comment installer un wc lavant

Également appelé WC à bidet, le WC lavant, initialement plébiscité par les Japonais, a fait progressivement son apparition dans les toilettes et salles de bains occidentales en raison de ses avantages indéniables. Il permet en effet d’assurer une meilleure hygiène intime et procure une sensation de bien-être et de confort inégalable. Si comme de nombreux Français, vous venez de faire l’acquisition d’un de ces modèles de WC pour profiter de ses avantages, il ne vous reste alors plus qu’à procéder à son installation. Mais comment y parvenir ? Sans plus tarder, découvrez la marche à suivre !

Bien comprendre le fonctionnement d’un WC lavant

Il vous tarde sans doute de pouvoir commencer à bénéficier des atouts exclusifs du WC à bidet. Toutefois, il est nécessaire de comprendre le fonctionnement d’un WC lavant avant de procéder à l’installation de ce dispositif qu’on appelle encore souvent WC japonais. Il est équipé d’une douchette qui permet un meilleur rinçage. Celle-ci envoie des jets d’eau à température et intensité réglables. Cela permet ainsi de dispenser les utilisateurs de ce WC de l’usage de papier hygiénique pour se nettoyer.

N’ayant pas de papier toilette à évacuer de la cuvette, le WC lavant ne nécessite pas beaucoup d’eau, contrairement aux modèles dits classiques. La contenance de ceux-ci est d’ailleurs bien plus importante (6 litres en moyenne, contre 4,5 litres pour le WC lavant). Le WC japonais représente donc une véritable alternative écologique.

De plus, le WC lavant peut également proposer une fonction siège chauffant. Il s’agit le plus souvent de la lunette qui délivre une chaleur lorsque l’on s’assied sur le WC.

Par ailleurs, selon les modèles, des options de séchage sont prévues, ainsi que d’autres fonctionnalités qui permettent de limiter davantage l’usage des mains (notamment le relèvement et l’abaissement automatique du couvercle et de la lunette à l’approche d’une personne). Ces options particulièrement hygiéniques sont très appréciées des foyers qui décident d’installer un WC lavant, notamment durant cette période de crise sanitaire que nous traversons.

wc lavant japonais

Comment installer votre WC lavant ?

Compte tenu de ses multiples fonctionnalités, l’installation d’un WC lavant n’est pas aussi simple que celle des modèles dits conventionnels. Elle demande en effet une certaine rigueur et un sens affiné de la précision. Selon le modèle de WC que vous aurez choisi, vous pourrez avoir besoin d’un professionnel, car les travaux peuvent être conséquents. Mais avant tout, des prérequis s’imposent.

Installation d’un WC lavant, les prérequis nécessaires

Tout d’abord, il est important de vérifier si votre modèle de WC japonais est électrique ou non. Ces deux types existent en effet. Toutefois, le WC lavant non électrique est plus rare et propose peu de fonctionnalités. Quant aux modèles électriques, ils sont de loin les plus populaires. Si vous optez pour ceux-ci, vous devez vous assurer de disposer d’une prise électrique à proximité de l’emplacement prévu pour son installation.

De plus, dans le cas d’un modèle électrique, pensez à vérifier sa conformité à la norme ROHS. Celle-ci garantit l’absence de substances dangereuses pour votre bien-être.

Le produit que vous aurez choisi devra en outre être équipé d’un clapet antiretour d’eau, tel que le prévoient les normes européennes. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est primordial de faire le choix d’un WC lavant qui a subi un marquage CE (conformité européenne). Celui-ci est la garantie que le fabricant a scrupuleusement respecté les exigences européennes relatives à la sécurité, à la santé et à la protection de l’environnement.

De même, il est important que votre nouveau WC japonais soit compatible avec votre système d’évacuation d’eau actuel. Assurez-vous également que les buses de la douchette soient conçues dans un matériau antibactérien.

Par ailleurs, il peut arriver que certains modèles de WC lavant ne soient pas équipés d’un réservoir de chasse d’eau. Dans ces cas, il est nécessaire que la pression de l’eau soit suffisante pour que le système d’électrovanne puisse faire fonctionner convenablement la chasse d’eau.

D’une façon générale, vous devez vous assurer de choisir un modèle de WC à bidet dont les caractéristiques sont compatibles avec l’existant, mais également avec l’emplacement de destination.

toilettes japonaises wc lavant

L’installation proprement dite

En ce qui concerne l’installation, elle dépend principalement de la solution de toilettes japonaises que vous avez choisie. Là encore, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez transformer votre WC actuel en un modèle lavant. Pour cela, vous aurez besoin d’installer un abattant lavant ou un kit douchette WC. Vous pouvez également remplacer votre modèle actuel par un WC lavant complet.

Installez votre WC lavant à partir de l’existant

Le kit douchette vous permet de transformer à bas coût votre WC en un modèle lavant. Très facile à installer grâce aux raccords et aux flexibles dédiés, il est également compatible avec toutes les toilettes de type standard. Cela s’explique par son curseur réglable qui lui permet de s’adapter à différentes largeurs de cuvette. Il ne sera alors pas nécessaire de faire appel à votre plombier si vous optez pour cet accessoire. Assurez-vous simplement de suivre scrupuleusement la notice d’installation et de disposer d’une paire de ciseaux, d’une pince et d’une clé à molette.

En ce qui concerne l’abattant lavant, il remplace l’ancienne lunette de vos toilettes. À l’instar du kit douchette, sa pose est relativement aisée, à condition de disposer de quelques notions de bricolage. Vous aurez simplement besoin de le connecter à l’arrivée d’eau. À cet effet, pensez à vous servir du flexible et du robinet 3 voies inclus dans le pack de l’abattant. Côté outils, munissez-vous des mêmes que dans le cas du kit douchette. Ajoutez toutefois un ruban en Téflon pour que l’étanchéité des raccords dans la zone du filetage soit parfaite.

Veillez également à affiner la précision des jets d’eau de la douchette pour une meilleure efficacité de votre WC lavant. Pour ce faire, les buses de votre abattant devront être bien centrées sur la cuvette.

Installez un WC lavant complet

L’installation d’un WC lavant complet (lunette et cuvette) implique le remplacement de l’existant. De ce fait, il est important que vous fassiez appel à un professionnel de la plomberie. Ce n’est qu’ainsi que vous pouvez garantir un fonctionnement optimal et une meilleure durabilité de votre équipement.

Selon le type de pose choisie, la durée des travaux peut sensiblement varier. Pour une installation au sol par exemple, 2 ou 3 heures suffisent amplement. Dans le cas d’un WC lavant suspendu par contre, la durée peut s’étendre à 3 jours, du fait de la nécessité de pose d’un bâti-support.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?