Canapé pour le salon : quelles sont les dernières tendances en 2025 ?

9d8644a024be72c8c0ca72db56a55aae.jpg

Si on devait établir une durée de vie moyenne d’un canapé de qualité, celle-ci serait probablement aux alentours 15 ans. Cela signifie donc que si votre choix porte sur un modèle déjà un peu démodé, vous risquez de vous en mordre les doigts pendant longtemps ! Afin d’éviter que vous ne commettiez une faute de style, on vous donne un aperçu des dernières tendances de 2025 en ce qui concerne les canapés de salon.

Les formes rondes et courbes “enveloppantes”

Les lignes parfaitement droites d’un canapé peuvent lui donner un côté rassurant avec son aspect “bien rangé”. Toutefois, cela s’accompagne d’une certaine rigidité qui n’est plus au goût de tout le monde. À la place, on va désormais préférer en 2025 des silhouettes arrondies avec notamment la présence de dossiers galbés et d’accoudoirs bombés. Le canapé orange présent sur la photo de présentation est certainement un bon exemple de cette tendance.

Si vous recherchez un modèle de canapé qui reflète bien cet esprit plus chaleureux et accueillant, vous pouvez entre autres consulter les références de la marque Miliboo qui propose toute une gamme avec des designs résolument contemporains. Disponibles de 2 à 4 places, ceux-ci peuvent aussi bien être installés dans un petit espace que dans un grand salon. Mention spéciale à ceux recouverts de velours côtelé qui traduisent bien cette tendance douce et enveloppante !

Les matières agréables au toucher

Nous avons cité précédemment le velours côtelé qui est un peu le matériau cocooning par excellence. Une fois que l’on s’assoit dans le canapé, il devient difficile de se lever à nouveau ! On peut toutefois citer d’autres matières très plaisantes pour un salon cosy en 2025 : 

  • Le tissu fabriqué en polyester que l’on retrouve dans les canapés de style scandinave. Facile à nettoyer, il est très apprécié lorsqu’on l’associe avec du bois massif pour les pieds.
  • Le polyuréthane qui est moins coûteux que le cuir et qui peut adopter des formes plus variées. Gardez en tête que sa durée de vie est moins longue toutefois.

Des couleurs plus audacieuses, mais qui restent équilibrées

Nous n’affirmerons pas ici qu’il faut rejeter les tons classiques à l’instar du beige ou bien du gris clair qui continuent à dominer dans les salons de type scandinave. Cependant, on peut constater que des coloris un peu plus audacieux tendent à s’imposer en cette année 2025. Nous pensons par exemple au bleu paon, au vert sauge ou bien à l’orange aurore que l’on aperçoit sur la photo de présentation.

L’idée ici est d’oser la couleur sans que ce soit trop tapageur : en adoptant des tons plus sobres pour les autres meubles, on aboutit à un bon équilibre.

Une modularité bien pensée

Enfin, il ne faut pas oublier l’aspect pratique quand on parle de canapés. C’est pourquoi les modèles modulables sont plus que jamais au goût du jour. Comme ils permettent une plus grande flexibilité, c’est parfait si vous avez souvent des invités à la maison. Vous pouvez aussi décider de transformer votre canapé en un modèle trois places afin de vous allonger tranquillement pour lire. Vive la liberté !

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.