8 minde lecture

Installation d’un chauffe-eau thermodynamique : comment choisir son artisan ?

img thermodynamique installation comment choisir

Le chauffe-eau fait partie des équipements domestiques les plus importants. Parmi les différents types de chauffe-eau disponibles, le chauffe-eau thermodynamique est de loin l’équipement le plus avantageux pour les ménages. Cet appareil est particulièrement prisé pour ses performances énergétiques. Cependant, pour qu’un chauffe-eau thermodynamique soit efficace, il est important de bien l’installer. Cette installation doit être réalisée par un artisan qualifié. Si vous souhaitez installer un chauffe-eau thermodynamique dans votre habitation, découvrez ici comment choisir votre artisan pour une installation réussie.

Pourquoi choisir un chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement destiné à la production de l’eau chaude sanitaire. Il permet de chauffer l’eau, de la conserver et d’alimenter le circuit sanitaire. Encore appelé ballon thermodynamique, le chauffe-eau thermodynamique est de plus en plus utilisé en France. Que ce soit pour les nouvelles constructions ou dans le cadre d’une rénovation, cet équipement est très prisé par les ménages.

Aujourd’hui, la tendance est de réduire les consommations énergétiques des logements. Les systèmes de production d’eau chaude sanitaire qui utilisent les énergies fossiles comme le gaz et le fioul pour fonctionner sont énergivores. De même, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique fait rapidement grimper les factures d’électricité. Avec la hausse constante des prix de l’énergie, le chauffe-eau thermodynamique est une alternative très intéressante. Cet équipement est très économique.

Le chauffe-eau thermodynamique est en effet doté d’une pompe à chaleur qui utilise les calories de l’air ambiant (intérieur ou extérieur) pour chauffer l’eau. L’air ambiant est une source d’énergie gratuite et inépuisable. En utilisant cette énergie, votre ballon thermodynamique vous permettra de réduire jusqu’à 75 % vos factures d’énergie liées à la production d’eau chaude sanitaire.

Par ailleurs, l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique chez soi est un excellent moyen pour réduire l’impact de son logement sur l’environnement. L’air utilisé pour faire fonctionner cet équipement est une énergie renouvelable, propre et faible en émission de CO2.

Le chauffe-eau thermodynamique est donc un appareil écologique. Il répond parfaitement aux exigences de la réglementation environnementale RE2020.

image thermodynamique installation

L’artisan doit-il avoir une certification RGE ?

L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas de grands travaux. Cet équipement peut être installé par un bricoleur de niveau moyen. Toutefois, pour avoir toutes les garanties d’une installation réussie, il est conseillé de faire appel à un artisan qualifié. Les performances d’un ballon thermique dépendent grandement de la qualité de son installation. Les raccordements électriques, hydrauliques et aérauliques doivent être bien réalisés. Quelle que soit votre expérience en bricolage, vous ne pouvez pas réussir ces différents raccordements comme un professionnel.

En France, il existe de nombreux artisans capables d’installer un chauffe-eau thermodynamique. Pour choisir un professionnel pour l’installation de votre ballon thermodynamique, vous devez tenir compte de plusieurs critères. Parmi les critères les plus importants, on retrouve la qualification RGE (Reconnu garant de l’environnement).

Le label RGE est un gage de qualité des professionnels. Cette qualification est uniquement donnée aux artisans dont les compétences ont été vérifiées. Les artisans certifiés RGE font l’objet d’un suivi régulier pour s’assurer de la qualité de leurs réalisations. En confiant l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique à un artisan RGE, vous avez donc la garantie d’avoir une installation de qualité.

Une autre raison pour laquelle vous devez faire appel à un artisan RGE pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique est la possibilité de bénéficier des aides de l’État. En effet, l’installation d’un ballon thermodynamique est éligible à de nombreuses subventions de l’État. La principale condition pour bénéficier de ces aides est de faire appel à un artisan RGE pour la réalisation des travaux.

Si vous confiez l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique à un professionnel RGE, vous pouvez par exemple bénéficier de l’aide MaPrimeRénov’ pour financer les travaux. Le montant de cette aide octroyée par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) peut aller jusqu’à 1 200 euros pour ce type d’installation. Dans le cadre de l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, les artisans RGE appliquent à leurs devis et factures une TVA à 5,5 % au lieu des 20 % habituels. Cette réduction fiscale est une aide de l’État pour encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique.

