Comment optimiser un espace perdu ?

Pièce trop étroite, hauteur sous plafond insuffisante, disposition des meubles précaire : ces détails peuvent rapidement vous faire perdre de la surface dans votre logement. Comment y remédier simplement ? Voici 5 astuces pour enfin optimiser vos espaces perdus.

Encastrez des espaces…dans le mur

C’est une solution que l’on adore voir chez les autres mais à laquelle on ne pense pas toujours pour chez soi : les espaces encastrés. Si votre maison et son #isolation le permettent, elle permet de gagner précieusement plusieurs mètres carrés sans agrandir sa maison ou réaliser des travaux importants.

Ainsi, ces espaces peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, avec une préférence pour le salon, la salle de bain et bien sûr la chambre à coucher.

De plus, de multiples possibilités s’offrent à vous concernant leur installation. Laissez place à votre imagination ! Vous pourrez choisir le design de ce nouvel espace, son agencement, de préférence en adéquation avec le style de votre pièce…Évitez par exemple de donner un style ancien au beau milieu de votre pièce ultra contemporaine (l’inverse est davantage préconisé) : si les styles peuvent parfois se mélanger avec brio, prudence tout de même.

Les avantages de cette solution sont multiples : on gagne de l’espace sans toucher à la surface au sol, on apporte une petite touche de design pour donner du charme et du cachet à la pièce et on peut ranger toutes sortes de petites choses qui nous encombrent au quotidien. A vous de voir ce que vous voulez faire de cet espace nouveau…et très utile ! Tout en faisant bien attention à ne pas créer de ponts thermiques

Monter votre lit sur une estrade

Comme un artiste montant sur scène, prenez de la hauteur ! Par exemple, dans votre petite chambre à coucher, une astuce habillera très bien votre pièce : une estrade. Oui oui, une estrade !  Pourquoi ? Tout simplement car cela donnera du volume à votre pièce. Fini le lit installé in-extremis dans le renfoncement : montez la marche pour avoir l’impression d’aller vous coucher telle une star. On n’est jamais mieux servi que par soi-même !

Pièce mansardée : optez pour des petits meubles

Cela peut paraître simple mais un certain nombre d’entre nous souhaitent garder nos meubles coûte que coûte même si ceux-ci ont un volume important. Si vous avez une pièce mansardée, cela peut vite devenir un problème.

Or, pour donner l’impression d’une pièce spacieuse et agréable à vivre, investissez au maximum dans des meubles « malins », c’est-à-dire à la fois peu encombrants et suffisamment volumineux pour ranger vos affaires.

Vous verrez, le résultat peut être bluffant avec une impression de hauteur sous plafond très importante. Pour couronner le tout, optez pour des couleurs sobres agrémentées de quelques petites touches pastel. Cela fera son effet.

4) Le sur-mesure, ça assure !

Il arrive que dans certaines maisons anciennes, les architectes n’aient pas pensé à tout…Résultat : on se retrouve avec des chambres à coucher à peine assez grandes pour caler un lit ou une salle de bain tellement étroite que c’est à peine si l’on peut y installer une douche. Bref, bonjour la galère !

Néanmoins, une solution existe pour contourner ces petites tracasseries : le sur-mesure. Après tout, si le meuble de vos rêves n’entre pas dans l’espace que vous souhaitez pour à peine 20 cm, pourquoi ne pas le commander vous-même avec vos propres souhaits ? Beaucoup d’enseignes et d’artisans sont spécialisés dans ce type de demandes. Il se peut que cela vous coûte un peu plus cher. Mais au moins, vous optimiserez votre espace et vous ferez ce que vous voulez !

Soyez logique !

L’un des meilleurs conseils à donner est assurément celui-ci : observez et suivez votre instinct. Si vous trouvez que votre pièce est trop encombrée, n’hésitez pas à tout sortir de la chambre pour analyser ce que vous pourriez réaliser comme aménagement. Cela vous permettra de vous sortir de la logique de la pièce que vous avez installée. Essayez autre chose, changez le lit de place, mettez la commode de l’autre côté de la pièce. En un coup d’œil, vous pourrez alors complètement repenser la disposition de vos meubles. Et redécouvrir une pièce dans laquelle vous êtes depuis de nombreuses années.

Enfin, optez plutôt pour des portes coulissantes pour gagner de la place. Logique…encore faut-il y penser !

 

[Focus] Technitoit, n°1 Français de la rénovation de l’habitat, est spécialisée dans la rénovation de vos combles. Pensez-y !

[Conseil du pro] Avant de vous engager dans vos travaux, définissez d’abord votre budget. Certains aménagements peuvent coûter un peu plus cher qu’au premier abord…

A éviter : ne vous précipitez pas ! Si vous désirez passer par un professionnel pour réaliser vos aménagements, faites bien attention à qui vous vous adressez. Pensez à bien demander et à vérifier les références du professionnel et ne laissez rien au hasard. Cela pourrait vous éviter de bien mauvaises surprises.

Article rédigé par Thomas N. en août 2015.

Tags:
1 Commentaire
  1. Emilie Il y a 2 années

    Bonjour,

    Cet article est très intéressant! J’aime beaucoup l’idée d’encastrer des meubles dans les murs, on y pense pas assez et pourtant c’est un très bon moyen de gagné de la place.
    Merci!

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?