4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Comment faire des bougies maison – DIY

bougie maison diy

En dehors du fait qu’elle offre une lumière chatoyante dans l’ensemble de la maison, la bougie est aussi un accessoire de décoration très apprécié. C’est ce qui lui permet d’apporter une touche de cosy au décor de chaque pièce. Il est tout à fait possible pour tout le monde de fabriquer ses propres bougies à la maison. Pour ce faire, il convient de recourir à quelques matériels faciles à dénicher sur le marché. La procédure à suivre est également assez simple.

Personnaliser des bougies DIY

Pour ne pas se contenter des simples bougies qui se trouvent sur le marché, il est plus bénéfique de concevoir sa bougie par soi-même. De cette façon, vous pouvez la personnaliser à votre guise. Les bougies se déclinent sous plusieurs caractéristiques : formes, couleurs, et parfums.

Choisir la forme

En créant votre bougie par vous-même, vous avez le choix entre plusieurs configurations. Il existe des formes plus classiques carrées ou rondes. Par contre, elles sont aussi disponibles avec un design plus original avec la torsadée ou la boule. En outre, l’astuce la plus efficace permettant de réussir les bougies est de disposer des fleurs séchées au-dessus d’elles. De cette manière, vous aurez à la fois des bougies esthétiques et parfumées.

Optez pour une couleur originale

Les colorants pour bougies sont assez variés sur le marché. Vous pouvez donc utiliser un ton neutre ou coloré. Après, en laissant parler votre imagination, vous pouvez réussir à combiner plusieurs couleurs.

Ajouter des parfums

Certes, les bougies brillent et offrent de la chaleur à la maison, mais par-dessus tout elles peuvent diffuser des parfums doux si vous décidez de les parfumer. La confection d’une bougie parfumée est similaire à celle d’une bougie coulée ou moulée. La différence est qu’il faut seulement mettre des huiles essentielles à la cire fondue.

Astuces pour réaliser des bougies DIY

Utilisez des bougies faites maison pour une décoration intérieure réussie. Qui plus est une activité qui peut être pratiquée avec les enfants. Il suffit d’être créatif. Cette opération consiste à choisir les bonnes formes, les couleurs qui vous inspirent et les parfums que vous préférez. Ces quelques étapes vont vous aider à parfaire vos bougies.

Utiliser des cires naturelles

Adopter une décoration écologique passe par l’utilisation de cires naturelles pour vos bougies homemade. Il ne faut surtout pas oublier de choisir des équipements respectueux du milieu environnemental : voici des exemples de cires naturelles que vous pouvez utiliser :

  • Cire d’abeille
  • Cire végétale

Par ailleurs, il est essentiel de souligner que les cires naturelles présentent une difficulté à être colorées et à être parfumées. Pour faciliter la fabrication, la paraffine peut être ajoutée aux bougies parfumées et colorées.

Recourir à une mèche bio

Pour les mèches d’une bougie DIY, deux choix s’offrent à vous. L’option la plus facile est de les acheter directement dans les magasins près de chez vous. Puis, pour ceux qui ont la possibilité de le faire, une mèche de bougies peut se créer très rapidement. Les différents types de mèches de bougie parmi lesquelles vous pourrez choisir sont :

  • Les mèches cirées
  • Les mèches tissées
  • Les mèches en bois

Les étapes à suivre pour fabriquer une bougie

Allumer des bougies qu’on a créées soi-même est toujours mieux par rapport à celles qui ont été achetées. Cela se réalise en deux étapes seulement. Vous devez d’abord vous munir de quelques équipements avant de procéder à la fabrication de vos bougies.

Les matériels nécessaires

  • Les bougies DIY se conçoivent facilement avec :
  • Quelques grammes de cire naturelle
  • Une mèche bio
  • Des pots en verre ou une moule en silicone
  • Des colorants pour bougie
  • Quelques gouttes d’huile essentielle pour des bougies parfumées
  • Une casserole pour faire le bain-marie

Procéder aux montages des bougies

Pour fabriquer une bougie faite maison, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Faire fondre la cire dans un récipient : quand elles sont bien liquides, il faut ajouter les colorants de votre choix.
  • Hors du feu, incorporez-y quelques gouttes d’huile essentielle.
  • Poser les mèches au fond des pots ou des moules que vous avez choisis. Pour cette étape, faites en sorte que les mèches soient bien placées.
  • Enfin, verser la cire dans le pot en verre et attendre qu’elle refroidisse complètement.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.