quels critères pour une porte de garage

Rénover sa maison passe aussi par la porte de garage. Celle-ci doit garantir la sécurité du lieu où sont entreposés des éléments importants (voiture, vélos, outils). Elle doit également assurer l’isolation thermique de la pièce et être facilement manipulable. C’est aussi un élément esthétique important de votre habitation. Avant d’installer sa porte de garage, voici les questions qu’il est nécessaire de se poser.

De quelle façon ma porte doit-elle s’ouvrir ?

porte de garage coulissante en alu

Le type d’ouverture de votre porte de garage se choisit en fonction de l’emplacement qui lui est dédié et de l’espace disponible. La porte peut s’ouvrir soit de façon manuelle, soit de façon motorisée. Plusieurs choix vous sont proposés :

  • La porte sectionnelle : elle s’ouvre par le haut et vient se placer sous le plafond. Elle permet de ne perdre quasiment aucun espace au sein de son garage.
  • La porte à enroulement : idéale pour les espaces réduits, elle est composée de lames qui se glissent automatiquement dans un coffre fixé au plafond.
  • La porte battante : elle propose deux vantaux qui s’ouvrent en direction de l’extérieur et dégagent ainsi l’intérieur du garage.
  • La porte coulissante : les panneaux verticaux composant cette menuiserie s’enroulent le long du mur dans une direction horizontale.
  • La porte pliante : elle est composée de deux grands panneaux qui se plient latéralement pour finir plaqués sur le mur de côté.

A noter : dans le cadre d’une #rénovation d’une porte existante, pensez à bien prendre les dimensions, vérifier les possibilités de fixations en fonction du matériau choisi et de la structure du garage et enfin déterminez le bon sens d’ouverture, notamment si vous devez rentrer un véhicule.

Que dois-je choisir comme matériau ?

porte de garage sectionelle en Alu

Le matériau constituant votre porte de garage doit être adapté au climat caractérisant votre région (vent, air marin, pluie, chaleur). il doit aussi assurer une bonne #isolation et la sécurité de votre garage, tout en s’harmonisant au style de votre maison. Vous avez le choix entre 4 types de matériaux :

  • PVC : il nécessite peu d’entretien, un simple coup d’éponge. C’est aussi un matériau plus léger et moins onéreux que les autres. Cependant il est moins résistant face aux attaques extérieures et offrent de faibles performances thermiques.
  • Aluminium : il permet à la porte de garage de ne pas être altérée par les phénomènes naturels (il ne rouille pas). Rigide et léger, sa motorisation et sa manipulation sont faciles. Il ne nécessite pas d’entretien.
  • Bois : d’aspect plus chaleureux, il est aussi doté d’une grande solidité. C’est un matériau durable et naturellement isolant. Mais il nécessite un entretien régulier et s’avère “plus” difficile à motoriser.
  • Acier : Les portes de garage en acier résistent facilement aux chocs mais doivent suivre des traitements anticorrosion. Leur capacité d’isolation thermique et phonique est en revanche optimale si elles sont composées d’une double paroi.

Quelles sont les normes existantes ?

Depuis le 1er mai 2005, les portes de garage doivent être obligatoirement pourvues d’une sécurité anti-pincement. La norme européenne, qui en est à l’origine, impose aussi la mise en place d’un système automatique d’arrêt capable de bloquer la porte dès qu’elle rencontre un obstacle.

Comment garantir une bonne protection contre les intrus?

portes de garage sectionnelles en pvc

Un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes en France selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP). La porte de garage est considérée comme le point faible de la maison et reste l’un des accès favoris des cambrioleurs. Il est donc préférable de sécuriser la porte de son garage.

Les portes motorisées garantissent un bon niveau de sécurité étant donné leur blocage mécanique. Quant aux battants non motorisées, une fermeture multipoints permettant un verrouillage plus sûr avec une seule clé. Un système anti-relevage peut aussi s’ajouter afin de bloquer la porte en cas d’effraction.

Enfin si vous installez ou possédez une alarme de sécurité, pensez à sécuriser cette porte.

[Conseil du pro] Pour donner encore plus d’allure à votre habitation, pensez à harmoniser vos fermetures. La porte d’entrée, du garage et le portail peuvent revêtir une apparence uniforme : c’est le concept de façade coordonnée. Les mêmes matériaux, les mêmes motifs, et les mêmes finitions unis donneront plus de caractère et d’unicité à votre maison.

[Focus] Pour installer votre porte de garage, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel expérimenté. La société Technitoit propose par exemple ses propres modèles de portes de garage posées par ses techniciens. Vous pourrez choisir vos installations en PVC ou en aluminium parmi un catalogue de plusieurs coloris. Les fermetures de Technitoit sont aussi éligibles au crédit d’impôt. Demandez un rendez-vous auprès d’un conseiller Technitoit.

Article rédigé par Yann P.

Tags:
5 Commentaires
  1. Michel Il y a 3 années

    Le choix de la porte de garage est important, il faut déterminer en premier lieu le budget, puis ensuite les plus produit que l’on veut. Design, automatisme, vitesse d’ouverture, sécurité, isolation. Plein d’informations auxquelles il faut réfléchir avant de se lancer.

  2. Barbara Il y a 2 années

    Bonjour et merci pour vos articles fantastiques ! Vous êtes géniaux ! par contre jaimerais motorisé mon vieux portail ! que me conseillez vous ? J’ai trouvé un kit de motorisation sur un site mais je voulais savoir si vous aviez des conseils ou un autre site en particulier ?

  3. Marie Il y a 8 mois

    Merci pour ce billet très informatif !

  4. […] – La sécurité : bien souvent le garage est attenant à la maison et une porte permet de passer de l’un à l’autre sans avoir à sortir. C’est donc une question de priorité de choisir une porte de garage qui soit sécurisée au maximum. […]

  5. […] fou tout ce que l’on peut amasser comme objets en tous genres dans un garage. Le pire, c’est que la plupart du temps, ceux-ci nous servent une seule fois, ou alors très peu, […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?