C’est le moment de prendre votre envol ? Vous venez d’avoir votre premier appartement et vous avez besoin d’idées déco pour votre studio étudiant ? Le coût de la vie ne cesse d’augmenter en France et décorer son appartement est un budget à prévoir. Alors, on vous propose nos astuces pour décorer un studio à petit prix.
L’organisation est la clé
Pour décorer votre appartement étudiant, il faut d’abord s’organiser. Pour ne pas vous perdre, faites le tour de votre appart étudiant et priorisez ! Quelles pièces nécessitent davantage de relooking et de quoi pouvez-vous vous passer ?
On vous donne d’autres conseils pour ne pas vous y prendre n’importe comment !
Fixez-vous un budget maximum
Cette fois-ci, pas de mauvaise surprise à la fin du mois en apprenant que vous êtes dans le rouge. Il faut prévoir le coup, et établir un budget pour votre décoration. L’idée n’est pas de vous restreindre sur vos autres activités, mais d’égayer votre quotidien. Alors, on se donne un montant maximum à ne pas dépasser avec une petite marge si jamais on tombe sur un coup de cœur.
Mesurez les espaces de votre appartement étudiant
Vous est-il déjà arrivé d’acheter un rideau trop court pour vos fenêtres ? Ou une armoire qui finalement est trop large dans la chambre ? Pour éviter ça, il vaut mieux mesurer toutes les surfaces que vous souhaitez aménager. Notez tout dans un petit carnet ou sur votre smartphone, si vous êtes têtes en l’air, et c’est parti !
Votre leitmotiv est de trouver des éléments de décoration en adéquation avec votre appartement étudiant. Pensez aussi à prendre des objets intemporels pour éviter de vous lasser trop rapidement.
Nos idées déco pour étudiants
Besoin d’idées déco pour votre studio étudiant ? Nous vous avons répertorié plusieurs astuces afin de customiser votre appart selon vos goûts et toujours à petits prix !
Optez pour de la récup et du DIY
Pour décorer votre appartement étudiant, favorisez les objets de récupérations !
Opter pour de la récupération et du fait maison n’a rien de ridicule, bien au contraire, c’est très tendance et écolo. Faites place aux bocaux, aux palettes sous le matelas ou en table basse. Le recyclage n’a jamais été aussi sexy !
Vous pouvez aussi privilégier des objets de décoration faits maison : des cadres et des miroirs personnalisés, relooker un ancien meuble ou des couronnes en fleurs fait main !
Si vous êtes branché création personnelle, c’est la mode des matières naturelles comme la laine et le bois. Pour faire de votre studio étudiant un endroit cocooning, on mise sur le tricot de plaids, la couture de coussins tout doux et la création de bougies. Vous pouvez aussi, avec de solides branches et un peu de ficelle, suspendre des plantes ou des souvenirs pour décorer votre studio. Des idées de déco modernes et qui ne prennent pas de place.
Privilégiez la seconde main
Tout le monde n’est pas adroit de ses mains alors, si vous avez deux mains gauches ou que vous préférez acheter votre décoration, rien ne vous empêche d’aller chiner dans les brocantes et vides greniers. Il existe aussi de nombreux sites en ligne comme Leboncoin qui est la référence en matière de rachat de seconde main. Vous pourrez trouver pleins d’objets déco pour votre appartement étudiant et à tous les prix !
Privilégiez la déco à petit prix
Il y a des objets décoration que vous ne souhaitez pas récupérer ou acheter d’occasion ? Pensez aux magasins déco qui propose des prix bas. Et pour le neuf, les magasins de déco pas chers ne manquent pas : Action, Gifi, Hema, Zôdio, Flying Tiger Copenhagen, H&M Home, Centrakor…
Vous pourrez trouver du mobilier et beaucoup de déco, de quoi pouvoir meubler et décorer votre appartement étudiant.
Petit ne veut pas dire inconfortable !
