4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quels sont les avantages du travertin pour votre sol ?

revêtement travertin salle de bain

Le travertin est une pierre naturelle employée pour la confection de revêtements de sol comme le carrelage. Les éléments tels que le calcaire, le marbre, le granit, l’onyx et autres sont des pierres naturelles qui présentent toutes des particularités. En réalité, elles se distinguent par leur apparence, leur solidité et leur mode de formation. Cependant, bon nombre de personnes ne connaissent pas les différents avantages du travertin pour le sol. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le travertin en tant que revêtement de sol.

Qu’est-ce que le carrelage en travertin ?

Le carrelage en travertin se présente comme un revêtement en pierre naturelle qui est provient principalement d’Italie. En effet, il est utilisé depuis des siècles comme matériau de construction pour de grands bâtiments comme le Colisée de Rome. Cependant, le travertin est aujourd’hui majoritairement extrait par la Turquie. Cette roche calcaire est aussi connue sous le nom de tuf calcaire. Elle est essentiellement composée d’aragonite et de calcite. Sa formation est due au dépôt de calcaire sur les végétaux.

Le travertin se trouve généralement à proximité des cours d’eau. De petites cavités sont naturellement formées sur sa surface, mais peuvent être comblées en vue d’un entretien plus simple au quotidien. À son état naturel, cette roche peut prendre une variété de couleurs en raison des impuretés qui viennent s’y loger. Vous retrouverez donc des couleurs telles que le marron, le gris, le jaunâtre, etc. Le carrelage travertin peut être en intérieur comme en extérieur en raison de sa grande résistance. Vous pouvez même créer un espace travertin dans votre allée.

Les avantages du carrelage en travertin

Choisir un revêtement de sol en travertin vous permet de bénéficier d’une bonne résistance, mais également d’une bonne esthétique. C’est un matériau de qualité qui résiste fortement aux outrages du temps lorsqu’il est bien entretenu.

Un matériau ancien adapté aux tendances actuelles

Dans le cadre de travaux de construction ou de rénovation, le revêtement de sol en travertin est particulièrement désigné en raison de son élégance. Il fait partie des matériaux de construction les plus anciens sur le marché. Le travertin intérieur apporte une ambiance originale et unique dans votre espace de vie.

Une grande variété de couleurs

Il faut savoir que chaque carreau en travertin est unique étant donné que la pierre offre des teintes qui varient selon les particularités du mode de formation. Le travertin présente des tons doux et chaleureux qui attirent le regard des utilisateurs tout en restant très discret. Les effets présents sur sa surface permettent d’ajouter une touche de dynamisme à l’intérieur.

Le travertin extérieur est proposé sur le marché en différents modèles avec une variété de finitions telles que le gris silver et le blanc cassé moucheté.

Une solution de revêtement de sol durable

Lorsque le travertin extérieur est bien entretenu comme revêtement de sol, il peut tenir pendant très longtemps. Grâce à l’application périodique d’un traitement d’étanchéité à la pierre, il est possible de neutraliser les effets des intempéries sur le carrelage. Par ailleurs, les transformations subies par le carrelage face aux intempéries sont largement appréciées par certains propriétaires qui préfèrent ne rien appliquer.

Sachez que le travertin intérieur est particulièrement résistant aux chocs comme les chutes d’objets contondants. Il peut faire l’objet d’un effet d’altération au fil des années. Votre revêtement de sol gagne en caractère et en expressivité. De quoi mettre en avant votre espace de vie et ressortir l’élégance des anciens ouvrages. 

Un revêtement de sol facile à réparer

Le carrelage en travertin s’installe carreau par carreau, ce qui permet de remplacer facilement un carreau en cas de dommages ou fissures. Pour l’installation du revêtement de sol en travertin, les professionnels recommandent de prévoir des carreaux supplémentaires. Cela vous permet de disposer d’une réserve qui servira en cas d’éventuelles réparations. 

En somme, le carrelage en travertin est un revêtement de sol qui date de la nuit des temps et qui est issu d’une pierre très esthétique formée de manière naturelle. Il offre plusieurs avantages très intéressants pour les propriétaires de maisons qui aspirent à un carrelage plus original et particulier.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.