6 minde lecture

Assurance habitation : quels sont les dégâts couverts ?

Que couvre une assurance habitation ?

Un habitat n’est pas toujours à l’abri de sinistres. Il peut être incendié ou s’exposer à des dégâts des eaux. Pourtant, ces accidents coûtent cher aux propriétaires et aux locataires. En effet, ils pourraient perdre des tas d’affaires durant l’évènement. De plus, il est crucial d’entreprendre de lourds travaux de rénovation. Sachez qu’en souscrivant à une assurance habitation, vous êtes indemnisés après un sinistre pour limiter vos dépenses. Mais tous les dommages ne sont pas couverts.

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation couvre les dégâts qui affectent le logement du souscripteur. Elle peut être consentie auprès d’une banque, un courtier ou une société d’assurance. Elle revêt un caractère obligatoire pour les locataires d’un appartement ou d’une maison. Vous êtes encore concernés si vous louez un habitat meublé. La même obligation s’applique aussi aux copropriétaires.

En ce qui concerne les propriétaires occupant le bien immobilier, ils ne sont pas soumis à l’obligation. Cela dit, les bailleurs doivent prendre en charge les réparations à la suite d’un sinistre au cas où ils n’ont pas contracté ce type d’assurance. Cette indemnisation concerne tous les préjudices qu’ils ont occasionnés ou ceux que le logement ait provoqués sur des tiers.

Pour le cas des locataires, l’instauration d’un tel contrat vise à protéger le patrimoine tout au long de la durée du bail. En effet, vous êtes tenu responsable des dégâts constatés dans l’habitation. On parle alors de risques locatifs comme mentionnés dans une loi datant du 6 juillet 1989.

L’autre information à savoir est qu’un locataire ne reçoit pas une indemnisation après la manifestation d’un sinistre contrairement aux bailleurs en souscrivant à une garantie responsabilité civile. Dans ce genre de situation, les locataires devront investir leur propre argent pour remplacer la totalité des affaires qu’ils ont perdues. C’est pour vous préserver contre ce genre de désagrément que les assureurs proposent des formules de protection haut-de-gamme. De plus, en couplant l’assurance habitation de base avec d’autres options de protection, ils sont couverts dans différentes situations telles que le cambriolage ou le vandalisme.

Les avantages d’une assurance habitation

La souscription à une assurance est avant tout un gage de sûreté pour les locataires et les copropriétaires. Cela s’explique par le fait qu’ils ne sont pas obligés de débourser de l’argent pour payer d’éventuels travaux résultant d’événements imprévus. Vous êtes alors serein quant à l’état de votre logement. Il est bon de savoir que les prestations accordées par les assureurs sont en adéquation avec le contrat souscrit. Un assureur peut financer la reconstruction du logement ou vous payez un habitat temporaire pendant la période des travaux.

L’achat d’une maison a demandé des montants importants. Il est donc normal de vouloir sécuriser son investissement. En effet, les dégâts pourraient réduire la valeur nette du logement de votre propriété alors qu’elle vous permettrait de constituer un patrimoine. Vous profitez ainsi de divers avantages fiscaux. À titre informatif, la valeur nette est le prix actuel de votre logement après avoir déduit les privilèges qui s’y rattachent comme les hypothèques et les dettes.

L’assurance habitation est économique puisqu’elle n’impacte pas une grosse partie de votre budget. Vous protégez de ce fait votre habitat sans avoir besoin de payer une somme exagérée. Pour cela, vous pouvez régler la prime d’assurance plusieurs fois au cours de l’année. Vous pouvez notamment demander à l’assureur de fractionner la cotisation mensuellement, trimestriellement ou semestriellement. Bien entendu, si vous avez la possibilité de payer le montant de la prime une seule fois, rien ne vous empêche de recourir à la solution. Il est d’ailleurs possible d’économiser sur votre cotisation en comparant les propositions de différents prestataires.

Par ailleurs, l’offre est modulable selon vos besoins. En discutant avec un assureur, vous pouvez par exemple demander l’intégration d’autres options de protection. Il est à signaler que les garanties offertes ne se réfèrent pas toujours aux frais d’indemnisations du sinistre.

Que couvre l’assurance habitation ?

Comme précédemment expliquée, une assurance habitation concerne principalement les tiers. Ils reçoivent des compensations après des dommages découlant de votre responsabilité. Vous avez par exemple oublié de fermer les robinets de la salle de bain, et cela a conduit à une inondation chez votre voisin du dessous. Vous êtes également mis en cause après un incendie qui s’est déclaré à la suite d’une inattention de votre part.

L’indemnisation couvre encore les dégâts faits par des personnes ou des choses sous votre responsabilité. Un ami a par exemple séjourné chez vous et il a causé des dégâts sur la structure du logement. Les enfants vivant sous votre toit sont aussi soumis à ce principe ainsi que les animaux domestiques sous votre garde.

Sachez même que si votre chien mordait une tierce personne, vous devenez responsable vis-à-vis de la victime. La responsabilité civile s’applique aussi sur les employés de maison, à savoir les femmes de ménage ou le baby-sitter.

D’après ces informations, les dédommagements ne vous concernent pas directement. À cet effet, vous devez opter pour un MRH (assurances multirisques habitation) pour aspirer à davantage de protection.

Le MRH a été lancé par les compagnies d’assurance pour couvrir le logement, le mobilier et la responsabilité civile. Cette dernière peut être scindée en deux groupes. Il y a la responsabilité de l’assurer et la responsabilité civile vie privée. Le premier dédommage les voisins et les tiers quand leur responsabilité est engagée. De son côté, la responsabilité civile vie privée vous protège et les membres de la famille (vivant sous le même toit) après des dommages sur les tiers.

Dans le cadre d’une assurance multirisque habitation, vous recevez des compensations après un gel de canalisation, incendie ou des catastrophes naturelles. Vous obtenez aussi de l’argent pour remplacer vos mobiliers et vos appareils électroménagers.

Toutes les parties d’un bien immobilier ne sont pas couvertes par les assurances multirisques habitation. Il s’agit entre autres du cas des bâtiments en cours de construction et des abris de jardin. En revanche, vous pouvez demander l’aide de l’assurance lorsque les dégâts concernent les garages, les caves, les parties utilisées en tant qu’habitat et les clôtures.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.