Pour les appartements étudiants, voici des tips pour ne pas vous sentir à l’étroit :
- De la lumière et de l’air : Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une grande baie vitrée qui ouvre votre pièce sur l’extérieur. Pour apporter plus de luminosité à la pièce, misez sur du blanc et des matières naturelles. Pensez aussi aux miroirs pour plus de profondeur et des plantes pour purifier l’air.
- Des rangements malins : Vous avez un duplex ? Exploitez l’espace sous l’escalier. Zéro meuble dans la salle de bain ? On investit dans des meubles qui s’encastrent sous le lavabo.
- Une déco proportionnelle à la superficie : Moins de 40 m² ? On abandonne l’idée du King Kong géant pour son entrée et on privilégie des meubles fins et légers (car on se soucie des amis qui vont monter votre canapé au 4ᵉ étage sans ascenseur).
- Des rangements épurés et ouverts comme des étagères murales ouvertes et des patères aux portes.
- Portes coulissantes : Si le logement est un achat, pensez aux portes coulissantes qui ne prennent pas de place et qui modernisent la pièce. Si c’est une location, pour séparer deux zones d’une grande pièce, pensez aux rideaux, aux portants ou encore aux paravents qui eux ajoutent une touche bohème à la pièce.
- Occupez les murs et le plafond : comme vous êtes limité en superficie au sol, pensez à suspendre votre déco, à décorer vos murs avec des cadres, des stickers, des plaques en alu rétro ou encore avec des pochoirs, des bombes de peinture et un peu d’imagination !
Les idées déco de l’équipe
Avec notre équipe, on a réfléchi à des idées de déco pour les studios ou appartements étudiants ! On a pensé à des objets peu chers que l’on trouve indispensables ou trop cute pour notre déco. On vous les montre :
Avec nos astuces, vous avez maintenant toutes les clés en main pour décorer votre appart étudiant à petits prix !
Quel type de logement étudiant choisir ?
Si certains étudiants sont déjà à l’étape de la décoration de leur appartement, d’autres sont encore à la recherche d’un logement étudiant. Si c’est votre cas, sachez que vous avez le choix entre plusieurs solutions d’hébergement proposées aux étudiants. Vous allez donc devoir choisir selon vos préférences et en fonction de votre budget. Ces offres sont donc :
- Les logements étudiants en résidence privée : c’est une bonne option pour ceux qui n’ont pas trouvé de place dans une cité universitaire. Les résidences étudiantes privées sont de bonne qualité, spacieuses et elles incluent des services collectifs intéressants tels que les chambres meublées, la laverie, la salle de sport, la connexion internet… Vous êtes intéressé par un type de logement ? Alors sollicitez une résidence étudiante UXCO, pour être certain d’avoir un bien de qualité, avec tout le confort et à un prix juste. En effet, la recherche d’un local pour étudiant peut être une tâche pénible, qui prend un certain temps. Heureusement, une plateforme comme UXCO (anciennement Suitétude) vous propose d’accéder aux meilleures résidences dans les plus brefs délais.
- Les chambres en cité universitaire : ce sont des résidences publiques subventionnées par l’État, donc le loyer y est bas, avec en plus la possibilité de bénéficier d’une aide au logement. Cependant, les demandes sont nombreuses pour des places limitées.
- Les foyers d’étudiants et de jeunes : il s’agit de logements gérés par des associations religieuses ou non. Ils sont mis à la disposition de jeunes travailleurs ou apprentis en alternance, mais peuvent également accueillir des étudiants. Cependant, certains foyers sont réservés soit aux femmes ou soit aux hommes seulement.
- Les appartements ou studios privés : vous pouvez également vous tourner vers une agence immobilière pour trouver un studio ou un appartement, afin d’y vivre seul ou en colocation, pour faire des économies.
- Les logements chez l’habitant : certaines familles d’accueil proposent un logement gratuit ou moins cher aux étudiants, contre certains services.