4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment protéger sa maison contre l’orage et la foudre ?

comment protéger sa maison contre l’orage et la foudre

Ces dernières semaines, les orages ont été plus que fréquents en France. Au cours du mois de mai, les impacts de foudre ont été trois fois supérieurs à la moyenne habituelle pour cette période. Les accidents liés aux orages sont rares, mais peuvent entraîner des blessures. Pourtant, il est possible de prévenir ces phénomènes et les conséquences de la foudre sur la maison.

Les consignes en cas d’orage

Lorsqu’un orage se prépare, vous pouvez suivre quelques règles pour éviter tous dommages matériels et corporels, car les conséquences de la foudre sur la maison et la santé peuvent être grandes.

Commencez par vous réfugier à l’intérieur de la maison si vous étiez dans le jardin. Fermez les portes et les fenêtres. Débranchez soigneusement tous les appareils électriques en éloignant les câbles des prises. Restez éloigné des vitres pour ne pas subir de lésions rétiniennes à cause de la foudre et des éclairs. Éloignez-vous également de la cheminée.

Puisqu’elles sont conductrices d’électricité, évitez de toucher les pièces métalliques de la maison durant l’orage, comme les tuyaux ou les radiateurs. De la même manière, n’utilisez pas les robinets, patientez donc jusqu’à la fin de l’orage pour faire la vaisselle ou encore prendre une douche ou un bain.

Si vous devez passer un coup de fil, préférez le téléphone portable au téléphone fixe à cause des lignes aériennes.

L’installation d’un parafoudre et d’un paratonnerre

Pour prévenir les surtensions qui pourraient causer de gros dégâts sur vos appareils électriques, vous pouvez faire installer un parafoudre. Ce boîtier positionné sur le tableau électrique est d’ailleurs obligatoire dans certaines régions. Sachez toutefois que votre installation électrique devra être équipée de prises terre pour accueillir un parafoudre.

En complément, vous pouvez remplacer les multiprises électriques de vos principaux appareils électroménagers par des prises parafoudres. En effet, le parafoudre réduit fortement les surtensions, mais certaines peuvent subsister.

Le paratonnerre, quant à lui, protégera la structure globale du bâtiment en étant fixé à la toiture. Dans le cas d’une habitation privée, il n’est pas nécessaire d’installer un, sauf si la maison est isolée en haut d’une colline ou qu’elle surplombe de beaucoup les autres habitations par exemple.

Quelle assurance habitation choisir ?

Si vous désirez être couvert et remboursé en cas de dégâts causés par la foudre, vous devrez vérifier que votre assurance habitation le prend bien en charge. Si ce n’est pas le cas, vous avez toujours la possibilité de modifier votre contrat avec un avenant, ou carrément de changer de compagnie d’assurance, grâce à la loi Hamon. Sachez qu’en plus de choisir votre assurance, en fonction du critère de la foudre, il existe d’autres options intéressantes qui méritent réflexion. Si nous prenons en exemple les offres de GMF, vous pourrez notamment :

  • Bénéficier d’un accompagnement psychologique en cas de sinistre. Dans le cas de la foudre, les dégâts peuvent être catastrophiques, si votre habitation prend feu. Le traumatisme pourrait être conséquent.
  • Avoir une assistance pour trouver un hébergement provisoire ou encore faire garder vos enfants et vos animaux.
  • Choisir des formules modulables, en fonction de la valeur des biens que vous avez chez vous.

Ces options ne vous empêchent pas d’avoir droit à des remises. Encore une fois, GMF mérite une attention particulière. Si vous êtes âgé de moins de 30 ans, vous pourrez notamment avoir 30% de remise. Si votre logement est économe en énergie, c’est également 5 % de réduction supplémentaires.

[Focus] Chaque année, on comptabilise en France entre 100 et 200 blessés par la foudre et entre 10 et 20 morts. Il est donc nécessaire de se protéger en cas d’orage en respectant les consignes de rigueur.

[Conseil du pro] Pour garantir l’installation de votre parafoudre, faites appel à un professionnel qualifié. En cas de dommages, vous bénéficierez de son assurance.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.