3 minde lecture

Récupérer l’eau de pluie : écologique et économique

récupérer l’eau de pluie écologique et économique

La pluie, ce n’est pas forcément ce qu’il y a de plus agréable, mais elle est source de vie.  Voici le but de l’installation d’un récupérateur d’eau de pluie :

Un geste écologique

L’eau est une ressource rare et chère. Plus de la moitié du monde n’a pas accès à l’eau potable, alors il faut faire un geste pour participer à une consommation responsable tout en faisant des économies. Là, ça devient un enjeu d’avenir qui mérite que l’on s’y penche. L’argent investi dans l’installation d’une cuve sera vite amorti avec la baisse de la consommation d’eau potable : elle est en forte augmentation d’années en années (en moyenne 5 % par an).

60 000 litres d’eau par an

C’est entre autres pour cela que se développent de plus en plus les récupérateurs d’eau : c’est simple, efficace et cela permet de trouver une utilité à l’eau de pluie. Relié à la gouttière, un récupérateur peut être mis hors-sol pour y accéder facilement ou alors enterré dans le jardin. Une cuve n’est pas toujours très esthétique : pour la camoufler, vous pouvez faire pousser de la végétation autour.

Je veux installer un récupérateur !

Il faut donc qu’il soit relié à votre #toiture. Les toitures en tuile, ardoise, tôle ondulée sont celles qui laissent le plus la pluie s’écouler.

On le comprend facilement : on récupère en moyenne 600 litres d’eau par m² de toiture par an. Pour une toiture, ça fait quand même 60 000 litres d’eau. Laver une voiture, c’est en moyenne 190 litres d’eau : vous voyez l’économie ! Sur le total de l’eau que l’on consomme, moins de la moitié nécessite d’être potable. L’eau de pluie se substitue parfaitement à l’eau du robinet pour l’arrosage, les WC et le nettoyage. En Belgique, les récupérateurs d’eau de pluie sont obligatoires depuis plusieurs années sur les constructions neuves.

Lors de fortes précipitations, des écoulements massifs ponctuels se déversent vers le réseau d’assainissement public. Ainsi, de plus en plus de collectivités locales imposent aux propriétaires de maisons individuelles de s’équiper d’un système de rétention d’eau de pluie. Et vous, êtes-vous concernés ?

[Focus] Renseignez-vous auprès de votre mairie, certaines collectivités attribuent des aides pour l’installation d’un récupérateur d’eau.

[Conseil du pro] Vous souhaitez réduire votre impact sur l’environnement et réduire votre facture liée à l’énergie ? Optez pour l’autoconsommation énergétique ! Contactez Technitoit pour en savoir plus sur ses solutions d’autoconsommation solaire !

Article rédigé par Pascal en 06/2011 et mis à jour en juillet 2017

Vous avez un projet de rénovation pour votre maison ?

Nos partenaires peuvent vous aider, demandez votre devis en ligne gratuitement.

Vous aimerez aussi

2 réponses

  1. pbjardin says:

    Très bonne idée la récupération d’eau de pluie car le problème français c’est que l’on traite 100% de l’eau alors que nous en consommons que 2% pour l’alimentation. D’autres pays, par ex les USA on fait un choix différent. Pour bouger les choses (2em réseau, eau de pluie …) il va valoir se lever de bonne heure … et le prix du m3 n’a pas fini de grimper avec les problèmes de pollution. pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d’eau et préconise la pose de matériel d’économie d’eau sur les robinets et WC. L’étude montre qu’une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d’eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d’économie d’eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces matériels d’économie d’eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d’eau (30% d’économie pour l’eau et 15% supplémentaire sur l’énergie).

  2. Manu says:

    Merci pour toutes les informations de cet article. Il est très éclairant sur les atouts d’un projet de cuve.

Réagir à l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Formulaire de contact

    Confiez-nous votre projet ou collaborons ensemble.

    Vos informations personnelles

    Suivant

    Sujet de votre demande d'information

    Ce site est protégé par reCAPTCHA, cette fonctionnalité est soumise aux règles de confidentialité et aux conditions d'utilisation de Google.