Dans la plupart des maisons, les garages sont utilisés à différentes fins. Aménager son garage permet de gagner de la place et même d’avoir une pièce à vivre supplémentaire. La plupart du temps, on les utilise pour le stockage, parfois comme bureau ou salle de sport. Cependant, les garages ne sont généralement pas étanches comme le reste de la maison et sont généralement négligés, ce qui en fait un véritable sauna les jours de forte chaleur. La température peut être extrême et inconfortable pour certaines activités. Si vous voulez transformer votre garage en une autre pièce, penser à l’isolation du garage. Mais, comment isoler un garage ? Pour vous aider dans cette tâche, nous vous proposons ce guide.
Comment isoler un garage ?
Si vous voulez isoler un garage, focalisez-vous sur les murs, le plafond et le sol. On vous explique plus en détails ci-dessous.
Isoler le plafond d’un garage
Souvent, le plafond est un élément secondaire dans un projet d’isolation de garage. Néanmoins, isoler le plafond d’un garage conduit considérablement à l’agrandissement de votre espace. Pour commencer, vous pouvez transformer votre plafond en un espace de rangement. Vous avez des solives de plancher ou de plafonds à disposition pour isoler un garage ? Préparez une échelle ou un échafaudage. Si vous utilisez une échelle, demandez l’aide d’un membre de votre famille ou d’un ami. Mesurez la longueur et la largeur du plafond du garage pour trouver sa surface. Ensuite, mesurez l’espacement des solives et leur profondeur. Clouez-y des supports, des crochets ou même des étagères. Le plus important est de former une base solide pour améliorer l’efficacité de votre maison. Si le garage comporte un espace habitable au-dessus, vous aurez besoin d’un matériau hyper résistant comme le métal. Cette matière est très durable. En plus, il réfléchit la lumière, et est très facile à installer sans ponçage ni peinture.
Ensuite, vous pouvez envisager d’isoler le plafond d’un garage en installant des faux-plafonds insonorisés pour réduire le bruit des projets de garage (menuiserie, découpe de bois, répétitions de musique). Pensez aux cloisons sèches qui absorbent les sons. Découpez l’isolant en fonction des mesures prises. Placez-le sur le plafond et fixez-le avec des agrafes. S’il reste des coins, remplissez les espaces vides avec de la mousse de polyuréthane.
Par ailleurs, vous pouvez également opter pour des plafonds suspendus pour isoler un garage. Puisqu’ils sont légers et commodes à installer, vous pouvez en faire un espace de rangement supplémentaire. Recouvrez le plafond avec des dalles acoustiques ou du contreplaqué.
Isoler le sol d’un garage
Un sol en béton humide est un obstacle majeur pour l’isolation. Pour réussir votre transformation, tout d’abord, il faut recouvrir le sol d’un pare-vapeur. Choisissez alors le polyéthylène, qui constitue une barrière efficace contre l’humidité. Ensuite, posez l’isolant en mousse rigide sur le pare-vapeur. Il est préférable d’utiliser du carton mousse rigide non compressé.
Posez des panneaux de contreplaqué sur l’isolant pour isoler le sol d’un garage. Veillez à ce que les coutures du contreplaqué et de la mousse ne se chevauchent pas. Laissez au moins un espace de 1/2 pouce autour du périmètre pour permettre le rétrécissement et l’expansion saisonniers du contreplaqué.
Pensez à niveler la zone située entre le plancher surélevé et l’allée. Comment isoler un garage tout en le protégeant contre les changements soudains de température ? Utilisez des bandes de bordure. Votre sol peut être recouvert de carreaux ou de moquette. Le contreplaqué peut également être peint ou enduit de résine époxy.
Comment isoler un garage soi-même ?
Vous voulez aménager un garage et vous vous demandez comment isoler un garage soi-même ? Ce n’est pas sorcier ! Procurez-vous des isolants en fibre de verre. Ce type d’isolant est plus facile à manipuler et peut être utilisé dans tout votre garage : murs, sols et plafond. Procurez-vous les matériaux et suivez les procédures précédentes.
Comment isoler un garage en parpaing ?
Comment isoler un garage en parpaing ? Eh bien ! L’isolation classique du garage en parpaing s’effectue par l’intérieur ou par l’extérieur.
Si vous voulez procéder par l’intérieur, préparez les supports qu’il vous faut. Videz votre garage et couvrez les fissures au mur avec du mastic si vous en remarquez. Une fois que les murs sont solides et secs, posez les lattes à intervalles réguliers. Ces dernières sont chargées de soutenir l’isolation. Posez maintenant l’isolation dans les rails préinstallés. Vous pouvez choisir entre les matériaux suivants : les feuilles de polystyrène, la laine de verre, la laine minérale, etc. Terminez la pose avec des plaques de plâtre pour protéger l’isolation de l’humidité et des rongeurs.
En revanche, si vous voulez procéder par l’extérieur, il est intéressant d’utiliser des blocs étanches.
Isoler le sol d’un garage est très utile lorsque vous voulez qu’il reste confortable toute l’année et sous toutes températures. N’hésitez donc pas à suivre nos conseils pour réussir votre projet.