Aussi désigné comme un installateur thermique, le chauffagiste est en charge de l’installation et de l’entretien des appareils de chauffage. Il intervient aussi bien pour des entreprises, que chez des particuliers. Lors de projets de rénovation ou de construction, il doit s’assurer que les installations qui vont être mises en place soient conformes aux normes en vigueur. Un chauffagiste s’adapte à tout type d’installation et de configuration, qu’importe le modèle de votre radiateur ou de votre chaudière. Il se chargera de vérifier le bon fonctionnement de la tuyauterie. Ce spécialiste est en mesure d’installer un système de climatisation réversible ou non, et d’intervenir sur votre VMC. Il agit aussi en tant que conseiller pour vous proposer la meilleure solution pour votre habitation. Par exemple, un diagnostic de déperdition ou de performance énergétique est un bon réflexe à avoir durant la première visite chez un client.
L’évolution de la profession au cours des années permet aujourd’hui à ce dernier d’avoir la double casquette de « plombier-chauffagiste », ces deux fonctions étant complémentaires.
Comment trouver un bon chauffagiste ?
Trouver l’artisan qui correspond précisément à vos besoins n’est pas forcément chose aisée. Les technologies des composants et des installations évoluent au fil du temps et tous les chauffagistes ne sont pas forcément à la pointe. Ne vous précipitez donc pas sur le premier contact que vous trouverez dans vos recherches. Assurez-vous que le ou les profils que vous avez sélectionnés soient en mesure de répondre à votre problématique. En cas de doute, n’hésitez pas à rentrer en contact avec lui pour vous en assurer.
Votre professionnel doit être capable de vous orienter vers les solutions les plus stratégiques pour réaliser des économies d’énergies. S’il est certifié par le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour vos travaux.
Un devis doit vous être obligatoirement transmis à l’écrit, noir sur blanc. Prenez bien le temps de l’examiner et de vérifier si toutes les informations correspondent à vos conditions et besoins.
Vous êtes également en droit de demander une assurance décennale avant l’intervention du chauffagiste. Ce document couvre les travaux réalisés pendant 10 ans. En cas d’une erreur d’installation entrainant un dysfonctionnement, le client peut se voir dédommager par une réparation ou un remboursement. Il existe aussi l’assurance biennale (2 ans).
Observez les avis Google du professionnel s’il en a. Cet élément de réassurance est à prendre en compte pour se faire une idée de la qualité du service. Encore mieux, sondez votre entourage en vous renseignant sur un artisan fiable dans votre département.
Bien entendu, assurez-vous qu’il soit diplômé d’une formation reconnue par l’État, validant ses qualifications.
Pour quelles pannes appeler un chauffagiste ?
Tout d’abord, il n’est pas forcément nécessaire d’être victime d’une panne pour faire appel à un artisan chauffagiste. Typiquement, en fin de période estivale, il peut être intéressant de faire réviser sa chaudière qui n’aura pas fonctionné depuis des mois (si elle est seule responsable de votre chauffage et pas de l’eau chaude). En effet, durant une longue période d’inactivité, certains composants peuvent être endommagés à cause d’un excès d’humidité et de résidus. Vous pouvez aussi en profiter pour faire inspecter l’intégralité de votre système de chauffage pour le nettoyer et éviter une mauvaise surprise en plein hiver.
Justement, en cas de panne de chauffage, il est fortement recommandé de faire appel à un expert, car cela est souvent dû à une dysfonction d’un composant. En cas d’urgence, sollicitez un spécialiste habilité à se déplacer le soir, en week-end, ou encore pendant les jours fériés.
Si votre chaudière a rendu l’âme et n’est plus capable d’alimenter votre eau et/ou vos radiateurs, il est temps de la changer. N’intervenez pas seul si vous n’êtes pas qualifié.
Un bon chauffagiste pour une personne A n’est pas forcément le même que pour une personne B. Identifiez au mieux votre besoin puis trouvez un artisan compétent et qualifié pour qu’il puisse intervenir dans les moindres délais. N’hésitez pas à lui poser tout un tas de question sur l’optimisation de votre consommation d’énergie. Si cette intervention à un coût, elle peut aussi vous faire économiser de l’argent sur le long terme.