Comment et pourquoi récupérer l’eau de pluie ?

L’eau potable est une ressource naturelle à préserver qui, selon les régions et les pays, vient à manquer. Récupérer l’eau de pluie est très pratique pour arroser le jardin. Mais cette démarche peut aussi s’avérer intéressante pour protéger les ressources naturelles, tout en réalisant des économies sur la facture d’eau. Comment faire et comment utiliser cette eau ?

Quel usage pour l’eau de pluie dans la maison ?

Quand on parle de récupération d’eau de pluie, on pense systématiquement à l’arrosage du jardin d’ornement et du potager. Mais son utilisation n’est pas limitée qu’aux plantations.

En dehors de l’eau destinée à la consommation, on peut donc tout à fait utiliser l’eau de pluie au quotidien dans la maison. Elle peut servir pour alimenter les chasses d’eau des WC, pour faire fonctionner le lave-linge et le lave-vaisselle. Elle peut même alimenter la baignoire et la douche !

Puisqu’elle est douce, avec peu de minéraux et de calcaire, vous réduirez l’encrassement des appareils ménagers. Vous n’aurez plus de traces blanches sur votre vaisselle. Votre peau sera plus douce après la douche ou le bain. Votre électroménager sera préservé.

Vous limiterez alors l’encrassement lié au calcaire des appareils ménagers et des sanitaires.

Comment récupérer facilement l’eau de pluie ?

Profitez de la rénovation de votre toiture pour penser à installer un récupérateur d’eau de pluie. Si vos descentes d’eaux pluviales sont en zinc, en aluminium ou en plastique, vous n’aurez aucunes contraintes. Si elles sont en cuivre, vous devrez faire l’impasse sur leur récupération car elles se chargeront de cuivre du fait des pluies acides, avant d’être stockées dans une cuve dédiée.

Selon l’utilisation souhaitée, vous pourrez investir dans une cuve en plastique (pour un usage uniquement dédié au jardinage ou à l’alimentation des WC) ou en béton (pour alimenter toute la maison).

Il faudra ensuite vous équiper d’une pompe, de filtres pour alimenter votre habitation et vos WC. Si vous n’utilisez l’eau de pluie que pour l’arrosage, vous n’aurez pas forcément besoin d’un mécanisme de pompage si la cuve n’est pas enterrée. Installez un simple robinet sur la cuve et la gravité fera le nécessaire.

[Conseil du pro] Si vous souhaitez mettre en place un système de récupération d’eaux pluviales relié à vos gouttières pour alimenter votre maison, demandez l’avis à un professionnel.

Article rédigé par Marie Dubuc en juin 2018

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?