5 minde lecture

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

Homme qui prend les mesures d'une fenêtre.

C’est par cet adage que l’architecte américain Louis Sullivan définissait les règles fondamentales du design moderniste. Aussi, si l’industrie hérite aujourd’hui de ce mantra, certains objets se révèlent définitivement assez peu esthétiques pour la plupart des gens. Alors que son utilité n’est plus à prouver, la forme d’un dispositif de volets roulants pour fenêtre jure souvent avec la décoration d’une pièce, et il apparaît particulièrement difficile d’accorder la décoration d’un espace avec ce dernier. Par conséquent, beaucoup de personne se demandent comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant. Découvrez ci-dessous nos astuces pour un intérieur agréable.

Un coffre de volet roulant : qu’est-ce que c’est ?

Un coffre de volet roulant intérieur

Avant de présenter nos solutions, il convient d’abord de bien définir la typologie d’objet en question. En effet, les volets roulants ont pour particularité de dépendre d’un dispositif électrique dans lequel les panneaux s’enroulent lorsque les volets sont ouverts. Ce dernier prend souvent la forme d’un caisson relativement volumineux, placé au-dessus des fenêtres équipées. C’est cet élément qui se voit considéré comme inesthétique, et beaucoup se posent la question de l’habillage ou de la dissimulation de ce dernier.

La question des appareils extérieurs

Là encore, il existe plusieurs types de caissons. Celui-ci peut en effet être placé à l’intérieur comme à l’extérieur de l’habitat. Si vous souhaitez habiller un dispositif directement accroché à votre façade, il sera conseillé d’anticiper le problème avant la pose de vos volets roulants. Par exemple, vous pourriez profiter d’un léger débord de votre toit pour cacher l’appareil à l’intérieur de ce dernier. Des revêtements de façade comme des moulures ou des panneaux en bois peuvent également se révéler être des solutions appropriées.

Choisir un design approprié

De même, il existe aujourd’hui de multiple design de volets ou de boîtes à volets roulants. Avant d’installer celle-ci, n’hésitez pas à vous renseigner et à étudier différents modèles : certains produits disposent de formes courbes et élégantes pouvant se marier à merveille avec une ligne de déco moderne ou minimaliste.

Si vous souhaitez acheter un volet adapté pour votre installation rendez-vous sur ce site : volet system.

Comment habiller une fenêtre avec un coffre de volet roulant ?

Solution n°1 : Repeindre le caisson

Pour habiller un coffre de volet roulant intérieur efficacement, vous n’aurez pas systématiquement besoin d’investir dans une installation onéreuse et compliquée. Qu’il soit placé à l’intérieur ou à l’extérieur, un simple coup de peinture suffira à alléger la présence visuelle de votre boîte à volets. Pour plus d’efficacité, on conseillera d’utiliser la même couleur que celle de votre mur, mais vous pouvez très bien utiliser une teinte complémentaire si vous avez l’âme d’un décorateur.

Solution n°2 : Placer une tringle à rideaux devant le caisson

La plupart des gens privilégient un habillage à base rideaux. En effet, si la tringle est placée au-dessus du caisson, il est possible de cacher efficacement le dispositif. À cet égard, il existe plusieurs types de tringles à rideaux ne nécessitant pas forcément un perçage de votre mur. Par exemple, il existe des tringles autocollantes tenant parfaitement en place. Si vous bénéficiez d’un renfoncement sur votre fenêtre, il sera conseillé d’opter pour une tringle télescopique.

Solution n°3 : Coffrer le dispositif

Afin d’habiller un coffre de volet roulant intérieur, les plus bricoleurs pourront se tourner vers un coffrage à base plaque ou de bandes de plâtre. Pour plus d’uniformité, il sera conseillé de faire courir ce dernier sur toute la longueur de votre pan de mur. Si vous êtes doué pour les finitions, n’hésitez pas à conférer une forme arrondie ou fantaisiste pour habiller votre espace en accord avec votre décoration intérieure. Attention néanmoins à prévoir un accès facile à votre coffre de volet roulant : en cas de panne ou disfonctionnement, il est impératif de pouvoir facilement réparer le dispositif.

Solution n°4 : Utiliser des panneaux japonais

Une autre solution relativement moderne est d’utiliser des plaques coulissantes qui permettent de filtrer la lumière de votre fenêtre. Certains panneaux japonais disposent d’une partie supérieure entièrement opaque. Aussi, si vous prenez correctement vos mesures, vous pourriez profiter d’un équipement qui masquera efficacement votre coffre à volet roulant.

Solution n°5 : Suspendre du tissu devant le caisson

À l’aide d’une bande autocollante, il est également possible de surprendre un morceau de tissu pour habiller un coffre de volet roulant intérieur. Toile de jute, tissu de rideaux, tenture à motifs… La seule limite est celle de votre imagination ! Veillez cependant à choisir un textile qui s’inscrive harmonieusement au sein de l’esprit décoratif de votre pièce.

Avec un peu d’astuce et de savoir-faire, il est possible de profiter de nombreuses solutions afin d’habiller esthétiquement votre coffre de volets roulants.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.