Vous êtes décidés à installer une véranda pour agrandir votre maison, mais avez –vous réfléchi à son aménagement ? En effet, une fois les questions de la construction résolues, il est temps d’agencer l’espace de votre pièce : ce qui n’est pas toujours une mince affaire !

Conserver une harmonie avec les pièces voisines

La véranda est une pièce supplémentaire de la maison, donnant généralement sur la terrasse ou le jardin. Pour s’intégrer parfaitement, cette extension lumineuse doit être en harmonie avec le reste de la maison ! Cette problématique de la cohérence est primordiale dès la construction de la véranda, pour le choix de la forme, des dimensions, des matériaux ou encore de l’utilité de ces mètres carrés supplémentaires… Elle se pose également lors de son aménagement.

Quel type de sol choisir ?

Concernant le choix du revêtement de sol, celui-ci dépend majoritairement de l’utilité de la véranda pour être cohérent avec le lieu. Si vous souhaitez y installer une serre ou un jardin d’hiver, il vous faudra un sol adapté, facile à nettoyer. Idem si vous désirez que votre véranda soit une extension de votre terrasse. A contrario, si vous y aménagez une chambre ou un salon, il vous faudra choisir des couleurs plus chaleureuses, et pourquoi pas un parquet bien résistant.

Cependant, n’oubliez pas que la véranda est généralement le lien entre le jardin et la maison :  le sol est donc souvent malmené. La moquette est à éviter, optez plutôt pour un matériau résistant qui se nettoie en un seul geste. Le carrelage est souvent la solution la plus adaptée, mais il existe aujourd’hui différentes alternatives, telles que le béton ciré ou la pierre. Finalement, le choix du revêtement dépend également de l’ambiance que vous souhaitez y faire régner, du style de votre maison, de vos goûts mais aussi de votre budget.

Le choix des meubles

Il est parfois compliqué d’aménager une véranda ! Impossible de positionner les meubles contre les vitres, principalement pour des raisons esthétiques. De plus, il est important de ne pas obstruer la vue depuis la véranda afin de profiter pleinement du paysage. Dans la même veine, ne choisissez pas des meubles trop hauts qui gâcheraient la vue vers l’extérieur. Tournez-vous plutôt vers des meubles aux lignes épurées et aux structures légères. Les dimensions et l’agencement du mobilier doivent correspondre à l’espace offert par votre véranda. Attention à ne pas gêner le passage et laisser suffisamment de place pour circuler agréablement dans ce nouvel espace de vie.

[Focus] La véranda doit rester une pièce agréable à tout moment ! Pour cela, n’hésitez pas à ajouter des persiennes ou des rideaux pour réduire la chaleur due au soleil. La véranda doit également être dotée de ventilation, de chauffage et d’un double vitrage à isolation thermique et acoustique.

[Conseil du pro] Faites appel à Technitoit pour l’installation de votre système de ventilation !

Article rédigé par Sophie PICHARD en octobre 2017 et mis à jour par Camille Esneault en octobre 2018.

Tags:
1 Commentaire
  1. Delongue Il y a 2 mois

    Conviviale et chaleureuse, le véranda est un véritable havre de paix. Suivant votre utilisation été ou hiver (ou les deux), le choix de son exposition aura une grande influence sur la température ambiante. Différents profilés permettent de l’agrémenter au décor du reste de la maison.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?