aménagement chambre mezzanine

Les lits mezzanines connaissent un succès grandissant depuis plusieurs années. Les raisons principales de ce succès sont le confort qu’ils procurent et la diversité des modèles proposés. Lorsque l’espace est limité dans une chambre à coucher, un lit mezzanine peut s’avérer un excellent choix. Vous pouvez en effet utiliser l’espace sous le lit pour y placer une commode, un bureau, ou d’autres éléments de rangement.

Vous envisagez d’acheter un lit superposé pour vous ou pour vos enfants ? Mais est-ce vraiment pratique ? Quels sont les avantages d’un lit mezzanine ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent.

Chambre avec lit mezzanine : quels avantages ?

Les lits mezzanines sont une excellente idée pour gagner de l’espace dans les petites chambres. En effet, rien de mieux qu’un lit de type loft installé dans une chambre d’adulte de taille relativement pour la rendre visuellement plus spacieuse, et effectivement plus fonctionnelle et confortable. Par ailleurs, le lit mezzanine adulte est un lit gain de place, car il crée un véritable espace supplémentaire dans la chambre, en permettant d’exploiter tout l’espace situé en dessous du meuble.

Vous pouvez placer une commode, des étagères, une banquette BZ ou un petit lit supplémentaire sous votre lit mezzanine. Il vous est également possible d’utiliser ce même espace comme un coin lecture, un coin ordinateur ou même un espace dédié à votre travail. Ce type d’aménagement séduit d’ailleurs de plus en plus de salariés en télétravail.

Qu’il s’agisse d’une chambre d’adulte, d’une chambre d’enfant ou d’une chambre pour les invités, le lit mezzanine permet de créer un design intérieur élégant et moderne.

mezzanine conseils aménagement

Le lit mezzanine, un espace de rangement supplémentaire

Si le lit mezzanine séduit autant, c’est parce qu’il offre un espace de rangement supplémentaire dans une chambre qui en manque souvent cruellement. Dans le cas où vous n’auriez pas besoin d’un espace de travail, vous pouvez toujours faire bon usage de la superficie additionnelle en y rangeant des boîtes, des livres, des chaussures ou des vêtements, par exemple.

Un espace de travail et de jeu supplémentaire

Le lit mezzanine offre également un espace de travail et de jeu qu’il est toujours intéressant d’obtenir. Il trouve idéalement sa place dans une petite chambre à coucher, vous permettant ainsi de libérer de l’espace au sol.

Avec beaucoup d’espace dans votre chambre, vous pouvez accueillir plus de personnes et bénéficier d’un espace plus fonctionnel. Par ailleurs, les enfants adorent généralement les lits mezzanine et leur aspect cabane.

La grande variété de styles des lits mezzanine

Les lits mezzanine sont disponibles dans un large éventail de styles. Par exemple, le lit mezzanine en bois rehausse astucieusement le charme d’une chambre au style traditionnel. Le lit mezzanine en métal convient plutôt quant à lui aux chambres à coucher modernes.

Un espace supplémentaire pour les familles

Le lit mezzanine constitue un meuble idéal pour les familles qui s’agrandissent. Vous accueillez souvent des invités, mais vous êtes limité par l’espace disponible dans votre maison ? L’achat d’un lit mezzanine peut être une solution idéale pour permettre à vos invités de dormir confortablement.

Comment aménager une chambre avec lit mezzanine ?

Le lit mezzanine peut être bien plus qu’un simple lit. Il y a tellement de façons d’organiser une pièce avec un lit mezzanine qu’il s’avère parfois difficile de savoir quoi mettre sous un lit loft afin d’optimiser l’espace disponible.

Voici quelques idées pour organiser efficacement votre chambre avec un lit mezzanine :

  • Mettez un canapé, un pouf ou un hamac sous votre lit loft
  • Placez une étagère avec des décorations ou des plantes sous votre lit mezzanine
  • Ajoutez un espace de travail sous votre lit superposé
  • Ajoutez des paniers, des étagères et un tapis pour transformer l’espace sous le lit mezzanine en aire de jeu pour enfants
  • Ajoutez des étagères sous le lit jumeau pour créer un dressing
  • Transformez l’espace sous le lit mezzanine en chambre privée

Mettez un canapé ou des poufs sous votre lit mezzanine

Vous pouvez utiliser votre lit mezzanine pour donner à votre chambre un aspect très confortable et accueillant. Transformez votre lit mezzanine en un lieu de détente ultime en utilisant l’espace sous le lit mezzanine comme petit salon. Placez-y par exemple un grand divan avec une petite table devant. Ainsi, vous disposerez non seulement d’une place pour accueillir vos invités, mais aussi d’un lieu de détente pour vos activités quotidiennes comme la lecture ou la broderie.

