Il faut être lucide : on ne dispose pas tous du même talent que MacGyver pour bricoler à la maison. La seule perspective de devoir remplacer les joints de la baignoire vous empêche de dormir ? Vous avez égaré la notice de montage de votre meuble ? Faites appel à un voisin ! Grâce à de nombreuses applications, vous pourrez faire de nouvelles connaissances, tout en réglant vos petits problèmes du quotidien.

1. Stootie

Stootie est une plateforme qui rassemble une communauté de “stooters” proposant leurs services, composée de particuliers et professionnels. Avec le développement de l’économie collaborative, cette application a vite remporté un franc succès avec aujourd’hui 1,3 millions d’utilisateurs.

Avec un design sobre et une ergonomie bien étudiée, l’utilisation est simple et à portée de main. Des onglets vous permettent d’accéder rapidement à l’envoi de votre demande, à votre carnet de contacts, au résumé de vos demandes ou bien à la consultation des offres pour proposer vos services. Pour poster votre requête, rien de plus simple ! Vous choisissez l’objectif de votre demande parmi 4 thématiques : réparations et bricolage, transport et déménagement, services et loisirs, achats et livraison. Ensuite, tout est fait pour que votre sollicitation soit affinée au maximum : type de prestation, cause de la réparation, marque de l’objet…Bref, tout est fait pour une progression facile et efficace au sein de l’interface.

Qui sont les “stooters” offrant leurs services ? Étudiants ou artisans professionnels, ils sont présents pour arrondir les fins de mois ou pour compléter leur activité. L’application vous propose les “stooters”  les plus proches de chez vous, mais le prix demandé peut évoluer en fonction de chaque personne. Attention, vous n’êtes pas à l’abri des arnaques possibles comme sur d’autres types de plateformes. Stootie personnalise au maximum chaque profil pour mettre en avant les compétences du “stooter” et surtout les évaluations laissées par les autres membres. N’hésitez pas à consulter les avis laissés sur les profils repérés.

[À noter] Stootie se prend une commission de l’ordre de 15% pour les services d’un montant de 10 à 200 euros, en raison de frais de fonctionnement et service. Ce qui s’explique notamment par le principe du paiement sécurisé mis à disposition. Pour s’assurer d’une prestation minimum, le paiement est versé une fois le service rendu.

2. Smiile

Smiile se définit comme un “réseau social innovant qui facilite le partage au quotidien” entre voisins. L’application mise sur la volonté des gens à partager du temps ensemble, des objets et des services. L’aspect financier est très peu mis en avant pour valoriser l’esprit de collaboration et de partage entre personnes. La plateforme vous rapproche de ceux qui peuvent faire partie de la vie de votre quartier, pour mieux apprendre à se connaître.

Comment faire partie du réseau de son quartier sur Smiile ? Il faut commencer par compléter ses coordonnées ou bien être géolocalisé grâce à son téléphone. Cette première étape peut en refroidir plus d’un, mais cela s’avère nécessaire pour sélectionner votre quartier et identifier vos voisins. Une fois cette étape réalisée, l’application a défini votre quartier et peut ainsi vous montrer tout ce qui est à votre disposition. Soit vous déposez une demande, soit vous consultez les demandes des autres pour leur venir en aide. Une catégorie “objets” est aussi disponible pour ceux qui souhaiteraient emprunter du matériel au lieu d’acheter. Certaines personnes vous proposent des ustensiles de cuisine, des jeux ou jouets ou bien des outils de bricolage. Du marteau au set de tournevis, les objets de vos voisins seront utiles pour vous dépanner ponctuellement par exemple.

[À noter] N’hésitez pas à engager vos voisins dans l’aventure ! Déposez un petit mot dans leur boîte aux lettres pour les inviter à rejoindre le réseau du quartier. Plus vous serez nombreux et plus les échanges seront intéressants !

3. Mon Super Voisin

Disponible seulement sur Paris et la région Ile-de-France pour le moment, cette application devrait bientôt apparaître dans d’autres villes telles que Lille, Lyon ou Bordeaux. Mon Super Voisin, c’est une autre plateforme au design coloré et ludique, qui a pour objectif d’ être mis en relation avec son voisin. Vous pourrez demander de l’aide en choisissant le service voulu parmi tout un panel de propositions : aide à domicile, bricolage, maison, travaux et rénovation, plomberie…Vous pourrez préciser la nature du service, la durée estimée (heures, jours), si la mission est rémunérée ou bénévole ou bien à venir ou urgente. Il vous faudra à peine 2 minutes pour répondre à toutes les questions afin d’envoyer votre demande. Vous serez contactés par les candidats, vous n’aurez plus qu’à choisir !

[À noter] Vous pourrez aussi proposer vous-même des services suivants vos compétences, vos disponibilités et votre localisation. Vous souhaitez vous concentrer uniquement sur l’aspect relationnel et faire de nouvelles rencontres amicales ? L’application propose également de passer en mode bénévole. Bien souvent, quand on occulte l’argent, la relation se fait plus naturellement.

[Conseil du pro] Monter un meuble, réparer un luminaire, installer des cadres…N’importe qui peut effectuer ce genre de travaux. Rénover un toit ? Nettoyer une façade ? Ces missions demandent des conditions de sécurité maximales. Soyez prudents et faites appel à un professionnel pour ce genre de travaux.

Article rédigé par C. Esneault en février 2019.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?