8 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Astuces bricolage et entretien de la maison

bricolage à la maison

Une maison entretenue régulièrement reste en bon état et il y fait bon vivre. Elle est moins exposée à des risques d’usure et elle préserve le confort dont ses occupants ont besoin. Entretenir votre demeure vous épargne des dégâts occasionnant des réparations coûteuses. Et si vous le souhaite, vous avez des chances de la vendre à un prix intéressant puisqu’elle a conservé sa valeur, dans cette condition. Elle peut être plus difficile à trouver preneur si elle est en mauvais état. Découvrez quelques astuces bricolage et entretien de la maison.

Entretenir l’intérieur d’une maison

Entretenir le plafond

Le bricolage et entretien de la maison passent indéniablement par le nettoyage du plafond. Sur cette zone s’accumule de la poussière à enlever pour avoir une maison bien entretenue.

Vous allez avoir besoin d’un balai à poils doux et d’un chiffon propre. Attachez ce dernier sur le balai avant de dépoussiérer le plafond, sans appuyer fort. Répétez cette opération une fois par mois.

Procédez au lessivage du plafond, occasionnellement. Couvrez les meubles pour les protéger. Plongez le balai éponge dans de l’eau mélangée à du savon de Marseille.

Frottez doucement le plafond avant de rincer. Cette fois-ci, vous allez plonger le balai dans de l’eau claire avant de frotter de nouveau la surface. Assurez-vous d’avoir bien aéré la pièce pour accélérer le séchage. 

Contrôler les charpentes

Les charpentes d’une maison sont des structures en bois, en béton armé ou en métal. Elles assurent la cohésion et la solidité de la demeure. Elles doivent être en bon état pour résister aux intempéries.

Accédez aux combles en étant muni d’une lampe torche, et examinez les éléments suivants :

  • Des trous dans la charpente ou des sciures sur les poutrelles : ils indiquent la présence d’insectes xylophages tels que des termites, des vrillettes ou des capricornes grignotant la structure, et la rendant fragile ;
  • Des fissures ou de l’humidité sur les poutres : ils témoignent la présence d’une fuite sur le toit ;
  • Des champignons sur la charpente : ils sont de couleur blanche ou jaune, et ils peuvent libérer une odeur inhabituelle. Ils sont dus à l’humidité et ils fragilisent la charpente.

Contactez un professionnel pour effectuer les travaux nécessaires si l’un de ces problèmes survient.

Nettoyer le filtre d’une hotte

Une hotte contrôle l’humidité dans la cuisine lorsqu’elle est bien opérationnelle. Cet appareil empêche le dépôt de graisse sur des murs et des meubles. Seule une machine avec des filtres bien nettoyés procure cet effet.

La mission va être de libérer les déchets de cuisson obstruant les interstices du filtre métallique. Retirez le filtre avant de le plonger dans de l’eau mélangée à du liquide vaisselle. Brossez délicatement et rincez.

Vous pouvez utiliser un lave-vaisselle si les filtres à graisses sont en aluminium ou en inox.

Entretenir un parquet

Un parquet bien entretenu est durable et il embellit la pièce.

L’opération va dépendre de sa finition :

  • Un parquet brut : utilisez la terre de Sommières pour libérer la surface des traces de saletés. Saupoudrez la solution sur la zone à entretenir avant de laisser reposer des heures ;
  • Un parquet vitrifié : il faut le nettoyer avec une serpillière en microfibre peu humide, une fois par semaine ;
  • Un parquet ciré : fragile, un simple coup de balai ou d’aspirateur suffit pour le nettoyer ;
  • Un parquet huilé : retirez les traces de boues grâce à une serpillère peu humide. Entretenez la surface en appliquant une couche d’huile, tous les six mois.
entretien de la maison

Entretenir l’extérieur de la maison

Réparer les joints des fenêtres

10 à 15 % de la déperdition thermique d’une maison est causée par les fenêtres. Cette estimation peut encore être réduite si les fenêtres ainsi que leurs joints sont en bon état. Il est primordial de les entretenir/réparer pour éviter la hausse de la consommation des appareils de chauffage.

