Si vous faites le choix d’aménager une pièce dans vos combles (habitables), il va vite se poser le problème de son isolation. Et quand on sait que 25 à 30% des déperditions thermiques d’une maison proviennent du toit, il est primordial d’y accorder une importance toute particulière.
Avant d’isoler, examinez soigneusement votre charpente. Si vous observez des traces d’insectes xylophages (trous de sortie, tas de sciure caractéristiques…), il est recommandé de faire établir un diagnostic par une entreprise spécialisée, dans le cas contraire, d’appliquer un produit préventif.
Les isolants
Il existe une multitude d’isolants plus ou moins efficaces pour isoler la toiture. Mais pour choisir un produit isolant, il est important de connaître sa résistance thermique R qui figure obligatoirement sur le produit. La performance des isolants est qualifiée par la résistance thermique R, en m2.K/W. Plus elle est élevée, meilleure sera l’isolation thermique de la partie à isoler.
Pour atteindre ce seuil de bonne performance, supérieure à 6, pour des combles habitables, certains isolants nécessiteront plusieurs couches. D’où une perte en volume dans la pièce.
En fonction du type d’isolant, il est également recommandé la pose :
- Entre l’isolant et le matériau de couverture du toit, un film sous-toiture
- Entre un isolant naturel et le doublage de finition, d’un film régulateur d’humidité (frein vapeur)
En fonction de votre budget, de vos contraintes techniques et de vos aspirations (écologiques), vous aurez le choix entre des laines minérales (de verre ou de roche), des isolants naturels ou recyclés (liège, lin, laine de bois, de chanvre, de coton, fibre de bois, ouate de cellulose, …), des Isolants Multi-Réflecteurs (ou Produits Minces Réfléchissants), des mousses projetées (polyuréthane ou naturelles), des polystyrènes expansés, et depuis peu des matériaux à changement de phase (MPC, sous forme de gel).
Les principales techniques
¤ Isolation entre les rampants (par l’intérieur)
Technique la plus courante, l’isolation entre les rampants peut jouer sur l’espace intérieur, compte tenu des épaisseurs recommandées pour les isolants avec les dernières réglementations. Cela reste toutefois la méthode la plus économique.
La pose de l’isolant peut être effectuée en 2 couches sous la charpente : la première entre les chevrons, la seconde sous les chevrons. La ventilation de la couverture est indispensable. Il faut ménager une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture, sur toute la sous-face de la toiture.
¤ Isolation par l’extérieur (ou sarking*)
Isoler par l’extérieur présente l’avantage de ne pas modifier le volume intérieur et reste plus efficace pour le traitement des ponts thermiques. Mais la dépose de la couverture est un travail plus fastidieux donc plus coûteux.
2 techniques pour l’isolation extérieure :
- Isolation sur chevrons, réalisée au moyen de panneaux de toiture porteurs qui comprennent le support ventilé de couverture, l’isolation et le cas échéant le parement de sous-face.
- Isolation sur volige, pose d’un isolant avec création d’une lame d’air par contre-lattage pour augmenter l’efficacité thermique de l’ouvrage.
Astuce : pour vérifier si votre toiture est bien isolée, regardez votre toit en hiver lorsqu’il y a du givre ou de la neige. Si des trous apparaissent, c’est qu’il y a des déperditions ou des ponts thermiques.
Les points d’attention particulière
- l’étanchéité à l’air et à l’eau : il est important de protéger l’isolant. Il est donc conseillé de placer un film sous-toiture entre l’isolant et le matériau de couverture du toit;
- les fenêtres : bien prendre en compte la qualité du vitrage, de la menuiserie et de la pose;
- le confort d’été : un isolant ne doit pas seulement protéger des températures hivernales, il doit aussi se montrer efficace face aux fortes chaleurs;
- la ventilation : une étanchéité parfaite nécessite l’ajout d’une ventilation adaptée;
- la finition : bien penser à la pose des fixations pour fixer les plaques de plâtres ou des panneaux bois par dessus l’isolation.
Voliges de qualité pour l’isolation et le maintien efficace de la couverture de toit
Pour la pose de toiture et l’aménagement de combles, il est nécessaire de veiller à la qualité de l’isolation thermique. En effet, il est important de savoir qu’environ 30% des déperditions thermiques s’opèrent au niveau du toit, notamment en hiver. Avant de penser à l’installation d’isolants comme le liège, le chanvre, la fibre de bois ou la laine de roche, il est important de veiller à la qualité du volige à utiliser.
Les voliges sont des éléments de construction garantissant le maintien optimal de la couverture de toit à l’instar des tuiles, des ardoises… Assemblés selon les techniques adéquates, les voliges constituent le platelage jointif et permettent de parfaire la pose de la couverture pour le toit. Une fois que les voliges sont posées, il devient facile d’installer les isolants choisis pour optimiser la qualité de l’isolation au niveau de la toiture.
Choisissez les modèles de voliges convenables sur le magasin en ligne spécialisé en la production et la distribution de bois panneaux menuiseries. Il vous est possible de choisir des voliges élaborés dans du pin traité, dans du sapin, dans de l’épicéa… Les modèles élaborés dans du douglas, du peuplier ou du mélèze séduisent également par leur robustesse et la qualité de la finition. En tout cas, il est toujours nécessaire de bien lire le descriptif des voliges qui captent votre attention avant de fixer définitivement votre choix.
[Conseil du pro] Vérifiez bien la performance de votre isolant avant de choisir et conformez-vous aux produits certifiés (ACERMI).
[Focus] Technitoit a choisi la laine de verre en isolation sous-toiture pour ses performances, sa résistance thermique R étant de 7. Ainsi, sous certaines conditions, elle est éligible au crédit d’impôt développement durable. Contactez-nous pour plus d’information.
*Sarking : système d’isolation rapporté par l’extérieur fixé sur l’extérieur de la charpente. Il sert généralement de support de couverture.
8 Responses
Bonjour,
Que conseillerez vous pour une isolation de toit entre fermette 200mm et de la laine de verre Knauff TI212 200mm ( la papier kraft est il un pare vapeur , peut on en ajouter un par dessus ?! ) , faut il agraffer-scotcher la laine de verre aux fermettes pour éviter que l’air passe ?!
Cordialement.
Bonjour,
Je vais aider un ami à isoler son toit entre fermette, 1 seule couche de LDV Knauff TI212 200mm, cette laine de verre semble avoir un papier Kraft Pare Vapeur, voulant bien isoler de l’air on pensait mettre un parevapeur par dessus, est-ce une erreur ?! Certains plaquiste préconise de perçer ce papier Kraft si l’on veut mettre un pare vapeur indépendant, est-ce une bonne solution ?!
Cordialement.
L’astuce du givre est efficace 😉
Bonjour,
Après un refus de la banque pr un eco ptz dans le cadre de rénovation de toit, je voudrais savoir si les panneaux porteurs y sont éligibles, par réfection par l’ extérieur, afin d obtenir la prise en charge totale du devis?
Il me propose le sarking, sachant qu en secteur sauvegarde ce ne sera pas accepté du fait de l augmentation de la hauteur de toit.
Le devis est gratuit ?