En finir avec le désordre ! Tel est le souhait de beaucoup de personne vivant dans une petite surface. Avoir un logement pratique et bien décoré n’est plus un défi insurmontable. Voici quelques astuces pour que votre chez-vous devienne un temple du rangement !

Studio, appartement, yourte… pour un petit nid bien rangé !

Vous vivez dans un petit espace où salon, cuisine et chambre doivent cohabiter ? N’oubliez pas des gestes simples qui vous rendront la vie plus douce :

Rangez les objets après les avoir utilisés
Si vous prenez l’habitude de ranger les objets à chaque fois que vous les utilisez, votre espace paraîtra moins petit et donc plus organisé.

Passez 5 à 10 minutes par jour pour ranger ce qui traîne
Il est important que vous consacriez un temps dans votre journée au rangement. En effet, ranger très régulièrement votre espace de vie permet d’avoir un certain confort. Choisissez le moment le plus approprié pour vous. Cela peut-être juste avant le coucher. Vous aurez le plaisir de retrouver un espace clean au petit matin. Un petit plus pour se lever de bonne humeur, non ? Si vous prenez l’habitude de ranger les objets à chaque fois que vous les utilisez, votre espace paraîtra moins petit et donc plus organisé.

Faites le tri régulièrement !
Consacrez-vous un moment pour faire le tri entre ce qui vous sert et ce dont vous n’avez plus du tout l’utilité. Une à deux fois par an, faites le tour de tous vos placards. En effet, c’est assez impressionnant la place que peut prendre certains objets comme les journaux, les sacs et les babioles. Triez en fonction de ce qui est à garder, recycler ou donner.

Faites-vous un planning !
Réalisez un planning avec les différents jours de la semaine en inscrivant quelle partie de l’appartement vous allez nettoyer par jour : un jour le lavabo de la cuisine, un jour la douche, un autre jour les toilettes… Votre logement restera en état et ce sera un plaisir pour vous !

Des rangements malins !

Dans un petit appartement, tous les mètres carrés comptent. Mais optimiser l’espace devient un jeu d’enfant quand on connaît quelques techniques !

  • Des meubles caméléons : meubles pliables, à roulettes ou multi-fonctions, les designers font aujourd’hui preuve de beaucoup de créativité pour concevoir des rangements qui sont aussi bien pratiques qu’esthétiques !
  • Profiter de tous les recoins : des étagères au-dessus des portes ou dans les angles et des rangements sous le lit, on use de toute son imagination pour tirer partie de tous les petits espaces qu’on pensait perdus !

[Focus] : Attribuez un meuble pour chaque thème de rangement et visez la simplicité !

[Conseil du pro] : Suivez les conseils de la grande prêtresse du rangement : Marie Kondo. Reconnue grâce à son talent inimitable pour organiser, structurer le rangement dans la maison.

Article rédigé par Betty M. et mis à jour par C. Esneault en janvier 2019.

1 Commentaire
  1. Isabelle Il y a 6 mois

    Toutes les idées sont bonnes à prendre, merci !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?