Pendant les périodes de canicule, plusieurs solutions existent pour apporter du confort dans votre intérieur. Parmi celles-ci, nous trouvons les ventilateurs. Cet appareil peut rafraîchir rapidement votre espace de vie. Bien qu’efficace, il est aussi énergivore. Alors, combien consomme un ventilateur électrique ?
Les différents types de ventilateurs
Si vous voulez savoir combien consomme un ventilateur, vous devez tout d’abord comprendre les caractéristiques des modèles existants.
- Ventilateur centrifuge : Alliant esthétisme et discrétion, ce modèle de ventilateur convient pour rafraîchir une petite pièce. Son niveau de performance est moins élevé.
- Ventilateur sur table : doté d’un débit d’air moyen de 15 m2, il peut se placer facilement sur une table ou un bureau.
- Ventilateur au sol : aussi appelé brasseur d’air, il bénéficie d’une haute puissance. Cet appareil est particulièrement encombrant.
- Ventilateur de plafond : ce modèle a pour rôle de brasser l’air de manière homogène. Souvent volumineux, il doit être installé par un professionnel.
Consommation moyenne d’un ventilateur
Avant d’acheter cet équipement, il est légitime de se demander « combien consomme un ventilateur ? ». En effet, son utilisation présente une influence majeure sur votre facture d’électricité. Par ailleurs, la consommation moyenne de ce dispositif est de 25 watts. Cela peut toutefois varier en fonction de plusieurs critères, notamment son efficacité énergétique, sa puissance, etc. Si vous utilisez votre ventilateur sur une durée d’environ 12 h/j durant 6 mois, celui-ci utilise près de 54 kWh. Comparé à un climatiseur, il ne consomme pas trop d’énergie.
Quels critères prendre en compte à l’achat ?
Pour bien choisir un ventilateur, il convient de prendre en compte quelques critères.
- La puissance : un ventilateur puissant peut rafraîchir efficacement votre pièce. Cependant, la puissance de l’appareil ne doit pas excéder 25 watts. Le cas échéant, il consomme plus d’électricité.
- La place disponible : il importe de s’assurer que votre ventilateur s’adapte à la pièce dans laquelle vous voulez l’installer. Au sein d’un espace réduit, il est conseillé de choisir le modèle centrifuge.
- L’étiquette énergétique : vérifiez cet élément afin de juger du rendement énergétique de votre équipement. L’étiquette affiche une note de A à G. Le ventilateur avec une note A+ est moins consommateur d’énergie.
Nos astuces pour diminuer sa consommation électrique
En cas de forte chaleur, l’utilisation des appareils comme le climatiseur ou le ventilateur est nécessaire pour faire baisser la température. Pourtant, il est essentiel de réduire la fréquence d’usage de ces appareils pour éviter de croître la consommation d’électricité. Si vous voulez profiter d’un meilleur confort tout en économisant de l’énergie, nous vous conseillons de laisser l’air circuler dans vos pièces. Limitez au maximum l’exposition au soleil. Vous devez fermer les volets ou les fenêtres pendant la journée. Pensez à les ouvrir lorsque la température diminue dans l’optique de refroidir votre intérieur.
Il est aussi recommandé de mettre en marche votre équipement seulement lorsque la chaleur semble insupportable et étouffante. Lorsque vous achetez votre ventilateur, veillez à ce que celui-ci ait une note A+. Cela signifie qu’il bénéficie d’un rendement énergétique élevé.
Enfin, pour que vous puissiez économiser sur votre facture d’électricité, installez votre ventilateur dans la pièce où vous passez plus de temps. Par exemple, au sein de la chambre à coucher, du bureau, etc.