Alors que l’inflation met à mal des millions de français, et que le prix de l’énergie inquiète un grand nombre de foyers, réussir à se chauffer à moindre frais est devenu un véritable défi pour bon nombre d’entre eux… Et si certains foyers préfèrent éviter le chauffage au maximum pour économiser, ce n’est malheureusement pas une solution viable à long terme.
Pourtant, si vous avez opté pour le chauffage au fioul, il existe aujourd’hui des solutions pour payer votre chauffage moins cher. Pour mieux vous aider à y voir plus clair, regardons concrètement comment vous y prendre pour que vos prochaines factures soient aussi douces que votre foyer…
Le chauffage au fioul, une solution adaptée pour votre foyer ?
En premier lieu, avant de vous pencher la tête la première sur les solutions pour réduire vos frais de chauffage au fioul, il convient de vous demander si cette solution de chauffage est vraiment la plus adaptée à votre foyer. Voici les principales raisons qui confirment que vous avez réalisé le bon choix en vous tournant vers le fioul :
- Vérifiez la puissance dont vous avez besoin pour votre chauffage, car le fioul est davantage adapté aux habitations qui ont de grandes surfaces et qui ont besoin d’une grande puissance de chauffage rapidement.
- Assurez-vous de ne pas avoir de raccordement au gaz naturel, ce qui devrait être le cas si vous vivez dans une zone rurale.
- Renseignez-vous sur la réglementation locale en vigueur, car le chauffage au fioul n’est pas possible par certains endroits.
Par ailleurs, cette solution de chauffage doit également être privilégiée si vous souhaitez être plus autonome dans la gestion de votre chauffage, car vous pouvez stocker le fioul dans une cuve en fonction de votre espace.
Nos astuces pour économiser sur le prix du fioul
Si on peut parfois reprocher au chauffage au fioul d’avoir une certaine instabilité dans son coût, ce qui peut parfois amener certains propriétaires de logements à devoir payer des factures conséquentes, il y a tout de même quelques bonnes pratiques qui peuvent vous permettre d’économiser sur le fioul :
Rendez-vous sur une plateforme indépendante dédiée au fioul
Pour commencer, l’une des premières actions à mener est de vous rendre régulièrement sur des plateformes chargées d’analyser l’évolution du prix du fioul. En règle générale, il vous suffit d’ailleurs d’indiquer votre code postal pour obtenir des prix quant à l’évolution, et des opportunités pour acheter votre fioul moins cher.
Pour chaque département, vous retrouverez le prix du fioul pour le jour en question, la tendance du prix qui peut être à la hausse ou à la baisse quand il n’est pas stable, et bien évidemment l’évolution du prix en euros.
Suivez l’évolution sur les 12 derniers mois
Afin d’anticiper une future hausse ou une baisse potentielle, il est aussi judicieux de voir l’évolution du prix du fioul sur les derniers mois. En effet, en vous rendant directement sur des sites spécialisés dans le domaine, vous devriez d’ailleurs avoir accès au détail du prix du fioul d’un mois à l’autre.
Dans le cas où vous vous rendez compte que le prix du fioul grimpe en flèche par rapport aux mois précédents, il peut être alors plus intéressant pour vous d’être patient, et d’acheter votre fioul le mois prochain.
Programmer une alerte sur les baisses de prix du fioul
Sur certains sites web, il est même possible de programmer des alertes pour savoir précisément quand le prix du fioul baisse en votre faveur. Si vous manquez de temps pour analyser les courbes d’évolution du fioul, c’est un excellent moyen pour vous pour ne rater aucune opportunité de passer votre commande au bon moment.
Une fois que vous constatez que le prix du fioul a baissé, et que celui-ci entre dans le budget que vous attendiez, vous pourrez alors directement passer votre commande sur la plateforme dédiée.