4 minde lecture

6 conseils efficaces pour éviter l’humidité dans une maison

humidité maison

Un excès d’humidité dans votre domicile est aussi dangereux pour votre habitation que pour votre état de santé. Qu’il s’agisse d’une mauvaise isolation ou de problèmes plus discrets, diverses raisons peuvent expliquer un taux d’humidité trop important chez vous. Les signes sont, eux aussi, multiples. Papier peint abîmé, infiltrations, moisissure visible ou condensation sur vos vitres, ces symptômes du surplus d’humidité prouvent qu’il est temps d’agir pour éviter que ce fléau ne s’installe durablement et limiter les dégâts.

Notez qu’un taux d’humidité idéal pour votre domicile se situe à environ 50%. Quant à la température intérieure, elle ne doit pas dépasser les 20 degrés. Le taux d’humidité peut varier. S’il dépasse largement les 65% régulièrement, c’est qu’il est temps de remédier au problème. Retrouvez 6 conseils à utiliser sans modération pour en finir pour de bon avec vos problèmes d’humidité !

1 – Chauffez avec parcimonie

L’hiver, à plus forte raison, il est important de chauffer votre intérieur tout en ventilant ce dernier. Bien entendu, ne faites pas les deux en même temps au risque de déperditions de chaleur. Attention également, s’il pourrait être tentant de surchauffer votre domicile, l’effet pourrait être néfaste ! Même si votre maison est grande ou parfois difficile à chauffer, il vaut mieux vous armer de patience et la chauffer en douceur à une température adéquate à chaque pièce.

2 – Installez une VMC

Il arrive souvent que les salles de bain ou les cuisines ne disposent pas de fenêtre pour permettre une aération naturelle. Dans un appartement plus encore, cela peut devenir un véritable problème. Il est cependant possible d’installer une VMC pour palier à ce manquement. La VMC vous permettra d’évacuer le surplus d’humidité de la pièce tout en gardant l’air sain et renouvelé, évitant ainsi les dégâts matériels et les proliférations de bactéries.

3 – Ventilez votre intérieur

Pour votre intérieur comme pour votre santé, renouvelez régulièrement l’air qui circule dans votre domicile. Au minimum, aérez cinq minutes par jour, y compris en hiver. Comme pour la VMC, cela permettra de naturellement nettoyer l’air de votre chez-vous pour éviter sa stagnation. Si cela vous est possible, privilégiez la salle de bain, pièce très sujette à l’humidité par défaut.

4 – Utilisez un déshumidificateur d’air

Allié notamment de votre salle de bain, le déshumidificateur absorbera les excès d’humidité dans l’air. Couplé aux conseils précédents, il sera d’une grande aide pour purifier votre intérieur et lui offrir un air sain et renouvelé. N’hésitez pas à le changer de place et à fermer les issues de la pièce le temps que le déshumidificateur y fasse effet pour maximiser ses avantages. Bien sûr, n’oubliez pas de nettoyer les filtres de l’appareil régulièrement pour assurer son efficacité sur la durée ! Au moins une fois par semaine est le rythme idéal.

5 – Inspectez vos fenêtres

Si on les oublie bien volontiers, les fenêtres ont en réalité un fort impact sur l’humidité à votre domicile. Vérifiez leur étanchéité et refaite les au besoin. Un mastic abîmé laissera passer davantage d’humidité par exemple. Si votre maison et sujette aux excès d’humidité, ne négligez pas vos fenêtres ! Les grilles d’aération de vos fenêtres doivent également être nettoyées et purifiées.

6 – Vérifiez l’état des vos bouches d’aération

Puisqu’elles permettent la circulation de l’air, les bouches d’aération au même titre que les fenêtres doivent être régulièrement vérifiées. La crasse et la poussière peuvent en effet s’y accumuler avec le temps et réduire l’efficacité. Assurez-vous également qu’elles ne soient pas obstruées et entretenez-les régulièrement. Privilégiez toujours les gestes qui faciliteront la circulation de l’air ! C’est à cette unique condition qu’il vous sera possible de lutter contre l’humidité.

Vous l’aurez donc compris, l’humidité est un problème récurrent, mais il existe de nombreuses manières de régler la solution. Alors n’attendez pas qu’il soit trop tard. Pour en savoir plus sur les dangers liés à l’humidité, retrouvez notre article dédié : https://www.tendance-travaux.fr/renovation/les-dangers-dune-forte-humidite-et-comment-les-combattre/.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.