Changer une serrure : quels sont les différents types de serrures ?

Lorsque l’on doit changer de serrure il n’est pas toujours évident de faire un choix. Ceci s’explique par le fait que l’univers des serrures est vaste, l’offre étant diverse et variées. Si toutes les serrures possèdent un fonctionnement similaire, elles ne sont pas pour autant pareilles les unes des autres. Il en existe de plusieurs types de qu’on peut classer en trois catégories.

Changer de serrure, choisir selon le type de pose

Toutes les serrures ne se posent pas de la même manière. En tenant compte du type de pose, pour changer de serrure le choix est possible entre :

  • La serrure en applique : peu esthétique, elle a ces avantages de ne pas coûter cher et d’être facile à poser. En optant pour une telle serrure vous pouvez effectuer la pose vous même. Vous trouverez pour ce faire des conseils sur Serrure-pas-cher.fr. Elle peut être placée sur n’importe quel portail ou porte et offre une bonne résistance aux techniques d’effractions agressives ;
  • La serrure carénée : semblable à une serrure en applique, elle s’en distingue par la présence d’un capot vertical dont le principal rôle est de dissimuler des tringles. Elle est de ce fait plus esthétique. Plus solide que la serrure en applique, elle ne peut être installée sur une porte que si les montants de celle-ci ne sont pas trop étroits ;
  • La serrure à encastrer : ce type de serrure nécessite que la porte soit creusée afin de l’insérer. Pour changer de serrure il est conseillé de confier la tâche à un professionnel. Son prix est variable d’un modèle à un autre, certains coûtant une vingtaine d’euros tandis que d’autres peuvent atteindre les 200 euros.

Changer de serrure, choisir selon le système de verrouillage

Pour changer de serrure, outre le type de pose vous pouvez vous référer au système de verrouillage pour faire un choix. Le système le plus commun est la serrure à clé. À côté de celle-ci on distingue :

  • La serrure à carte, la porte se verrouillant au moyen d’une carte magnétique ou à puce électronique ;
  • La serrure à code qui, comme son nom le laisse sous-entendre, se verrouille et se déverrouille grâce à un code à chiffres ;
  • La serrure biométrique en mesure d’être activée avec une ou plusieurs empreintes digitales, le contour d’une main ou encore l’empreinte rétinienne. Elle offre de ce fait un excellent niveau de sécurité ;
  • La serrure connectée qui permet d’ouvrir ou de verrouiller sa porte à partir d’un dispositif électronique mobile. Si vous avez une maison domotique, concept présentée plus en détail sur le site Sweetyhome, c’est le type idéal pour changer de serrure.

Changer de serrure, choisir selon le mode de fermeture

Un autre critère que vous pouvez prendre en considération pour choisir et changer de serrure c’est le mode de fermeture. Il en existe plusieurs. On peut citer parmi ceux-ci :

  • La serrure à crochet particulièrement indiquée pour les portes coulissantes ou secondaires car offrant un niveau de sécurité insuffisant pour une entrée principale ;
  • La serrure mono-point qui, comme son nom l’indique, ne dispose que d’un seul point d’ancrage ;
  • La serrure multi-points qui peut disposer de 3, 5 ou 7 points d’ancrage. Ce type de serrure figure parmi les plus performants du marché ;
  • La serrure à crémone qui se compose de deux tringles permettant de relier la serrure aux différents points d’ancrage. Elle est surtout indiquée pour les portes à deux battants.

Comme vous pouvez le constater, pour changer de serrure le choix est possible entre plusieurs modèles. Pour aller plus loin sur le sujet rendez-vous sur ce site.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (https://conso.bloctel.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?