tout savoir sur la plomberie

La plomberie fait désormais partie de notre quotidien, ceci,  partout où on a accès à l’eau potable. Cet accès a été conditionné par la débrouillardise des gens.  En fait, la plomberie, désigne originellement le travail du plomb. 

Mais, c’est la plomberie exactement ? Quelles sont les différentes branches de la plomberie ? En quoi consiste réellement la profession de la plomberie ? On vous présente quelques éclaircissements à propos de ce sujet.

Plomberie : origine du nom et histoire

Le terme plomberie vient étymologiquement du terme plomb. Celui-ci représente le principal matériau adapté par les ouvriers dans l’exécution de leurs tâches. Alors, on peut définir la plomberie comme un art de travailler avec le plomb. 

La plomberie concerne principalement les tâches qui concernent la mise en place ou la réparation des appareils dédiés pour faire circuler tous les fluides dans une construction. Plus tard, le plomb a été substitué par d’autres produits comme le PVC, le cuivre ou bien le PER. Toutefois, la profession a gardé son appellation.

Toutefois, la plomberie a marqué des dates importantes, telle que celle de l’invention du robinet en 1486. C’est George Fancell de la Roches Bourgnione qui a pris l’initiative de l’invention du premier robinet. 

Ce robinet a été perfectionné, plus tard, par le soin de Thomas Campbell. Cette modification a résulté sur le mélangeur qui permettait de bénéficier de l’eau froide ou de l’eau froide, selon les besoins.

Les installations de la plomberie sanitaire à 1592 étaient constituées de réseaux communs et de fontaines publiques. Lors de cette année, on a vu la naissance de la chasse d’eau et sa mise en place dans les maisons et les appartements équipés de WC. 

En plus de la chasse d’eau, les baignoires commenceront à s’introduire dans les espaces sanitaires domestiques. La plomberie a commencé par la création d’ouvrages limités par des murets de pierres maçonnées ou sèches et découpés en paliers juxtaposés. Cette technique agricole permet d’assurer l’écoulement facile et rapide des eaux de ruissellement, leur épanchement dans le sol et l’irrigation de la terre par inondation.

Quelles sont les principales branches de la plomberie ? 

La plomberie se compose de trois branches distinctes : la plomberie sanitaire, le chauffage et la zinguerie.  

  • La plomberie sanitaire 

La plomberie sanitaire concerne principalement le transfert de l’eau dans une habitation. Il est probable qu’il soit des travaux d’accessibilité des eaux sur les emplacements ou des eaux usées qui s’évacuent vers l’extérieur. 

Cette branche de plomberie s’intéresse aussi aux procédés qui permettent de bénéficier de l’eau chaude ainsi que tout ce qui est lié aux sanitaires. En ce qui concerne la mise en place de la plomberie sanitaire, il est obligatoire de réaliser une élaboration d’un plan de plomberie bien précis et une étude préalable rigoureuse. 

L’artisan plombier doit prendre en considération tous les éléments dans l’objectif de choisir les bons raccords, tuyaux, robinets et équipements sanitaires. Vous l’avez bien compris, alors, la pose des équipements sanitaires n’est pas accessible à tout le monde et il est obligatoire de faire intervenir un plombier professionnel comme : https://plombier360.fr/ pour tous vos installation, dépannage et remplacement des équipements sanitaires.

  • La zinguerie 

C’est un complément à la plomberie sanitaire. La zinguerie concerne principalement les équipements dédiés à transférer l’eau vers et depuis une habitation. 

On parle des chéneaux, des gouttières, des caniveaux ou même des toitures et autres systèmes spécifiques à la protection contre l’humidité. Il s’agit aussi de la zinguerie lorsqu’on parle de l’évacuation ou de la récupération d’eau pluviale des toitures. Pour cela, l’artisan pourrait collaborer avec des ingénieurs professionnels pour une étude détaillée et bien approfondie.

