rafraichir_sa_maison

L’été est là ! Le soleil et les températures estivales sont déjà présents. Pas besoin d’avoir recours à la climatisation pour rafraîchir sa maison et la protéger de la chaleur : il existe de nombreuses solutions économiques et inoffensives pour l’environnement.

 Adoptez de bonnes habitudes

Lors de la hausse des températures, il est important de changer quelque peu ses habitudes, afin de ne pas souffrir de la chaleur dans son habitation. Contrairement à une idée reçue, il est préférable de laisser ses fenêtres fermées durant la journée. N’aérez que lorsque les températures redescendent, c’est-à-dire entre 22h et 7h. Durant cette tranche horaire, l’objectif est d’évacuer la chaleur tout en aspirant de l’air frais. Pour cela, produisez des courants d’air en ouvrant deux fenêtres opposées ou, si vous habitez en maison, en ouvrant une fenêtre dans la cave et une à l’étage. Ainsi, se produira ce qu’on appelle « l’effet cheminée » : l’air chaud s’évacue par le haut et l’air frais sera aspiré par la cave. Au-delà de remplacer l’air chaud par de l’air frais, il faut surtout refroidir les murs, les sols, les plafonds et les meubles, ce qui permettra de conserver la fraîcheur toute la journée grâce au phénomène d’inertie thermique. Cette technique fonctionne avec les surfaces denses (briques, carrelage, béton…), mais beaucoup moins avec les planchers en bois et les murs légers. Vous pouvez retirer les tapis du sol pour faciliter le rafraîchissement du sol durant la nuit.

Fermez les fenêtres, il est important de laisser vos volets ou stores fermés. En plus de réchauffer votre intérieur, les rayons du soleil ont tendance à abîmer ou décolorer vos meubles, tissus, tapis, peintures… Sans vous plonger dans l’obscurité totale, il suffit d’éviter l’impact direct du rayonnement solaire. Si vous n’avez pas de volets, il existe des films de protection solaire à coller sur les vitres les plus exposées au soleil.  Vous pouvez aussi tout simplement tirer les rideaux épais.

Astuces simples à la fois économiques et écologiques

Il existe des gestes simples à adopter pour remplacer un climatiseur coûteux et énergivore. Vous pouvez, comme nos grands-mères à l’époque, positionner un drap humide sur vos ouvertures de fenêtres ou devant un ventilateur, et vaporisez-le fréquemment afin d’éviter qu’il ne sèche. Le procédé est le même avec une bouteille d’eau préalablement congelée (attention à ne pas remplir la bouteille à ras-bord pour éviter qu’elle ne se fêle avec le froid), à renouveler lorsque le glaçon fond. Les gouttelettes en suspension dans l’air absorbent la chaleur, ce qui permet de baisser la température. Dans ce sens, vous pouvez également vaporiser de l’eau dans l’air à l’aide d’un brumisateur afin de perdre quelques degrés dans votre intérieur . Positionnez des bassines d’eau fraîche, humidifiez votre sol ou arrosez votre balcon / terrasse, car l’eau captera la chaleur en s’évaporant et provoquera une évaporation rafraîchissante.

Les plantes peuvent s’avérer être de véritables alliées contre la chaleur. Même si le résultat n’est pas immédiat, vous pourrez ressentir les premiers effets à moyen terme. Il est effectivement connu que les plantes filtrent les rayons du soleil dont elles ont besoin pour être en bonne santé, elles absorbent ainsi la chaleur. N’hésitez pas à positionner des plantes devant vos façades et sur vos rebords de fenêtres. De plus, les plantes transfèrent l’eau du sol vers l’air par le biais de leur transpiration, et dégagent ainsi de l’humidité. Ce phénomène, qu’on appelle évapotranspiration, permet d’humidifier légèrement vos murs, et donc de les rafraîchir. Positionnez donc des plantes (de préférence à feuilles larges pour accentuer le phénomène) dans vos espaces à vivre !

[Focus] Renouveler l’air de votre maison est indispensable pour garantir un air sain ! Il est donc primordial d’aérer votre maison, quelle que soit la saison.

[Conseil du pro] La ventilation Ecopur pour l’habitat (VEH) proposée par Technitoit apporte du confort grâce à la répartition uniforme de la chaleur dans le logement tout en agissant silencieusement. Contactez Technitoit pour plus d’informations.

Article rédigé par Sophie PICHARD en juin 2017 et mis à jour en juin 2018.

Tags:
3 Commentaires
  1. […] Source : Comment rafraîchir sa maison de façon économique et écologique ? | Tendance travaux, le blog Tec… […]

  2. […] Le soleil est nécessaire pour apporter de la chaleur à l’intérieur, surtout en hiver. Alors qu’en été, on cherche plutôt à s’en protéger et occulter au maximum les ouvertures pour garder la fraîcheur. […]

  3. […] Le soleil est nécessaire pour apporter de la chaleur à l’intérieur, surtout en hiver. Alors qu’en été, on cherche plutôt à s’en protéger et occulter au maximum les ouvertures pour garder la fraîcheur. […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?