4 minde lecture
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Piscine : quel type choisir pour sa maison ?

piscine quel type choisir pour sa maison

Vous disposez d’un jardin plus ou moins grand et vous vous posez la question de l’installation d’une piscine ? Pas de panique, on vous aide à décider quel type est le plus adapté à vos envies et votre budget.

Piscines creusées

Enterrée, elle est le rêve de tous pour un extérieur de luxe. Souvent entourée de dalles ou carrelage antidérapant, elle permet de créer un véritable espace de détente et d’amusement. Même si c’est la solution la plus coûteuse, elle reste la plus durable dans le temps et permet une véritable plus-value à votre maison. 

En béton projeté

Laissez votre imagination prendre le dessus et créez la piscine parfaite. La piscine creusée en béton projeté permet de donner vie à l’espace baignade qui correspond parfaitement à vos envies.

  • La piscine plage s’adapte à toute la famille et reste très originale avec sa pente douce qui permet l’immersion dans l’eau sans l’aide d’une échelle.
  • La piscine à débordement avec ses glissements d’eau sur les côtés et son rendu miroir d’eau. Le luxe est à votre portée et votre maison sera sublimée.
  • Optez pour un style contemporain avec une piscine géométrique – carrée, ovoïde, rectangulaire ou en L – et au revêtement design.
  • Adaptez votre coin d’eau à votre petit espace avec le couloir de piscine qui permet de gagner de la place en largeur.

Monocoque

Moins onéreuse, elle consiste à utiliser une piscine déjà découpée dans une coque en polyester. Vous pourrez donc bénéficier d’une grande superficie d’eau mais serez contraints au niveau de sa forme par les modèles des revendeurs. La piscine monocoque est une très bonne alternative à la piscine en béton et vous permettra de profiter plus rapidement de votre piscine !

Piscines hors-sol

Si vous ne voulez ou ne pouvez pas creuser votre terrain pour disposer d’une piscine enterrée, ne vous inquiétez pas, les piscines hors-sol sont une bonne alternative.

  • En kit, tubulaire, bois ou acier, elles sont plus solides que les piscines autoportantes et plus jolies. Simple à entretenir elles existent en petite ou très grande taille, de forme ronde, ovale ou rectangulaire : de quoi s’adapter à tout type de jardin. De plus vous pourrez la laisser toute l’année dans votre jardin sans risques.
  • Pour les plus petits budgets, il reste tout de même les piscines autoportantes à sortir tous les étés. Très pratique et facile d’entretien, elle vous permettra de vous rafraichir dans une quantité importante d’eau.
  • Enfin, la piscine gonflable sera votre meilleure amie : très abordable, elle ne durera peut-être qu’un temps mais vous permettra de vous amuser et de profiter de votre été, quel que soit votre budget.

Piscine naturelle

Elle arrive de plus en plus chez nous et remplace les piscines classiques par un petit havre de paix qui ne dénature pas l’environnement autour de votre maison. Composée de 3 parties, la piscine naturelle permet de profiter d’un coin baignade entouré de plantes aquatiques assurant la filtration de l’eau. De plus, il n’y a pas besoin de produit chimique – chlore, algicide ou sel – pour l’entretenir. Vous obtiendrez donc un bel écosystème dans lequel vivrons en harmonie insectes, poissons et autres micro-organismes. La piscine naturelle ou « bassin » est donc une alternative à la piscine creusée et propose une toute autre ambiance pour se baigner.

Attention, bien qu’elle soit exonérée de taxes foncières, il faudra cependant faire attention à votre consommation d’électricité car, contrairement à une piscine classique, les pompes de filtration marchent toute l’année. On ne peut donc pas non plus parler d’une piscine « écologique » au vue de sa consommation d’énergie d’environ 5 000kWh par an.

Pour les piscines creusées et bassins naturels, il est important de faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux de gros œuvres.  Et quel que soit votre projet, n’oubliez pas d’installer un abri de piscine pour la sécurité des enfants !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.