Autrefois, il était nécessaire d’avoir une antenne extérieure pour regarder différentes chaînes de télévision. Avec les nouvelles technologies du numérique et de la communication, il est désormais possible de profiter de vos émissions télévisées préférées sans antenne. Mais alors, comment capter la télévision sans antenne ?
Opter pour l’IPTV
Si vous ne possédez pas d’antenne, mais que vous souhaitez regarder la télé à la maison, la meilleure solution est d’opter pour l’IPTV. Aussi appelé Internet Protocol Television, l’IPTV consiste à capter des chaînes via Internet. De ce fait, il est nécessaire d’avoir un accès à la fibre ou à l’ADSL afin de bénéficier d’une connexion rapide et stable. Grâce à ce dispositif, vous aurez le choix entre une variété de chaînes de télévision en direct ou en replay. À titre d’information, l’IPTV est disponible sur les smartphones, ordinateurs, tablettes, ou encore smart TV.
Utiliser un transmetteur vidéo
Contrairement à l’IPTV, le transmetteur vidéo est un outil qui ne requiert pas de connexion Internet. Le principe de cet appareil est simple, vous devez brancher un émetteur sur le téléviseur principal et brancher un récepteur sur l’écran qui va recevoir le signal de l’antenne. Étant donné que l’image est dupliquée, le programme diffusé sur les deux téléviseurs sera le même. Sur le marché, il est possible de trouver des modèles munis de turners TNT.
Commander un autre box TV
Dans le cas où vous avez un abonnement Internet et que vous souhaitez capter la télévision sans antenne, l’idéal est de commander un autre box TV. En principe, il suffit de choisir l’option multi TV et de loueur la seconde box. Cela vous permettra d’accéder aux différents services offerts par votre FAI, notamment la VOD, le replay, les jeux vidéo, ou encore les plateformes de streaming. Lorsqu’il s’agit d’utiliser un box TV additionnel, il est essentiel que le débit soit supérieur à 3 Mb/s.
Acheter une Smart TV
Si vous vous demandez comment capter la télévision sans antenne, sachez que la Smart TV est également une solution à prendre en compte. Comparé aux téléviseurs standards, ce type de TV embarque généralement un système d’exploitation. Par ailleurs, différentes marques de télévision ont leur propre OS, Tisen chez Samsung, WebOS chez LG ou encore Android TV chez les autres enseignes. Vu que l’appareil est muni de plusieurs connectiques filaires et sans-fil pour la connexion internet, la Smart TV peut ouvrir des applications telles que Netflix, Prime Video, Disney+, Molotov, etc.
Brancher un Fire TV stick ou un dongle TV
Ayant la taille et la forme d’une clé USB, le fire TV stick et le dongle TV sont des petits équipements qui permettent de transformer un téléviseur classique en Smart TV. Une fois branché sur le port HDMI, ce dispositif propose un nouveau menu sur votre écran. Sur certains modèles, vous pouvez même utiliser l’option Chromecast ou Miracast pour diffuser les contenus de votre smartphone ou de votre tablette. Afin d’acheter un Fire Stick TV ou un dongle TV, il suffit de visiter des sites spécialisés comme Amazon.