5 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Quand faut-il procéder à une rénovation de façade ?

rénovation façade

La rénovation de façade figure parmi les travaux les plus importants permettant d’améliorer l’image de la maison. Seulement, il n’est pas toujours évident de déterminer à quel moment serait-il nécessaire de réaliser ces travaux de rénovation. Dans certains cas, il s’agit d’une obligation que les propriétaires doivent honorer. Dans d’autres circonstances, les occupants de la maison prennent l’initiative de rénover la façade pour nombre de raisons.

Quelques précisions sur la rénovation de façade

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il convient de s’intéresser de plus près aux détails de la rénovation de façade. En règle générale, il s’agit du ravalement de la façade. Celui-ci consiste à refaire la façade dans son intégralité. Toutefois, la rénovation peut aussi concerner une partie de la façade sans passer par le ravalement.

Ici, c’est surtout la rénovation complète qui nous intéresse. Avec ces travaux, tous les murs du bâtiment sont rénovés. Cela affecte donc l’apparence de la maison. Dans ce cas, il faudra avertir la mairie de votre région avant de réaliser les travaux.

Le ravalement de façade permet d’améliorer à la fois l’esthétique, l’étanchéité et l’isolation de la maison. Ce qui signifie qu’il peut y avoir plusieurs raisons qui permettent de déterminer que la façade a besoin d’un coup de neuf.

Les signes qui indiquent la nécessité du ravalement de façade

Dans le cas où des signes visibles n’apparaissent pas au niveau de la façade, il est toujours possible de détecter des indices montrant une forme de défaillance. Les manifestations apparentes sont généralement des fissures, des moisissures, un envahissement de mousses et de lichens, etc. Et pour ce qui est des signes invisibles, cela peut être l’inconfort thermique, la présence d’infiltration d’eau ou l’usure de l’isolation phonique.

Le plus souvent, c’est la détérioration de l’esthétique de la maison qui alarme les propriétaires. Toutefois, il peut y avoir plusieurs indices qui aident à déterminer qu’il est temps de procéder à la rénovation de la façade.

Les obligations relatives au ravalement de façade

Au-delà de toutes ces manifestations, il y a également la loi qui peut appliquer une obligation par rapport au ravalement de façade. Cette loi indique que tous les propriétaires doivent procéder à un ravalement de façade tous les 10 ans. Seulement, il est primordial de souligner qu’il s’agit ici d’une loi qui ne s’applique pas dans toutes les communes.

Par ailleurs, que votre région d’habitation soit concernée ou non par cette obligation, vous devez toujours veiller à la propreté de la façade. Ici, tout le monde est concerné parce que c’est une règle qui permet de conserver l’image architecturale et la qualité de vie de chaque région.

La période propice pour réaliser la rénovation de façade

Parce que le ravalement de façade consiste à réaliser des travaux extérieurs, il convient de choisir le moment le plus pratique. Celui-ci se trouve entre le début du printemps et la fin de l’automne. En hiver, les risques de gel peuvent affecter le déroulement des travaux de façon négative. Il en est de même pour les saisons venteuses et pluvieuses, il y a trop de facteurs négatifs qui ne sont pas favorables aux travaux à l’extérieur.

Avec le ravalement de façade, il est impératif d’être protégé au maximum parce que vous allez jouer avec la hauteur. Il faudra ainsi prendre toutes les précautions afin de mener à bien la rénovation.

Les avantages du ravalement de façade

Pour ceux qui n’envisagent pas encore de procéder au ravalement de façade, il est important de noter que ces travaux présentent nombre d’avantages. Ces derniers peuvent être un coup de pouce pour réaliser la rénovation. Une fois le ravalement effectué, vous bénéficiez de :

  • Plus de confort thermique ;
  • D’une étanchéité optimisée ;
  • D’une économie par rapport à la facture d’électricité. Ceci est lié à l’optimisation de l’isolation.
  • Plus d’esthétique : la maison gagne une nouvelle apparence.
  • Une maison plus propre et plus saine.

Certes, le ravalement de façade demande un budget qui peut être assez élevé, mais il est bénéfique sur le long terme. Il convient d’abord d’effectuer un diagnostic avant de pouvoir déterminer avec exactitude que la rénovation de façade est nécessaire. Pour ce faire, il faudra faire appel à un expert pour vérifier l’état de votre façade et vous donner un devis, si possible.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.