5 minde lecture

Comment décorer un canapé avec des coussins ?

salon moderne

Élément central de la décoration d’un salon, le canapé est un meuble indispensable qu’on retrouve dans toutes les maisons. Pour le rendre plus confortable, vous pouvez y ajouter des coussins. Ceux-ci vont non seulement améliorer le confort de votre canapé, mais ajouter une touche plus esthétique. Avec des coussins adaptés, vous pouvez donner un nouvel aspect à votre ancien canapé. Vous avez la possibilité de prendre plusieurs housses, afin de changer assez souvent le design de vos coussins. Votre canapé a pris un coup de vieux, ou vous venez d’acheter un nouveau que vous souhaitez sublimer ? Voici comment décorer un canapé avec des coussins.

Harmoniser les couleurs 🎀

Pour cette idée, vous devez connaître avec précision la couleur de votre canapé. Ainsi, vous pourrez prendre des coussins aux teintes complémentaires. Veillez à ce que les tons des coussins soient cohérents. Par exemple, si votre canapé est d’un ton pastel, choisissez des coussins aux teintes similaires pour avoir une décoration douce et apaisante. Vous pouvez aussi introduire des nuances plus claires, plus foncées, pour créer de la profondeur.

Pour décorer votre canapé de teinte noir, mélangez des coussins de couleurs moutarde, vert émeraude, gris perle et rose poudré. En effet, la couleur moutarde s’équilibre très bien avec les teintes sombres et foncées. Le vert émeraude est une couleur qui donnera de la vie à votre canapé foncé avec un effet frappant. Le gris perle, quant à lui, est une teinte neutre, il va apporter une touche élégante et discrète au canapé. La teinte rose poudrée est délicate et apaisante, elle va ajouter une touche de féminité dans votre décoration.

Pour décorer un canapé de couleur blanche, utilisez des coussins de teinte pastel comme le bleu clair, le rose poudré ou le vert d’eau. Ces couleurs se marient parfaitement avec le blanc et donnent une déco assez sobre. Vous pouvez aussi intégrer des couleurs comme le jaune ou le rouge ce qui va accentuer votre décoration.

Les coussins de couleur bleue, orange, violet et jaune iront parfaitement avec un canapé de couleur rouge. Une telle association va donner une certaine harmonie entre ces différentes couleurs vives.

Jouer avec les contrastes

Il s’agira ici de faire un jeu de contraste avec la texture et les tailles des coussins pour décorer le canapé. Vous pouvez prendre des couleurs de coussin qui sont complètement opposées à la couleur de votre canapé. Cela va créer un contraste assez agréable. Si votre canapé est gris, des coussins aux teintes de bleu ou de jaune peuvent convenir. Optez pour des coussins confectionnés dans divers matériaux. Ça peut être du velours, du coton, du lin ou d’autres tissus texturés pour apporter de la richesse visuelle à votre canapé.

Incorporez aussi des coussins de différentes tailles afin de créer un équilibre visuel. Vous pouvez associer des coussins plus grands avec des modèles plus petits pour éviter un look monotone. Combinez des coussins en tissus légers avec d’autres plus lourds ou des coussins lisses avec des coussins à motifs.

💡 À savoir :

Si vous optez pour des motifs, veillez à une répétition intentionnelle. Répétez certains motifs ou couleurs à travers les différents coussins pour créer une continuité visuelle, tout en introduisant suffisamment de diversité.

Transformer son salon au gré des saisons 🪴

Pour cette idée, il sera question de décorer votre canapé en fonction des saisons. Pendant les mois estivaux, vous pouvez privilégier des coussins texturés légers comme le lin. Les coussins doivent être dans des teintes claires et des motifs qui évoquent l’été.  Pour l’hiver, il sera question de coussins confectionnés dans des matériaux plus lourds comme la laine ou le velours. Ici, il s’agira de privilégier des couleurs plus chaudes.

Pour l’automne, jouez avec des tons terreux et des motifs inspirés de la nature. Intégrez des coussins dans des teintes de rouge, d’orange et de brun pour capturer l’esprit de cette saison.

Au printemps, optez pour des coussins aux motifs floraux et des couleurs pastel.

Créer une élégance symétrique

Cette astuce consiste à créer une disposition équilibrée et ordonnée des coussins dans le canapé. Assurez-vous que les coussins soient répartis uniformément de chaque côté du canapé.  La taille, les couleurs et les motifs doivent être cohérents. Assurez-vous de bien aligner les coussins le long du dossier et de ne pas les regrouper au même endroit.

Donner du volume aux coussins

L’aspect des coussins est important quand vous voulez décorer votre canapé. Lorsque les coussins sont bien gonflés, on les remarque davantage. De plus, le côté confortable sera au rendez-vous. Ainsi, privilégiez des coussins de qualité qui ont un bon rembourrage. S’il s’affaisse avec le temps, assurez-vous de les gonfler.

Combien de coussins sur un canapé ?🛋️

Le nombre de coussins à utiliser pour décorer un canapé va dépendre de la taille du canapé et du style de décoration que vous souhaitez créer. En général, pour un canapé deux places, il est conseillé d’utiliser 2 à 3 coussins, tandis que pour un canapé d’angle, entre 4 et 9 coussins peut être utilisés pour une bonne déco.

Il est utile de savoir comment décorer son canapé avec des coussins pour avoir un rendu réussi. Vous pouvez combiner plusieurs astuces à la fois.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.