  • Le chauffage 

Le chauffage est également une branche de la plomberie et c’est la plus complexe de tout le domaine. Cette branche requiert une spécialité de la part du spécialiste de la plomberie qui doit maîtriser de nombreuses techniques. 

On peut mettre dans cette sous-branche la mise en place pour la procuration d’eau chaude, les conduits de gaz et l’installation pour l’échappement de la chaudière. Que ce soit pour la pose ou bien pour la maintenance, le chauffage central exige l’intervention d’un expert en plomberie.

Le plombier chauffagiste est également appelé installateur sanitaire et thermique. Actuellement, le plombier et le chauffagiste sont devenus deux appellations pour deux professions distinctes. Le plombier s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien des canalisations et de tous les autres appareils de distribution d’eau et de gaz. Quant au chauffagiste, son domaine concerne principalement l’entretien et la mise en place des dispositifs de chauffage.

Comment devenir un plombier professionnel ? 

Une personne qui dispose d’une carrière dans la plomberie doit être titulaire d’un certificat professionnel en installation sanitaire. À ce document, on pourrait ajouter une mention complémentaire en maintenance de dispositif thermique individuel, un brevet en outils sanitaires ou même un brevet professionnel en montage et pose de génie climatique. 

Un futur artisan plombier peut également opter pour un BTS ou un baccalauréat pro. Ces deux diplômes proposent de nombreuses options. Après ce baccalauréat professionnel, il peut continuer ses études dans l’objectif d’obtenir un BTS en génie thermique, sanitaire, frigorifique et climatique.

Les missions du plombier

En cas de bouchon ou de fuite, le plombier est l’artisan qu’on doit appeler dans ce cas. Cependant, ses missions ne se limitent pas aux interventions d’urgence pour les réparations banales. Il peut s’intervenir pour une réparation, une pose ou bien un entretien des équipements sanitaires. 

N’attendez pas, alors, qu’un bouchon ou une fuite se produise pour demander l’assistance d’un plombier professionnel. Vous pouvez l’appeler pour un entretien de vos WC et de votre baignoire. Il maîtrise également les travaux exercés sur la tuyauterie de distributions d’eau, de gaz et d’évacuation, ce qui fait qu’il est possible de lui joindre pour une pose, une réparation, un entretien ou encore une mise aux normes. 

L’artisan plombier peut aussi être affecté à des travaux d’entretien, de dépannage et de réparation des dispositifs ménagers, tels que le lave-vaisselle et le lave-linge. Si vous avez un problème au niveau de votre piscine, votre système d’arrosage, votre chaudière ou bien votre processus de protection contre les incendies, le plombier peut s’en occuper sans difficulté.

Les compétences  nécessaires pour exercer cette profession

Malgré que tout le monde puisse très bien porter ces qualités du plombier, l’exercice de la profession d’un plombier n’est pas disponible à tout le monde. 

Que ce soit pour un dépannage, une réparation ou une installation, l’artisan plombier doit avoir de nombreuses compétences techniques. Le traçage, la prise de mesure ou même le collage doivent être des capacités qu’il maîtrise au préalable. Il doit également avoir une notion sur les matériaux. Il n’est pas possible de vous voir exercer la profession de plombier, si vous ne savez pas comment distinguer entre le fer et l’inox ou encore entre le zinc et le plastique.

Ce travail requiert également une condition physique favorable. Vous n’y avez probablement pas pensé, mais vous pourrez être amené à bosser pendant toute la journée en allant d’un chantier à un autre. Il n’est pas encore possible d’écarter le fait qu’on puisse lui solliciter de porter des charges trop lourdes et on ne pourrait pas l’obliger à travailler dans des circonstances défavorables. De plus, cette profession exige aussi une totale disponibilité : un artisan plombier peut bosser 24 h/24, 7 j/7 et 365 j/365.

1 Commentaire
  1. Gérard Il y a 3 mois

    C’est un beau metier mais il n’est pas toujours evident de trouver un plombier fiable, sérieux et honnête. Peu sont ceux qui excercent dans les regles de l’art.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?