Le but va être d’améliorer l’isolation des fenêtres en changeant les joints. Ces derniers ont une durée de vie d’une dizaine d’années. Une réparation s’impose au-delà de ce délai. Entretenez-les vôtres en les nettoyant s’ils sont encore en bon état pour ralentir leur usure.

Dans le cas contraire, voici les procédures adaptées au remplacement des joints d’une fenêtre en PVC :

  • Munissez-vous de nouveaux joints. Ils sont présentés sous forme de rubans adhésifs ;
  • Enlevez l’ancien joint grâce à une spatule ou un outil plat ;
  • Nettoyez délicatement l’ouvrant et le dormant de la fenêtre, et précisément la rainure. De préférence, utilisez une éponge et un produit d’entretien ;
  • Posez le nouveau joint dans la rainure. Utilisez un tournevis ou une spatule pour bien le positionner ;
  • Assurez-vous que la fenêtre puisse ouvrir et fermer convenablement, une fois cette étape terminée.

Nettoyer une façade

Une façade noircit au fil du temps. Les parties orientées vers le Nord et exposées à la pluie sont couvertes de mousses, de champignons et de lichens. Un entretien s’impose pour la rendre neuve et la libérer de ces défauts.

Il va falloir nettoyer la façade pour mieux la protéger des agressions extérieures. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • L’eau de javel : elle assure le blanchiment de la surface à nettoyer. Attention, la solution est dangereuse, car elle tue des végétations. Veillez à l’utiliser avec soin ;
  • Les cristaux de soude : mélangez de l’eau et des cristaux de soude avant de brosser la façade avec la solution. L’avantage de ce produit est son côté écologique ;
  • Les nettoyeurs de façades : ils sont faciles à utiliser, car il suffit de mélanger de l’eau avec le produit nettoyant avant de pulvériser la façade par la solution. Passez des coups de rouleau. Rincez ;
  • Le nettoyeur à haute pression : il retire efficacement les champignons. Vous avez le choix entre une buse rotative ou traditionnelle.

Entretenir les gouttières

Une gouttière nettoyée et entretenue vous évite des réparations coûteuses. Elle engendre des problèmes lorsqu’elle est bouchée par des feuilles mortes ou par d’autres détritus. Elle peut se briser sous le poids des déchets et de la pluie accumulée.

L’eau n’est plus drainée correctement dans cette condition. L’excès d’eau va créer une fuite et s’écouler sur le long de la façade. Nettoyez régulièrement vos gouttières pour éviter ces problèmes.

Fixez un vieux rouleau à peinture à une poignée d’extension, pour atteindre les gouttières. Poussez les feuilles mortes grâce au rouleau pour qu’ils tombent. Cette astuce bricolage vous évite de monter sur une échelle.

Évitez du mieux que possible de travailler en hauteur, car cela expose à des risques de chute. Préférez confier la mission à un professionnel, si c’est possible.

Sinon, vous pouvez investir dans nettoyeur à gouttière doté d’une manche télescopique. Le grattoir et la brosse du dispositif facilitent le travail sur une gouttière en PVC ou en zinc.

Encore mieux, un nettoyeur de gouttières automatique est bien adapté pour les particuliers. Il vous évite les travaux en hauteur grâce à sa télécommande permettant de contrôler le robot.

Remettre à neuf des moustiquaires en grillage

Renforcez l’efficacité de vos moustiquaires en grillage en les nettoyant. Retirez ceux posés sur les portes et fenêtres avant de les déposer par terre, ou sur une surface plane.

Mélangez trois litres d’eau chaude avec du liquide vaisselle et un produit nettoyant. Frottez doucement les moustiquaires avec une vieille brosse à dents plongée dans la solution. Rincez abondamment.

Positionnez les moustiquaires à la verticale pour les sécher à l’air libre. Comblez les petits trous par du vernis à ongles transparent ou par un carré de moustiquaire, si vous remarquez des brins déchirés. Pour la seconde option, il va falloir fixer le carré grâce à un fil passé à travers des mailles du grillage.

De nombreux facteurs extérieurs détériorent et accélèrent l’usure d’une maison. L’un des meilleurs moyens pour protéger votre logement de ces dégâts est de l’entretenir. Des astuces de bricolage permettent de trouver des résultats satisfaisants, mais la qualité est garantie lorsque les travaux sont confiés à des professionnels.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.