant la décision de s’en équiper.

Pompe à chaleur air – eau : présentation

La pompe à chaleur de type air – eau est un système de chauffage écologique qui va puiser l’air extérieur – son but : produire de la chaleur et de chauffer un logement efficacement tout en consommant moins qu’auparavant. Concrètement, ce dispositif vient capturer les calories contenues dans l’air grâce à un évaporateur et vient ensuite les comprimer jusqu’à ce qu’une production d’énergie se mette en place. La solution pompe à chaleur air – eau part donc de ce principe simple, mais pragmatique et offre un grand confort d’utilisation au quotidien.

Pompe à chaleur air – eau : ses avantages

La pompe à chaleur séduit de plus en plus de personnes de se séparer de leur ancien chauffage, d’autant plus avec le prix des factures énergétiques qui n’en sont qu’à leurs débuts en termes d’augmentations. Les principaux avantages de la pompe à chaleur air – eau sont :

  • Des économies d’énergie considérables – cette dernière est capable de consommer moins d’énergie tout en produisant moins d’énergie pour produire une quantité de chaleur identique qu’un chauffage traditionnel.
  • Un faible impact environnemental – elle réduit les émissions de CO2 et est capable de ne pas produire de gaz à effet de serre. Ce qui aide grandement à faire baisser notre empreinte carbone hexagonale.
  • Une durée de vie conséquente – les pompes à chaleur air – eau de qualité sont aussi réputées pour leur très grande longévité et fiabilité. Grâce à un entretien régulier, ce système de chauffage nouvelle génération restera en état de fonction normal et fonctionnera ans couac pendant encore de nombreuses années.

On comprend plus facilement pourquoi de plus en plus de gens se tournent vers ce type de technologie qui, en plus de faire baisser les factures d’énergie, seront d’une très grande fiabilité. Changer d’appareils de chauffage vous permet de réaliser des économies.

Pompe à chaleur air – eau : ses inconvénients

Comme tout appareil, la pompe à chaleur air – eau possède un certain nombre d’avantages, mais aussi d’inconvénients :

  • Coût de l’installation élevé – la pompe air – eau peut dans certains cas atteindre un prix élevé. D’autant plus dans le cadre d’un remplacement général de son ancien système de chauffage.
  • Nécessite un espace extérieur – la pompe à chaleur air – eau devra être posée dehors, ce qui ne pourra pas être possible pour tout le monde. Surtout en fonction de la configuration de sa propriété et de son voisinage.
  • Reste sensible aux températures extérieures – des températures extérieures très froides peuvent venir perturber le bon fonctionnement de ce type de chauffage nouvelle génération.

Comme dans toutes les installations et les systèmes, des contraintes pourraient venir contrecarrer les envies de poser un chauffage de type pompe à chaleur air – eau. Si malgré tout, il était possible de poser un tel équipement : le ratio avantages / inconvénients serait largement bénéficiaire.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.