7 minde lecture

Nos astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton

terrasse en béton sans mobilier, avec des plantes, une piscine, un mur en béton

Quand on a un sol ou une terrasse en béton, le nettoyage peut sembler plus compliqué que celui d’un carrelage. On aimerait bien se passer de cette tâche, mais au fil du temps, les terrasses en béton perdent de leurs éclats ou développent de la mousse sur leur surface. Il est donc important de les entretenir. Il existe des solutions abordables et faciles à réaliser afin de redonner de l’allure à votre terrasse. Voici nos astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton, des conseils simples et économiques.

Astuce n°1 : Un mélange peu coûteux de vinaigre et de bicarbonate de soude

L’une des astuces de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton est d’utiliser un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude. Pour préparer cette pâte :

  • Mélangez une quantité égale de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude dans un excipient propre, jusqu’à obtenir une consistance épaisse et lisse ;
  • Appliquez ensuite la pâte sur les tâches de la terrasse en béton à l’aide d’une spatule ou d’une brosse et laissez agir pendant environ 15 à 20 minutes ;
  • Frottez bien avec une brosse à poils durs et rincez la terrasse avec suffisamment d’eau afin d’enlever totalement la pâte et les résidus de saleté.

On ne parlera jamais assez du bicarbonate de soude qui agit comme un agent abrasif doux, mais qui élimine très bien les saletés et neutralise les mauvaises odeurs. Le vinaigre blanc est un nettoyant naturel très polyvalent et efficace contre les taches et les dépôts minéraux. Le nettoyage de votre terrasse en béton peut durer environ 30 minutes. Vous pouvez y passer plus de temps si les tâches sont tenaces.

💡 Vous pouvez aussi utiliser du percarbonate.

Astuce n°2 : Faites revivre votre terrasse en la nettoyant avec du citron

Le jus de citron est aussi utilisé pour nettoyer votre terrasse en béton. Il possède, en effet, des propriétés détartrantes qui permettent d’enlever les taches et les saletés de n’importe quel type de sol. En raison de son action progressive, vous pouvez prévoir 15 minutes pour le nettoyage avec cette astuce.

  • Versez du jus de citron sur les taches de moisissure ou d’humidité présente sur votre terrasse en béton. Prenez le temps de bien asperger la surface à nettoyer puis laissez agir pendant quelques minutes. Les résidus et les saletés vont se décomposer grâce à l’acidité naturelle du citron ;
  • Après avoir laissé agir le jus de citron, prenez une brosse à poils doux et frottez doucement les tâches. Ensuite, rincer la terrasse à l’eau claire.

Si certaines taches persistent, vous pouvez répéter en laissant agir le jus de citron un peu plus longtemps avant de frotter à nouveau. Une fois que vous êtes satisfait du nettoyage, laissez la terrasse sécher. Mais si vous êtes pressé, vous pouvez utiliser une vadrouille ou une serviette propre pour enlever l’excès d’eau et accélérer le séchage.

Astuce n°3 : Nettoyage au savon de Marseille

Une astuce de grand-mère connue depuis longtemps pour nettoyer une terrasse en béton est d’utiliser le savon de Marseille. Ce savon est connu pour être un produit efficace de qualité, surtout contre les taches d’origine acide. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une brosse, du savon et de l’eau.

  • Commencez par mouiller la terrasse ;
  • Frotter la brosse humide sur le savon de Marseille, puis appliquez sur toute la surface de la terrasse ;
  • Frottez la terrasse, en insistant sur les zones particulièrement sales et tachées ;
  • Après avoir frotté toute la surface, rincez la terrasse à l’eau claire.

Astuce n°4 : Nettoyage puissant, mais doux avec les cristaux de soude

Vous pouvez également nettoyer votre terrasse en béton, en utilisant les cristaux de soude. C’est une solution efficace pour enlever les saletés tenaces et redonner à votre terrasse son éclat d’origine. Vous en trouverez dans la plupart des magasins. Faites attention lorsque vous manipulez les cristaux.

