Que vous soyez le nouveau Top Chef ou que vous préfériez les plats tout prêts, la cuisine reste une pièce centrale de la maison. Il est donc important de l’aménager en pensant aussi bien à l’aspect pratique qu’au côté esthétique. Voici nos conseils avant de vous lancer pour aménager une cuisine à la fois jolie et conviviale !

Bien penser l’agencement

Vous n’aménagerez pas votre cuisine de la même manière selon l’usage que vous avez de cette pièce. Vous cuisinez beaucoup ? Vous aurez besoin de limiter vos déplacements pour avoir accès aux ustensiles et autres casseroles facilement. Vos enfants font leur devoir dans la cuisine ? Un îlot central vous permettra de les surveiller, tout en préparant le repas.

Lorsque la cuisine est une pièce ouverte sur le séjour, on pense très souvent à un aménagement en longueur, ou en L le long des murs. Vous gagnerez ainsi en place, tout en optimisant un maximum les rangements et la surface de plan de travail. Si vous optez pour une disposition en U, pensez bien à laisser suffisamment d’espaces entre les meubles pour faciliter la circulation.

Vous pouvez également prévoir un mur ardoise pour noter la liste des courses, les menus ou encore le programme familial hebdomadaire. Vous y épinglerez aussi vos photos préférées.

Réfléchir au choix des matériaux

Vous aimez les plans de travail en inox ou les meubles laqués de couleur blanche ? Ne faites pas l’impasse sur le côté pratique ! Si vous cuisinez beaucoup, les mains ont tendance à laisser facilement des traces sur l’inox et l’aspect laqué des placards. Vous risqueriez de passer votre temps à nettoyer plutôt que cuisiner…

Le choix du plan de travail s’avère également complexe. Les planches de bois sont magnifiques, mais également fragiles à la chaleur des plats et aux coups lors des découpes au couteau. Le marbre ou le granit est alors plus adapté, mais aussi plus coûteux !

Travailler la luminosité

La configuration de l’espace ne vous permet pas d’avoir une grande fenêtre dans la cuisine ? Vous pouvez créer un puits de lumière ou aménager des fenêtres de toit pour favoriser la luminosité. Optez également pour des verrières, vous donnerez un style atelier à votre cuisine, tout en laissant passer la lumière.

Jouez sur les contrastes de couleurs pour apporter plus de clarté. Un mur d’une teinte vive associé à des meubles clairs est parfait pour une cuisine manquant de lumière. Dynamisez une cuisine blanche avec des carreaux de ciment très colorés. Bref, faites-vous plaisir !

[Focus] Avant de vous lancer, établissez toujours un budget pour la rénovation et l’aménagement de votre cuisine.

[Conseil du pro] Une bonne ventilation est indispensable dans une cuisine pour éviter l’accumulation d’humidité générée par les cuissons ou la diffusion des odeurs dans toute la maison. Faites appel à un professionnel pour un système de ventilation adapté à votre habitation. Contactez Technitoit pour plus d’informations.

Article rédigé par Marie DUBUC en décembre 2017

Tags:
1 Commentaire
  1. […] Source : Comment aménager une cuisine pratique et esthétique ? – Tendance Travaux […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

logo tendance-travaux blanc
ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?