6 minde lecture

Quel salon de jardin choisir sur une terrasse en bois ?

terrasse en bois

Si vous avez la chance d’avoir une terrasse, l’aménagement n’est pas un problème. On remarque en effet que le bois ne décline aucun style de meubles d’extérieur. Vous pourrez laisser libre cours à vos envies et préférences pour créer un espace tout confortable pour profiter pleinement de beaux jours. Si vos goûts auront les derniers mots, il y a quelques éléments techniques que vous devez prendre en considération quand même. Vous aurez ainsi la certitude d’avoir créé un espace qui vous ressemble exactement.

Sur quels critères s’attarder ?

Une terrasse, c’est la promesse d’un extérieur tout cosy et chaleureux. Pour l’aménagement de la terrasse, pensez à définir avant tout l’utilisation dont vous comptez faire de vos mobiliers. Alors, ils seront dédiés aux repas assis, aux apéros ou encore aux goûters ? Le choix peut différer de l’usage prévu. Pour des repas à table, vous aurez besoin de grandes tables et de chaises confortables. Quant aux apéros et goûters, une petite table basse fera l’affaire. Pour les chaises, le choix s’oriente vers les fauteuils et les transats.

Dans tous les cas, la superficie de votre terrasse reste déterminante. Pour les petites terrasses, mieux vaut opter pour des matériaux légers. Mais votre terrasse est assez grande, vous pourrez vous gâter avec des meubles massif.

Quoi qu’il en soit, l’harmonie est le mot maître dans un tel aménagement. C’est pour cela que vous devez réfléchir au style souhaité pour pouvoir assortir les meubles à leur environnement. L’avantage avec la terrasse, c’est qu’elle peut s’allier sans problème avec toutes sortes de matériaux. La Redoute possède justement une large catégorie de stock de mobiliers que vous pourrez commander en ligne. Vous pourrez ainsi profiter facilement de la livraison d’un salon de jardin déco sur La Redoute.

Comment créer un style naturel pour son espace extérieur ?

Avoir une terrasse et du mobilier dans le même matériau n’est pas une mauvaise idée. Ce total look ne risque pas de créer un faux effet tant que vous choisissez bien la teinte et l’essence de la matière. Ainsi, focus sur la teinte de votre terrasse avant tout. Est-elle claire, foncée ou encore lasurée en blanc ? Assurez-vous tout simplement à ce que le résultat soit harmonieux. Optez pour la même matière permet d’ailleurs de créer un cadre apaisant, naturel et indéniablement chaleureux.

Vous pourrez très bien craquer pour le teck qui se marie sans problème avec les teintes claires. Quant à l’eucalyptus, il est très solide et ne demande que très peu d’entretien. D’ailleurs, il convient aux terrasses de la même ossature. Sinon, l’acacia et le chêne constituent également une excellente alternative.

Quoi qu’il en soit, ce matériau requiert un bon vernissage ou huilage pour qu’il ne se détériore pas avec les intempéries. En hiver, mieux vaut le garder à l’intérieur, à l’abri du gel.

Créer un espace extérieur naturel

Vous pouvez privilégier un style naturel et écologique pour aménager votre espace extérieur en adoptant notamment des matériaux naturels. Par exemple, le rotin est un choix de mise pour un espace chic et élégant. Mais cette matière naturelle est assez fragile et donc sensible au soleil, à l’humidité, mais aussi à la pluie. De ce fait, il serait plus adapté sur une terrasse couverte. Durant l’hiver, les meubles doivent être gardés à l’abri.

Cela en va de même pour le bambou qui donne un effet nature et apaisant à l’extérieur, mais qui est aussi fragile. Un bon traitement permet de garder sa beauté plus longtemps, mais il doit quand même être gardé à l’abri des intempéries. Et si vous vous laissiez succomber au charme de la résine tresse ? Ce matériau s’inscrit depuis plusieurs années déjà comme un incontournable des mobiliers d’extérieur. Excellent pour apporter un style plus moderne, il est aussi très résistant. Le matériau étant léger, il s’adapte aussi bien aux petits espaces qu’aux grands espaces. Pour les amoureux de l’ambiance cosy, un meuble fait de résine tresse encastrable rond apporte l une authenticité impaire à la terrasse.

En tout cas, rien ne vous empêche de choisir des mobiliers plus légers pour vous détendre. Cela signifie qu’ils ne seront pas destinés à manger. L’idée est ici d’apporter des transats, des hamacs, de petits tabourets qui apporteront une touche de détente à votre espace. Pour ajouter un peu de style à l’ensemble, vous pouvez agrémenter la décoration avec des coussins, des plaides, des plantes vertes, des tapis et n’importe quels atouts décoratifs que vous souhaitez inviter dans votre coin de paradis.

Créer un espace extérieur design

Que diriez-vous de jouer avec la carte du contraste pour aménager votre espace extérieur ? Sur une terrasse, vous aménagerez un espace plus sobre avec un matériau tel que l’acier et l’aluminium de couleur noir par exemple. Cela permettra de mettre en avant ce côté moderne et contemporain tellement recherché. Les salons en alu connaissent en effet un essor considérable. Ils viennent contraster avec le côté naturel de la terrasse en ramenant une touche de modernité. Ce matériau étant réputé pour faire ressortir le style contemporain hyper tendance de nos jours, il cassera un peu le côté chaleureux pour mettre en avant le côté épuré. Cerise sur le gâteau, le matériau est très résistant face aux intempéries. Vous pourrez laisser les meubles dehors toute l’année, mais ils ne broncheront pas.

Excellente alternative à l’alu, l’acier est aussi un matériau solide. Traités antirouille, les meubles résistent à toutes épreuves, que ce soit du soleil, de l’humidité, du gel ou autres. Avec ce matériau, vous jouerez aussi avec la carte du contraste et de la modernité. En tout cas, c’est un choix fait pour durer dans le temps.

Quoi qu’il en soit, le mélange parfait du métal et des matières naturelles est aussi très prisé. C’est une alternative réservée aux AS de la décoration qui sauront harmoniser les matériaux en dépit de leur contraste.

En bref, le choix est vaste ! Faites-vous plaisir avec les meubles qui vous feront envie.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.