Rénover soi-même à moindre coût

Lorsque l’on vient d’acquérir son habitation ou que l’on est propriétaire depuis de nombreuses années, des travaux de rénovation peuvent s’avérer nécessaires. Alors que les gros travaux nécessitent de faire appel à des professionnels, certaines petites tâches peuvent être réalisées par soi-même pour faire baisser les coûts. Mais lesquelles ?

Un coup de jeune en enlevant le papier peint

Pour donner un coup de jeune à une pièce facilement et pour peu de frais, vous pouvez ôter le papier peint défraîchi avant de repeindre les murs. Si le papier peint se décolle assez facilement à la main, vous pourrez n’utiliser qu’un pulvérisateur rempli d’eau tiède. Vaporisez les murs puis décollez le papier à l’aide d’une spatule ou d’un couteau de peintre. Vous pouvez aussi tout simplement humidifier le papier avec une éponge. Pour aller plus vite ou si le papier est fortement accroché, utilisez plutôt une décolleuse électrique qui génèrera de la vapeur. Veillez bien à ne pas vous brûler.

Lorsque tout le papier sera enlevé, rebouchez les trous éventuels, poncez et lessivez le mur avant de le repeindre ou d’y apposer une nouvelle tapisserie.

Une nouvelle peinture sur les murs et la faïence

Vous ne supportez plus la couleur des murs de votre chambre ou celle du carrelage de la salle de bain ? Repeignez-les tout simplement ! Lessivez et dépoussiérez bien le tout avant d’appliquer une peinture adaptée. Il existe désormais des peintures spécifiques à base de résine pour recouvrir le carrelage durablement, y compris sur les sols.

Un nouveau sol plus moderne et résistant

Vous voulez dire adieu à la vieille moquette usée et ternie mais vous n’avez pas forcément le budget suffisant pour faire appel à un professionnel ? Vous pourrez changer facilement de revêtement de sol. Optez pour un parquet stratifié flottant. Vous n’aurez même pas besoin d’enlever la moquette qui servira alors d’isolant phonique.

Vous pouvez aussi coller un beau revêtement en vinyle sur un carrelage que vous ne supportez plus. De nouveaux modèles s’avèrent très faciles à positionner et à coller, que ce soit en dalles ou en rouleaux.

[Conseil du pro] Ne vous lancez pas dans de gros travaux de rénovation incluant du gros œuvre, de la plomberie ou de l’électricité sans faire appel au préalable à un professionnel. Celui-ci pourra vous apporter ses conseils et son expertise et vous bénéficierez de sa garantie décennale.

Article rédigé par Marie Dubuc en mai 2018.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?