L’éco-prêt à taux zéro est également une aide intéressante dont vous pouvez bénéficier pour financer l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique par un professionnel RGE. Avec ce dispositif d’aide, vous pouvez emprunter jusqu’à 15 000 euros remboursables sur 20 ans sans aucun intérêt.

Outre les aides de l’État, le recours à un artisan RGE peut vous donner accès à de nombreuses aides locales. N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie pour prendre connaissance des différentes aides disponibles dans votre commune.

L’artisan a-t-il assez d’expérience ?

Pour les travaux techniques comme l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique, l’expérience est un atout incontournable pour les professionnels. En effet, l’expérience est un facteur d’amélioration des compétences. Elle constitue une source de connaissances inestimables. Ainsi, les artisans expérimentés ont une excellente maîtrise des techniques d’installation des équipements. Ils peuvent s’adapter à n’importe quelle situation. Un artisan qui a plusieurs années d’expérience à son actif est souvent bien organisé et rapide dans la réalisation de ses travaux.

Pour l’installation de votre ballon thermodynamique, vous pouvez donc privilégier les artisans expérimentés. Pour avoir une idée du niveau d’expérience d’un professionnel, vous pouvez demander à ce dernier les photos de ses anciennes réalisations. Les photos des anciennes installations vous donnent un aperçu de ce qu’il est capable de faire. Pour éviter les professionnels non enregistrés ou les cas d’arnaque, vérifiez les références de l’artisan auprès de la Chambre des métiers.

thermodynamique installation comment

Tenez compte des avis d’anciens clients pour l’installation de votre chauffe-eau

Pour trouver un artisan compétent pour l’installation de votre ballon thermodynamique, vous pouvez vous fier aux recommandations de vos proches. Le bouche-à-oreille est un moyen efficace pour trouver un artisan qualifié. Vous pouvez également trouver des artisans compétents en ligne. En effet, la majorité des entreprises spécialisées dans l’installation des équipements domestiques comme le chauffe-eau ont un site internet. Certains professionnels indépendants s’inscrivent sur des plateformes spécialisées qui les mettent en relation avec de potentiels clients. Vous pouvez donc vous rendre sur ces sites pour choisir votre artisan.

Les compétences, les certifications et l’expérience ne suffisent pas pour garantir le sérieux d’un artisan. Avant d’engager un professionnel pour l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, vous devez également tenir compte des avis de ses anciens clients. Demandez à l’artisan que vous voulez engager de vous transmettre des recommandations clients. N’hésitez pas à contacter quelques anciens clients pour leur demander comment a été leur expérience avec l’artisan dans le cadre de l’installation de leur chauffe-eau thermodynamique. Vous pouvez également vous rendre sur le site du professionnel pour consulter directement les avis clients. Ces derniers peuvent vous aider à avoir une idée sur la qualité de la prestation du professionnel.

Comparez plusieurs devis

Après avoir sélectionné 2 ou 3 artisans sur la base des critères mentionnés précédemment, vous pouvez maintenant vous intéresser au coût de l’installation. Les artisans fixent librement le prix de leur prestation. Cela entraîne des différences significatives entre les tarifs appliqués. Pour obtenir le meilleur prix pour l’installation de votre ballon thermodynamique, la meilleure solution est de demander des devis à plusieurs artisans et de comparer les différentes offres. Vous pouvez ainsi choisir l’option la plus économique.

Enfin, avant de confier l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique à un artisan, vous devez vérifier que ce dernier est assuré. Comme pour toute installation, il est possible de constater des malfaçons après la pose d’un ballon thermodynamique. L’assurance du professionnel permet de garantir la réparation de ces potentiels dommages. N’hésitez donc pas à demander à votre artisan de vous fournir une copie de l’attestation d’assurance souscrite pour couvrir les travaux.

Avant la pose de votre chauffe-eau thermodynamique, vous pouvez également poser quelques questions d’ordre technique à l’artisan. Demandez-lui quel est l’emplacement idéal de l’équipement dans votre habitation et quelles sont les différentes étapes de l’installation. Lors de la pose de votre ballon thermodynamique, nous vous conseillons de suivre les travaux afin de garantir la bonne qualité de l’installation.

Source : https://o2toit.fr/nos-actualites/chauffage/chauffe-eau-thermodynamique-et-si-vous-divisiez-de-moitie-votre-facture-deau-chaude

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.