patrimoine toulouse

Vous avez décidé d’investir sur Toulouse afin de vous constituer un patrimoine immobilier ? Vous avez fait un bon choix, car c’est la quatrième ville de France où il fait bon investir. Elle est résolument engagée dans une phase de modernisation avec l’implantation de grandes entreprises opérant dans des secteurs stratégiques comme l’aéronautique, l’informatique et l’aérospatial. Toutefois, avant de réaliser des investissements dans cette ville, il y a certaines précautions que vous devez prendre. Apprenez-en plus en suivant ce guide.

Investir à Toulouse : une ville au charme exceptionnel

Encore appelée la « ville rose » à cause de la couleur des briques des constructions, Toulouse est une ville qui doit son charme à sa douceur de vivre et à son climat agréable. Ses quartiers sont propices pour flâner et se détendre.

À Toulouse, les berges de la Garonne, le Canal du Midi et des infrastructures modernes pour la promotion des activités culturelles, artistiques et sportives vous promettent de multiples activités auxquelles vous adonner. Il y a aussi plusieurs projets de grande envergure pour la modernisation de la ville qui s’exécutent progressivement déjà et s’étendront jusqu’en 2024.

Les avantages fiscaux de l’investissement dans l’immobilier neuf à Toulouse

La « capitale du Sud » comme on aime si bien l’appeler est éligible aux avantages fiscaux prévus dans la loi Pinel. En matière d’investissement immobilier, si vous optez pour des programmes neufs sur Toulouse, vous pouvez bénéficier de réduction fiscale à hauteur de 21% sur vos revenus jusqu’en 2021. Cet avantage fiscal s’explique par le classement en zone B1 de la ville de Toulouse et s’obtient uniquement lorsque vous investissez sur des appartements neufs qui sont labellisés BBC 2005 ou RT 2012.

De plus, en choisissant d’acquérir votre première résidence dans la ville rose, vous avez la possibilité d’obtenir un prêt à taux zéro (PTZ) et de bénéficier de réduction sur les frais notariaux et les taxes foncières.

Investir Patrimoine Toulouse

Une ville à la pointe de la technologie

En matière de technologie, Toulouse n’a rien à envier aux autres villes françaises. Elle est un grand pôle technologique avec les activités aéronautiques et aérospatiales qui s’y déroulent. On en a pour preuve l’implantation dans cette ville du géant Airbus et du pôle de compétitivité mondial Aerospace Valley.

Les atouts de cette ville en matière de technologie ne se limitent pas qu’à l’aéronautique. Le domaine de la santé y est également très présent avec l’implantation de grands laboratoires comme Sanofi, l’INSERM, le laboratoire Pierre Fabre et l’université Paul Sabatier.

Par ailleurs, les sociétés opérant dans les nouvelles technologies de l’information dominent fortement le marché de l’emploi toulousain avec plus de 36 000 emplois déjà créés.

Toulouse : une ville écologique

Bien qu’étant à la pointe de la technologie, Toulouse ne laisse pas de côté la question de l’écologie. Les espaces verts sont également pris en compte dans les projets de développement de la ville. Aujourd’hui, on peut estimer à environ 160 les jardins que compte la ville et à près de 1000 hectares d’espaces verts.

Ces chiffres démontrent clairement la bonne qualité de vie que vous pouvez espérer en décidant d’investir sur Toulouse.

Une cité universitaire bien développée pour un investissement rentable

La ville compte plus de 130 000 étudiants avec ses 3 pôles universitaires et ses nombreuses écoles de formation. Chaque année, des milliers de jeunes en quête de formation viennent alimenter ce nombre déjà important. Ce qui augmente les besoins en logement à chaque nouvelle rentrée. Si vous réalisez donc des investissements immobiliers dans cette ville, vous n’aurez aucune difficulté en ce qui concerne leur rentabilité.

Investir sur Toulouse : comment procéder ?

Si les atouts de la ville rose vous ont séduit et que vous comptez y investir vos économies, voici comment vous devez procéder pour en tirer un meilleur profit.

Prendre connaissance des dispositifs de défiscalisation

Nous vous avons informé plus haut de la possibilité de bénéficier de réduction fiscale avec la loi Pinel en réalisant des investissements sur Toulouse. Cependant, la loi Pinel n’est pas le seul dispositif en vigueur. Il en existe quatre autres : la loi Censi-Bouvard, la loi Malraux, le statut LMNP et le dispositif Monuments Historiques. Chacun de ces 5 dispositifs présente des avantages et des inconvénients dont vous devez tenir compte avant d’opter pour l’un d’entre eux.

Bien choisir la situation géographique avant d’investir

Une fois le choix du dispositif effectué, vous devez maintenant rechercher un bon emplacement où réaliser vos investissements. Cet emplacement doit tenir compte des désirs et besoins de la cible visée (étudiants, touristes, familles).

Quelle que soit la cible à atteindre, il y a des critères indispensables dont vous devez tenir compte avant tout investissement immobilier. Votre bien immobilier doit être proche des lieux de loisirs, de commerces, des lieux de formation et des stations de transport (gare, aéroport, métro).

Patrimoine Investir Sur Toulouse

Se renseigner sur le prix du m2

Bien que la ville rose offre de nombreuses garanties de rentabilité, vous ne devez pas investir à l’aveuglette. Vous devez prendre toutes les informations sur le prix de vente du m2. Pour ce faire, consultez les différentes offres immobilières sur Toulouse afin d’avoir une estimation des prix pratiqués sur le marché. Vous pouvez aussi utiliser les sites-comparateurs.

Ceci vous permet de connaître à l’avance le montant à débourser pour l’acquisition du bien immobilier et d’évaluer vos capacités financières. Actuellement, le prix des appartements est compris entre 2500 et 3269 euros au m2.

Investissement sur Toulouse : dans quels quartiers ?

Pour vous aider dans la recherche du meilleur emplacement pour l’acquisition de votre bien immobilier, voici trois quartiers qui réunissent les critères de choix énumérés ci-dessus. Des programmes immobiliers neufs sont implantés dans ces quartiers ou en périphérie.

Quartier Côté-Pavée

Si vous avez l’intention de mettre votre bien immobilier à la disposition des familles, ce quartier est le plus indiqué pour faire vos investissements. Il est calme et se trouve non loin du centre-ville. Le prix au m2 s’élève à 4500 euros.

Quartier Bonnefoy

Situé près du quartier Euro-Sud-Ouest, qui sera bientôt un quartier d’affaires, Bonnefoy est l’emplacement idéal pour investir dans les appartements meublés en faveur des cadres d’entreprises ou des hommes d’affaires. Ici, le prix au m2 n’est pas cher. Il est compris entre 1500 et 3000 euros.

Quartier Saint-Étienne

Avec sa bonne situation géographique, vous y ferez de bonnes affaires en mettant des appartements de petite surface à la disposition des étudiants. Le prix au m2 est toutefois élevé vu l’emplacement. Vous devez prévoir entre 3000 et 5000 euros.

Par sa démographie, sa modernité et la qualité de vie offerte, la ville rose est l’endroit favorable si vous envisagez de vous lancer dans le secteur de l’immobilier. En prenant en considération les critères et dispositions que nous venons de vous présenter, investir sur Toulouse sera une très bonne affaire pour vous.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?