Entreprendre des travaux d’amélioration ou d’adaptation de son cadre de vie n’est pas toujours un processus aisé, sans recours à un soutien financier. Dans ce cadre, vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit travaux. L’accès à ce crédit se fait à certaines conditions et comporte de nombreuses facilités pour le rendre plus attractif. Quelles sont donc les modalités d’obtention d’un tel prêt ? Et quels sont les avantages dont on peut bénéficier ?

Qu’est-ce qu’un crédit travaux ?

Le crédit travaux est une forme de prêt à la consommation. Il est accordé à une personne physique agissant dans un objectif privé pour la réalisation d’un ou de différents projets. Le but d’un tel crédit est de vous permettre de faire exécuter vos tâches telles que la rénovation et l’amélioration de votre habitat.

Il est important de souligner que, du fait que votre responsabilité est engagée lors d’un prêt il vous faut bien analyser votre possibilité de remboursement avant de le contracter. En tant que potentiel emprunteur, vous avez la possibilité de simuler vos projets afin de choisir la solution qui vous convient avec une grande aisance.

Qui peut prétendre à un tel crédit ?

Dans un souci de faciliter la vie au plus grand nombre, la possibilité est donnée aussi bien aux propriétaires, aux copropriétaires qu’aux locataires de prétendre à ce crédit. En effet :

  • En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de solliciter ce prêt soit pour votre résidence principale soit une de vos résidences secondaires ;
  • Sous réserve de l’accord du propriétaire, un locataire peut également y recourir dans le but d’améliorer son confort ;
  • Le copropriétaire quant à lui peut jouir de ce prêt pour mener des actions sur les parties communes de la copropriété.

Toutefois, indépendamment de votre titre, vous devez jouir d’une situation financière stable. Aussi avez-vous la chance de pouvoir emprunter de 3000 à 40 000 euros, selon votre capacité de remboursement.

Les avantages offerts

En souscrivant au crédit travaux, vous bénéficiez de plusieurs avantages notoires, à savoir :

  • La rapidité du processus. C’est un point très important, du fait que l’ensemble des étapes se déroule en ligne, en quelques clics, vous êtes en mesure de soumettre votre dossier dans les meilleurs délais. En cas de réponse favorable, vous disposez des fonds sollicités sur votre compte bancaire dans un délai de 48 heures après la période légale de rétractation qui est de 14 jours ;
  • La liberté de choisir la date de prélèvement. En premier lieu, vous pouvez définir vous-même le nombre d’échéances, avec une limite de 84 mois au maximum. En second lieu, vous avez la possibilité de différer la première échéance ;
  • Aucune nécessité de justificatif pour les prêts inférieurs à 15 000 euros. Ceci vous donne plus de largesse dans les dépenses à effectuer ;
  • La grande souplesse dans les mensualités. En fonction de votre santé financière, il vous est permis de procéder à un réajustement des mensualités à payer.

Différents types de crédit travaux

Il existe trois types de prêts travaux : le prêt affecté, le prêt non affecté et le prêt renouvelable.

Le prêt affecté

Ce genre de crédit est contracté pour réaliser une tâche spécifique. Dans ce sens, les fonds qui sont accordés en cas de réponse positive ne peuvent servir qu’à cette unique tâche. Du fait du contrôle qui est exercé sur ce prêt, il est obligatoire pour son bénéficiaire de fournir des éléments attestant de leur usage convenable (devis et factures).

Le prêt non affecté

Contrairement au prêt affecté, celui non affecté confère beaucoup plus de largesse en matière d’utilisation. Le bénéficiaire n’est contraint à aucun justificatif des dépenses effectuées avec le montant décaissé. En outre, la somme est immédiatement disponible après l’obtention de l’accord de l’organisme financier.

Il faut souligner que l’un des plus grands avantages de ce prêt réside dans son Taux Annuel Effectif Global fixe (TAEG) attractif.

Le prêt renouvelable

C’est un type de crédit qui vous permet de constituer une réserve utilisable à volonté et remboursable au fur et à mesure. Il ne nécessite également pas de justificatifs et vous évite d’avoir à refaire à chaque fois la même procédure et d’être obligé d’attendre la réponse de l’organisme. Cependant, il revient beaucoup plus cher que les autres.

Quel que soit le type de crédit travaux choisi, des offres d’assurances facultatives vous sont proposées pour accroître votre quiétude.

Procédure de souscription

L’ensemble des étapes qui la constitue se fait directement en ligne. À cet effet, comme première étape, il vous est demandé après avoir cliqué sur le bouton « Demander un crédit » de remplir un formulaire. Vous devez ensuite soumettre votre formulaire de demande rempli. La réception de ce dernier par l’organisme financier enclenche dans les meilleurs délais une réponse de principe. Le reste de la procédure assez simple se poursuit en ligne jusqu’à la signature électronique de votre contrat.

La possibilité vous est également offerte de faire votre demande par courriel, en téléchargeant et en remplissant les éléments nécessaires, et ce en vous assurant de dater et signer le contrat.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?