4 minde lecture

Accrocher une guirlande au mur sans faire de trou : Nos conseils et astuces pour le faire comme un pro !

guirlande lumineuse

Ah les fêtes et les occasions de se retrouver en famille ou entre amis ! Il s’agit toujours de bons moments à partager dans un cadre spécialement décoré pour l’occasion. D’ailleurs, 41% des Français ont investi entre 10 € et 24,99 € en guirlandes pour Noël 2022. Mais lorsque l’on souhaite accrocher des guirlandes pour égayer la pièce de réception, il est parfois difficile de ne pas réaliser cette périlleuse opération sans abîmer les murs. Mais, ne vous inquiétez pas, nous avons quelques conseils pour les suspendre sans endommager quoi que ce soit !

Nos 3 conseils pour accrocher une guirlande sans faire de trou dans votre mur

Il existe de nombreuses possibilités pour accrocher des guirlandes lumineuses sans faire de trou. Nous avons sélectionné les trois plus efficaces.

Conseil n°1 : Choisissez des crochets autocollants

Premier conseil, choisissez des crochets autocollants très faciles à utiliser. Effectivement, il suffit de décoller l’autocollant de protection et d’appuyer fortement les crochets contre le mur pendant quelques secondes. Vérifiez qu’ils sont bien accrochés à la surface. Ce type d’accroche ne nécessite aucun trou dans le mur. Voilà, il ne vous reste plus qu’à accrocher votre guirlande !

Conseil n° 2 : Optez pour un système d’accroche avec ventouse

Deuxième conseil, suspendez votre guirlande à un système de suspension à ventouse. Ce principe permet à l’accroche de se fixer solidement au mur. Il faut néanmoins veiller à bien nettoyer le mur avant toute opération. Placer ensuite les ventouses sur le mur et appuyer fortement. Sortez alors vos plus belles décorations et disposez-les sur le système d’accrochage.

Conseil n°3 : Utilisez du ruban adhésif double face

Dernier conseil, vous pouvez utiliser du ruban adhésif double face. En effet son usage est très simple : il suffit de couper le ruban à la longueur nécessaire et de le coller sur la guirlande. Retirez ensuite l’autocollant de protection et appuyez fortement la guirlande contre le mur. Attention ! le mur doit être lisse et non rugueux ou poreux. Dans le commerce, toutes sortes de tailles et matières sont disponibles : mousse, multi-usages ou mousse acrylique haute performance.

Nos 3 astuces pratiques pour réussir l’installation

Astuce n°1 : Préparez votre support mural

Avant d’accrocher la moindre guirlande, respectez plusieurs étapes. D’abord, nettoyez méticuleusement votre mur pour préparer la surface d’accroche. Une fois que la surface est bien sèche, vous pouvez installer vos accroches. Mais attention ! Choisissez vos accroches selon le bon type de surface. Pour les murs peints et vernis, optez pour du ruban ou des crochets adhésifs. Pour du verre ou du carrelage, les suspensions à ventouse sont plus adaptées.

Astuce n°2 : Installez la guirlande

On ne vous le dira jamais assez, avant d’installer quoi que ce soit, lisez les instructions du fabricant. Une fois la procédure à suivre comprise, vous pouvez passer à l’installation. Vous éviterez ainsi d’abîmer votre mur. Et surtout, veillez à ce que la guirlande ou la décoration ne dépasse pas le poids maximal que peut supporter l’accroche. Sinon, bonjour les dégâts !

Astuce n°3 : Enlevez la décoration en toute sécurité

Lorsque vous retirez la guirlande décorative de la terrasse par exemple, tirez-la doucement pour éviter d’endommager la finition du mur. Si vous avez utilisé du ruban adhésif double face ou des crochets collants, retirez-les lentement et avec précaution, en veillant à ne pas laisser de résidus de colle sur le mur. Si vous utilisez un système de suspension à ventouse, soulevez doucement la ventouse pour libérer l’air et la pression et retirer la décoration.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.