  • Dans un seau propre, dissolvez les cristaux de soude dans de l’eau tiède pour former une solution homogène. La concentration dépend de la sévérité des tâches, mais une à deux cuillères à soupe pour un litre d’eau devrait suffire ;
  • Une fois votre solution prête, versez-la sur la terrasse, et patientez quelques minutes. N’oubliez aucune partie ;
  • Munissez-vous d’une brosse assez solide pour bien frotter le sol. Après quoi, rincez la surface à l’eau claire afin d’éliminer tous les résidus de cristaux de soude ainsi que les saletés.

Ce nettoyage peut vous prendre entre 10 et 15 minutes.

Astuce n°5 : Nettoyage classique avec de l’eau et de la poudre de lave-vaisselle

Une autre astuce de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton est d’utiliser une solution simple composée d’eau chaude et de poudre de lave-vaisselle. Ici, vous n’aurez besoin, en plus de ces 2 éléments, que d’une brosse et d’une éponge.

  • Dans un seau, mélangez l’eau chaude avec la poudre de lave-vaisselle jusqu’à dissolution complète ;
  • Versez la solution sur la terrasse et à l’aide d’une brosse, frottez bien pour dégorger les saletés, puis essuyez en utilisant une éponge imbibée d’eau claire.

Prévoyez entre 45 min et 1 h pour ce nettoyage. Tout dépendra de la taille de la terrasse et du niveau de saleté.

Astuce n°6 : Savon noir et eau pour désencrasser la terrasse

Avec de l’eau tiède et du savon noir, il est possible de nettoyer en profondeur la dalle en béton. Cette solution est efficace pour redonner de l’éclat à la terrasse.

  • Diluez le savon noir dans de l’eau tiède ;
  • Appliquez la solution sur la surface en béton à l’aide d’une éponge ;
  • Laissez agir quelques minutes et rincez avec de l’eau pour éliminer la solution et les impuretés.

Afin d’être satisfait des résultats de cette astuce de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton, prévoyez environ 1 h.

Astuce n°7 : Terre de Sommières, un allié pour bien nettoyer une terrasse en béton

Pour éliminer les taches de gras sur votre terrasse en béton, utilisez de la terre de Sommières. Cette astuce est facile et économe.

  • Saupoudrez suffisamment la terre de Sommières sur votre sol en béton ;
  • Laissez agir pendant au moins 1 h ou toute la nuit si la terrasse est vraiment très sale ;
  • Utilisez ensuite une brosse douce pour frotter délicatement le sol ;
  • Après cela, enlever la terre de Sommières à l’aide d’un balai ou d’un aspirateur. Nettoyez la zone avec de l’eau tiède et un détergent doux pour éliminer les résidus.

Le temps nécessaire pour cette astuce de grand-mère dépend de la saleté, mais prévoyez au moins 1 h pour bien nettoyer votre terrasse en béton.

Astuce n°8 : Nettoyage du sol en béton avec du gros sel ou de la cendre de bois

Une astuce de grand-mère pour nettoyer une terrasse en béton qui présente des mousses est d’utiliser du gros sel ou des cendres de bois. C’est des produits pas chers qu’on peut vite trouver. Pour cette astuce, il suffit :

  • D’appliquer suffisamment de gros sel ou de cendres de bois sur les parties de la terrasse touchée par les champignons ;
  • De laisser agir pendant quelques jours pour que les mousses se dessèchent et meurent ;
  • De rincer ensuite avec suffisamment d’eau.

Même si cette solution nécessite du temps, elle est idéale pour un démoussage efficace de la terrasse en béton.

💡 À savoir :

Vous pouvez opter pour un nettoyage haute pression pour nettoyer votre dalle ou terrasse en béton. Évitez tout produit trop abrasif surtout pour le béton imprimé. Veillez aussi à l’entretien régulier de votre terrasse, en balayant les débris et en nettoyant les taches dès leur apparition. Quelques minutes par semaine sont suffisantes pour vous éviter un gros nettoyage à l’avenir.

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.