Comment Amenager Coin Lecture

Ouvrir un livre, se plonger dans une histoire, être déconnecté de la réalité… Tout cela est possible quand on est bien installé. Alors pourquoi ne pas installer un vrai coin lecture dans votre logement ? On vous donne quelques conseils pour vous créer un nid douillet.

Trouver l’espace parfait

Que vous ayez beaucoup de place ou non, il est toujours possible de trouver un petit coin pour aménager un espace lecture adapté. Si vous avez suffisamment d’espace, investissez une pièce, des combles ou une partie de votre salon. Mais si vous êtes plus à l’étroit, pas de panique !  Le bord d’une fenêtre, une mezzanine, une niche dans un mur ou les dessous de vos escaliers feront, avec un peu d’imagination, tout aussi bien l’affaire !

La bibliothèque qui vous ressemble

Une nouvelle fois, vous choisirez sûrement une bibliothèque en fonction de votre espace mais pas seulement ! Le nombre de livres que vous possédez ainsi que leur format seront bien évidement des critères importants. Ensuite, il suffit de trouver un meuble qui correspond à votre décoration ou au style que vous voulez donner à votre pièce. Un grand meuble peut être remplacé par plusieurs étagères sur les murs. N’hésitez pas à prendre de l’espace en installant une bibliothèque très haute à laquelle vous pourrez accéder grâce à une échelle ou un marche-pied. Vos étagères peuvent prendre tout un mur comme encadrer une porte ou un meuble télé. Soyez créatif ! 

S’installer confortablement

Pour pouvoir rester des heures à lire un bon livre il vous faudra trouver l’assise parfaite. Rocking chair, fauteuil crapeau, banquette, canapé, tapis moelleux ou pouf, c’est à vous de décider ! Le plus important étant de se sentir à l’aise et bien installé pour ne pas finir avec un torticolis ou un mal de dos.

De la lumière !

Installez votre petit coin lecture près d’une fenêtre pour bénéficier d’une lumière naturelle une bonne partie de la journée. Si ce n’est pas possible ou que vous lisez généralement une fois la nuit tombée, prenez soin de bien choisir votre luminaire. Attention à la couleur de l’ampoule et son intensité pour ne pas vous éblouir ou vous fatiguer à lire dans une ambiance trop tamisée. Un lampadaire avec un variateur vous permettra, par exemple, d’adapter l’intensité de l’ampoule selon la luminosité de la pièce et le support sur lequel vous lisez (liseuse, tablette ou livre).

Les accessoires pour un coin cocooning

Maintenant que les indispensables sont installés dans votre bibliothèque personnelle, il ne vous manque plus que quelques petits détails tout aussi importants pour profiter de votre pause lecture. Tout d’abord, avez-vous pensé à une table basse ? Pour poser sa tasse de thé, ses petits gâteaux ou même sa lampe de chevet, elle vous sera très utile. Ensuite, il s’agit de peaufiner le côté cocooning de votre espace. Un plaid l’hiver sera le bienvenu pour vous réchauffer (vous pourrez le remplacer par une fouta aux couleurs vives l’été). Ajoutez de multiples coussins moelleux, des bougies d’ambiance et quelques guirlandes décoratives et le tour est joué !

[Focus] Si votre coin lecture se trouve dans une pièce déjà utilisée comme votre salon ou la chambre, jouez avec la peinture et le papier peint pour délimiter votre espace. Un paravent, un gros tapis ou juste un pan de mur d’une couleur différente vous aideront à séparer votre pièce en deux sans engager de gros travaux

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

logo tendance-travaux blanc ActualitésÀ proposLexiqueEmploiNous contacter

Informations sur les champs obligatoiresMandatory field information

Veuillez noter que les réponses aux cases munies d’un astérisque sont obligatoires et nécessaires au traitement de votre demande. L’absence de réponse à un champ obligatoire est susceptible de compromettre le bon traitement de votre demande.

Les informations personnelles portées sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par la société BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE. Nous ne traiterons ou n’utiliserons vos données que dans la mesure où cela est nécessaire pour assurer le traitement de vos demandes et pouvoir vous recontacter. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 modifiée et au règlement européen 2016/279 du 27 avril 2016, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité et d’effacement de vos données ou encore de limitation du traitement. Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant. Vous pouvez sous réserve de la production d’un justificatif d’identité valide exercer vos droits en contactant BEN TOUCH DIGITAL Société A Responsabilité Limitée – 5 rue Gutenberg - 49130 LES PONTS DE CE.

Enfin, nous vous informons de l’existence de la liste d’opposition au démarchage téléphonique Bloctel, sur laquelle vous pouvez vous inscrire (http://www.bloctel.gouv.fr/).

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?