financement travaux crédit conso

Vous envisagez de réaliser des travaux pour améliorer votre logement ? Un tel projet nécessite un budget assez conséquent. Heureusement, il existe des solutions de financement spécialement destinées pour ce genre de projet. Vous pouvez, par exemple, profiter d’un crédit à la consommation pour financer vos travaux. Quel type de crédit conso faut-il choisir ? Comment faire votre demande de prêt ? Ce guide vous apporte plus d’explications sur ces points.

Quel type de crédit conso choisir pour financer vos travaux ?

Il existe plusieurs types de crédit à la consommation. Pour financer vos travaux, vous pouvez choisir entre :

  • Le prêt personnel non affecté : en contractant ce prêt, vous n’avez pas besoin de justifier son utilisation. En plus, vous pouvez utiliser librement la somme empruntée ;
  • Le crédit affecté : ici, la somme empruntée doit être destinée spécifiquement à la réalisation des travaux prévus. Vous ne pouvez pas utiliser une fraction de l’argent pour réaliser un autre projet comme des vacances. Dans ce cas, la banque ou l’établissement de crédit a le droit de vous demander des justificatifs comme le devis et les factures ;
  • Le crédit renouvelable : si vous avez une réserve d’argent disponible en permanence, ce type de prêt est pratique pour vous. Cependant, le taux d’intérêt de ce crédit est beaucoup plus élevé.

Quel que soit le type de crédit que vous souscrivez, le capital reste le même. En effet, il est compris entre 200 et 75 000 euros.

Comment procéder à une simulation du crédit à la consommation ?

Il existe plusieurs organismes qui peuvent vous accorder un crédit conso pour financer vos travaux. Vous pouvez vous adresser à un établissement bancaire classique ou à un organisme de crédit en ligne. En ce qui concerne la dernière catégorie, Cofidis est expert dans ce domaine. Depuis plus de 30 ans, il est l’un des principaux acteurs du crédit à la consommation en France.

Cependant, pour faciliter votre choix parmi les différents établissements prêteurs et trouver le type de prêt adapté à vos besoins, effectuer une simulation de crédit peut être une bonne idée. C’est même une étape indispensable. Elle vous permet de comparer les différentes offres sur le marché. En effet, chaque établissement ne possède pas le même taux d’intérêt. Certains proposent un taux inférieur aux autres. Mais d’une manière générale, il peut varier de 2 à 10 %.

Le simulateur en ligne est l’option la plus rapide et la plus facile à réaliser. Seulement quelques clics et vous connaîtrez votre capacité de remboursement et le montant d’intérêt à payer. Pour avoir la meilleure offre, vous devez vous référer au taux du prêt, au TAEG et aux mensualités du remboursement.

Sur quels types de travaux ces crédits conso sont-ils éligibles ?

Comme son nom l’indique, le crédit à la consommation vous aide dans l’acquisition des biens de consommation comme les meubles, les appareils électriques, etc. Mais ce n’est pas tout ! Ce type de prêt vous permet également de financer vos projets y compris les travaux. Quels types de travaux sont éligibles à ce prêt ?

Vous pouvez souscrire un crédit à la consommation pour financer vos travaux tels que :

  • L’agrandissement de votre logement : lors de l’arrivée d’un nouvel enfant par exemple, vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ;
  • La rénovation de votre logement : elle peut être partielle ou totale comme la peinture, les installations électriques, le crépi, … ;
  • L’amélioration du confort de vie : construction d’un garage, d’une terrasse, d’une piscine, … ;
  • L’entretien et l’aménagement.

Vous n’êtes pas obligé de réaliser de gros travaux pour pouvoir bénéficier d’un crédit conso. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour utiliser ce dernier. En plus, pour certains travaux, le coût du prêt est compensé par différentes subventions ou des avantages fiscaux. C’est le cas pour les travaux de rénovation de l’isolation de la toiture.

Quelles sont les démarches à suivre pour pouvoir obtenir un crédit conso ?

Comme tout type de demande de prêt, il existe des démarches à suivre si vous voulez obtenir un crédit à la consommation. En premier lieu, vous devez définir votre projet. Sur quels types de travaux avez-vous besoin du financement ?

Ensuite, il est vraiment indispensable de faire une demande auprès de plusieurs organismes prêteurs. Cela vous permet de recevoir plusieurs offres et de trouver celui qui a le meilleur taux d’intérêt. Une fois que vous avez choisi l’organisme prêteur, vous ne faites qu’y déposer votre dossier de demande de prêt. Les documents à fournir dépendent du type de prêt que vous voulez obtenir.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?