conception 3d virtuelle avantages immo

Tout projet de vente, de location et de rénovation immobilière doit être étudié avec soin et minutie. Chaque aspect du projet nécessite une analyse scrupuleuse. Pour éviter les erreurs, les mauvaises surprises ainsi que le gaspillage de temps et d’argent, il est judicieux d’avoir recours à la conception 3D. Comment cela fonctionne ? Quels sont ses avantages ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet dans cet article.

Qu’est-ce que la conception en 3D ?

Toutes les envies sont réalisables avec la modélisation en 3D. En effet, il est possible de créer des objets complexes, des personnages, des bâtiments, des paysages, des environnements et autres en 3 dimensions sur ordinateur. La définition des structures se fait généralement à partir de simples formes comme des polygones, des sphères, des cônes ou des courbes. Quant aux objets, ils sont recouverts de textures. Il est possible de perfectionner les éléments avec différentes caractéristiques dans la mise en mouvement. Par exemple, vous pouvez leur assigner diverses réactions qui se manifestent à telle ou telle situation. Vous pouvez également définir des sources de lumière pour éclairer les objets afin de les mettre en situation et les rendre plus réels. En outre, la modélisation en 3D permet de réaliser des contenus multimédias et audiovisuels.

Comment faire de la modélisation 3D ?

La conception 3D est plébiscitée dans de nombreux domaines dont l’immobilier. En effet, elle permet d’établir des plans précis pour l’aménagement d’espaces intérieurs et extérieurs. Dans le domaine de l’ameublement, par contre, certains professionnels utilisent la conception 3D pour modéliser les espaces intérieurs de leurs clients en y intégrant du mobilier, du papier peint et autres pour que ces derniers puissent avoir un aperçu de leurs achats. Utiliser des formes primitives pour la création d’objets complexes en 3 dimensions demande un certain savoir-faire. Bien que différents outils dédiés et simples d’utilisation sont disponibles, leurs capacités sont assez limitées. Différentes méthodes existent pour concevoir en 3D. Par exemple, il y a la modélisation polygonale, la subdivision de surface, par géométrie, par courbes, etc.

Avantages Conception 3d Vente Immo

Quels sont les objectifs de la conception 3D en immobilier ?

De nombreux professionnels comme l’entreprise de rénovation d’intérieur Second Souffle ont recours à la modélisation 3D et virtuelle pour permettre à leurs clients d’avoir un avant-goût de leur logement après les travaux. La 3D permet, entre autres, de prendre connaissance des réels volumes de chaque pièce de la maison et de les exploiter au mieux. Le propriétaire pourra, ainsi, connaître et apprécier tout le potentiel de son intérieur. Il aura également la possibilité d’imaginer les éventuelles possibilités d’aménagement intérieur et extérieur pour embellir et valoriser son bâti. D’ailleurs, il existe différents logiciels dédiés qui sont capables de pousser les détails et ainsi obtenir un rendu plus précis et réaliste du projet. Le propriétaire du bien ou l’acquéreur pourra ainsi voir ses idées prendre vie et apporter des modifications si nécessaires. Du style de logement à l’emplacement des meubles, chaque détail sera réalisé en fonction de ses demandes.

Qu’en est-il des avantages ?

Les avantages de la modélisation en 3D dans le cadre d’un projet immobilier sont nombreux. En plus du gain de temps, cela permet de concevoir des plans précis et détaillés. Cela facilite considérablement la réalisation des travaux et permet d’éviter les malentendus entre le propriétaire et le professionnel. Qu’il s’agisse d’une construction, d’une rénovation ou d’une extension immobilière, le propriétaire aura l’assurance que ses souhaits seront réalisés.

Dans le cadre d’une vente immobilière, la visite virtuelle est un réel plus pour conclure. L’acquéreur aura la possibilité de visiter le bien même en restant chez lui. L’immersion est bien plus importante qu’avec les photos. Il pourra voir plus en détail les pièces de la maison, découvrir le volume de chaque pièce et les espaces extérieurs pour mieux s’y projeter. Quant au vendeur, les visites virtuelles permettent d’éviter les désagréments au niveau de l’organisation. En effet, il se peut qu’il y ait plusieurs visites immobilières à organiser au cours de la journée. La visite virtuelle permet de simplifier l’organisation. De plus, le vendeur aura l’assurance que le bien sera mis en avant de façon optimale.

Avoir recours à la modélisation 3D pour un achat immobilier pourra par ailleurs vous permettre de vous projeter dans un futur chez vous si vous souhaitez réaliser des travaux dans le bien convoité. Lors de votre visite, vous avez eu un coup de cœur pour une maison ou un appartement, vous souhaiterez y faire quelques travaux de rénovation pour remettre la cuisine au goût du jour, par exemple, mais vous avez des difficultés à vous projeter et à savoir si cela est réalisable (volume, surface, matériaux, etc.). Faire appel à une entreprise de rénovation à même de vous proposer rapidement une conception 3D ainsi qu’un devis correspondant vous sera d’une grande aide.

Plan 3d Maison Immobilier

La réalisation de plans de maison en 3D

La conception de plans de maison nécessite un certain savoir-faire. Aucun détail ne doit être négligé et aucune erreur ne doit être commise. De nombreux professionnels de la construction et la rénovation immobilière ont recours à la conception 3D pour la réalisation de plans de maison afin de répondre au mieux aux demandes de leurs clients. En amont, ils étudient minutieusement la faisabilité de chaque projet qui leur est confié. Ils se déplacent sur le site pour évaluer la configuration du terrain et échangent avec leurs clients sur le projet. Les plans en 3D seront réalisés suivant chacune des recommandations du propriétaire de la maison. Ce dernier recevra une proposition détaillée du projet avec un avant-goût du résultat final. Il pourra aussi exprimer toutes les modifications qu’il souhaite apporter. Suite à cela, les deux parties vont affiner le projet ensemble. Le client pourra suivre l’évolution des travaux dès le démarrage du chantier. Il pourra vérifier le respect de la qualité et des délais quotidiennement. Un reportage photo lui sera remis toutes les semaines sur WhatsApp ou un autre mode de communication selon les modalités établies avec le professionnel. Ainsi, le propriétaire aura la certitude d’avoir le résultat qu’il recherche une fois les travaux finis. Il n’y aura aucun malentendu entre les deux parties et donc aucun gaspillage de temps et d’argent.

La conception 3D est une technique qui permet de créer des objets, des environnements, des personnages, des bâtiments, des paysages et autres en 3 dimensions. Elle est utilisée par des professionnels de tous secteurs confondus. En immobilier, la conception 3D est utilisée pour la réalisation de plans de maison. Cela permet au propriétaire de se projeter dans leur logement une fois les travaux finis. Il sera sûr que le résultat final sera à la hauteur de ses attentes. Dans le cadre d’une vente, les acquéreurs pourront visiter le bien virtuellement depuis leurs écrans et le vendeur sera sûr que son bien est mis en valeur.

1 Commentaire
  1. Construction maison Il y a 3 mois

    Merci pour votre excellent article ! La technologie est en effet en constante évolution .. Bientôt sans y attendre, la conception 4D, j’imagine

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?