Petite astuce : utilisez le lit mezzanine uniquement pour dormir la nuit, et le canapé en dessous pour vous détendre pendant la journée. Cela peut aider à créer une routine, notamment si vous travaillez à la maison et qu’il est parfois difficile de séparer les moments de travail des moments de vie personnelle. Cet aménagement vous aidera à structurer votre journée.

Ajoutez des poufs très confortables sous votre lit loft pour créer une atmosphère plus décontractée. Choisissez la couleur et la taille des poufs en fonction de votre lit loft. Les couleurs vives conviennent également très bien si vous prévoyez de contraster avec les couleurs de votre lit. Les poufs sont faciles à déplacer si vous décidez de changer la décoration de votre chambre. Vous pouvez également accrocher un luminaire ou installer une lampe sur pied sous le lit mezzanine pour créer une ambiance plus chaleureuse.

Même si votre aménagement permet de créer de multiples espaces en une seule pièce, n’oubliez pas qu’il s’agit d’une chambre. Aussi, choisissez des éclairages tamisés pour rendre l’atmosphère plus cosy.

Si vous êtes adepte de déco minimaliste, agrémentez l’espace sous le lit mezzanine de quelques coussins de sol et d’un tapis. L’objectif d’utiliser ces accessoires et de créer un coin confortable, multifonctionnel et à petit budget.

Installez votre espace bureau sous votre mezzanine

Si vous travaillez de chez vous ou que vous avez tendance à ramener du travail à la maison, pourquoi ne pas transformer l’espace situé sous votre lit mezzanine en un espace dédié à votre activité professionnelle ? Dans cette optique, deux possibilités s’offrent à vous. La première consiste à acheter un lit mezzanine spécialement conçu avec un bureau en dessous. La seconde vise à adapter votre lit loft ordinaire en ajoutant quelques étagères et un bureau auxiliaire.

Il est possible de créer un bureau minimaliste en ajoutant une simple étagère pour faire office de bureau et une chaise pour l’accompagner. Si vous avez beaucoup de fournitures de bureau et que vous avez besoin d’une organisation plus structurée, optez pour davantage d’étagères. N’hésitez pas non plus à ajouter des organisateurs et d’autres accessoires qui vous faciliteront la vie au quotidien. Cet espace est certes réservé à la sphère professionnelle, mais il ne doit absolument pas manquer de convivialité. N’hésitez pas à ajouter une plante qui rejette de l’oxygène, elle sera parfaitement adaptée à votre chambre.

Pensez à ajouter un fauteuil ou une petite banquette confortable dans l’un des coins vides de votre chambre pour équilibrer le mobilier de la pièce. Dans une grande pièce, vous pouvez aménager un coin salon plus complet avec un canapé et une table d’appoint.

astuces aménager chambre mezzanine

Ajoutez des étagères sous le lit mezzanine pour en faire un dressing

Peu de gens utilisent un tel système. Pourtant, c’est une excellente idée, surtout si vous vivez dans un petit espace et que vous essayez de garder les choses aussi condensées et organisées que possible. Vous pouvez ajouter des étagères sur les trois côtés de la zone située sous le lit et transformer cet espace en un magnifique dressing. Ajoutez des lampes d’armoire dans le placard et classez vos vêtements par couleur.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée d’un placard ouvert, vous pouvez également ajouter des portes au placard ou simplement acheter des rideaux. Le rendu esthétique final peut être très beau, selon les couleurs et les matériaux que vous choisissez.

Autre astuce pour faire paraître les petits espaces plus grands et mieux organisés : utiliser des couleurs qui se marient bien entre elles.

Transformez l’espace sous le lit mezzanine en une pièce privée

Enfants, nous avons tous rêvé d’avoir un endroit secret pour nous tout seuls. Avec un lit surélevé, nous pouvons enfin réaliser ce rêve. Au lieu de laisser l’espace sous le lit complètement ouvert, vous pouvez le couvrir de tous les côtés pour créer une véritable pièce à l’intérieur. Cette pièce privée fonctionnera mieux si vous avez un lit mezzanine en hauteur placé dans une pièce avec de hauts plafonds. De cette façon, lorsque vous entrez dans la zone couverte sous le lit loft, vous aurez l’impression d’être dans une petite pièce à part entière.

Vous pouvez également transformer cette petite pièce en un espace sans distraction. Autrement dit, vous l’utiliserez pour méditer, écrire ou faire tout ce qui nécessite une concentration totale. Pour créer astucieusement une pièce dans la pièce, il vous suffit par exemple de recouvrir la zone située sous le lit mezzanine avec des voilages ou des rideaux occultants.

Pensez à décorer les murs de votre chambre avec un papier peint moderne et de jolis cadres.

Le lit mezzanine reste la tendance déco des chambres nécessitant un aménagement à la fois confortable et fonctionnel. N’hésitez pas à vous tourner vers des spécialistes du secteur pour trouver le modèle qui conviendra le mieux à votre chambre.

0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?